Débranchement batterie et risques électroniques
-
- Chevalier Koleos
- Messages : 117
- Enregistré le : sam. avr. 30, 2016 15:45
- Merci de respecter le forum : Oui
Débranchement batterie et risques électroniques
Bonjour,
Je suppose que notre véhicule préféré est multiplexé et plein d'électronique. Aussi, le fait de débrancher régulièrement la batterie (aux fins de recharge à l'aide d'un chargeur électronique dit intelligent) présente-t-il un risque pour l'électronique embarquée du Koleos. Si oui, lesquels?
Bonne journée à tous.
Denis
Je suppose que notre véhicule préféré est multiplexé et plein d'électronique. Aussi, le fait de débrancher régulièrement la batterie (aux fins de recharge à l'aide d'un chargeur électronique dit intelligent) présente-t-il un risque pour l'électronique embarquée du Koleos. Si oui, lesquels?
Bonne journée à tous.
Denis
175 4x4 Exception Phase 2 de Mars 2013
- rx38
- Chevalier Koleos
- Messages : 194
- Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 11:00
- Localisation : Verel-Pragondran 73230
- Merci de respecter le forum : Oui
Re: Débranchement batterie et risques électroniques
Bonjour,
Pourquoi devoir recharger la batterie régulièrement ? si elle ne tient plus la charge, il est préférable de la remplacer.
Sinon, il y a toujours des précautions à prendre avant de déconnecter la batterie , attendre quelques minutes après l'arrêt et coupure contact, et pareil quand on rebranche.
Pourquoi devoir recharger la batterie régulièrement ? si elle ne tient plus la charge, il est préférable de la remplacer.
Sinon, il y a toujours des précautions à prendre avant de déconnecter la batterie , attendre quelques minutes après l'arrêt et coupure contact, et pareil quand on rebranche.
Kadjar TCE 140 business 2018
Koléos dci 150 carminat 4x4 Noir d'Ivoire 12/2012 ( vendu )
Anciennement Laguna 3 et X-Trail
Koléos dci 150 carminat 4x4 Noir d'Ivoire 12/2012 ( vendu )
Anciennement Laguna 3 et X-Trail
-
- Chevalier Koleos
- Messages : 117
- Enregistré le : sam. avr. 30, 2016 15:45
- Merci de respecter le forum : Oui
Re: Débranchement batterie et risques électroniques
Ce n'est pas que la batterie ne tienne pas la charge, mais c'est dû au fait que ce Koko n'est pas utilisé régulièrement sur des distances suffisamment importantes pour permettre à l'alternateur d'en assurer la recharge totale. D'où recharge complémentaire "manuelle" afin que la batterie soit toujours près de sa charge maxi.
Ceci explique cela.
Cdt.
Denis
Ceci explique cela.
Cdt.
Denis
175 4x4 Exception Phase 2 de Mars 2013
- vhF
- Comte Koleos
- Messages : 869
- Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
- Localisation : 91
- Merci de respecter le forum : Oui
Re: Débranchement batterie et risques électroniques
Bonjour,
En principe pas de souci a condition de respecter l'ordre des opérations (débrancher le - en premier et le + en second. Pour rebrancher connecter le + en premier et le - en second....).
Cela étant il existe des appareils "mainteneurs de charge" (coût à partir d'une vingtaine d'euros) qui sont assez efficace et permettent d'éviter les manipulations...
Cdt
En principe pas de souci a condition de respecter l'ordre des opérations (débrancher le - en premier et le + en second. Pour rebrancher connecter le + en premier et le - en second....).
Cela étant il existe des appareils "mainteneurs de charge" (coût à partir d'une vingtaine d'euros) qui sont assez efficace et permettent d'éviter les manipulations...
Cdt
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5
-
- Chevalier Koleos
- Messages : 117
- Enregistré le : sam. avr. 30, 2016 15:45
- Merci de respecter le forum : Oui
Re: Débranchement batterie et risques électroniques
Bonsoir,
Merci pour l'info mais ce produit n'est plus adapté que le chargeur que j'utilise du fait que le garage abritant le Koleos n'est pas électrifié.
Je suis passé ce matin chez Rhino qui m'a affirmé que l'électronique embarquée sur ce véhicule ne risquait absolument rien, tant en debranchant qu'en rebranchant la batterie. Donc tout va bien et les infos alarmistes pouvant circuler sur le web concernant les véhicules récents ne nous concernent pas.
Cordialement.
Denis
Merci pour l'info mais ce produit n'est plus adapté que le chargeur que j'utilise du fait que le garage abritant le Koleos n'est pas électrifié.
Je suis passé ce matin chez Rhino qui m'a affirmé que l'électronique embarquée sur ce véhicule ne risquait absolument rien, tant en debranchant qu'en rebranchant la batterie. Donc tout va bien et les infos alarmistes pouvant circuler sur le web concernant les véhicules récents ne nous concernent pas.
Cordialement.
Denis
175 4x4 Exception Phase 2 de Mars 2013
- vhF
- Comte Koleos
- Messages : 869
- Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
- Localisation : 91
- Merci de respecter le forum : Oui
Re: Débranchement batterie et risques électroniques
Effectivement pas de risque en respectant la procédure.... sauf qu'il faudra à chaque remise en connection de la batterie faire le manipulation ad hoc pour reprogrammer la fermeture séquentielle des vitres électriques... et éventuellement le code de l'autoradio...
Ce n'est pas difficile cela dit...
Ce n'est pas difficile cela dit...
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5
Re: Débranchement batterie et risques électroniques
Bonjour ,
Je viens de passer mon baptême de batterie sur le Koleos et ceci pas sans une certaine appréhension a vrai dire avec tout ce qu il se lit ...
Donc hier soir je trouvais la tension un peut faiblarde au voltmètre (11,9v) et un autre testeur m indiquait batterie à recharger .
Donc l envie me prit de mettre en charge , sans trop réfléchir à ce qui se dit je débranche et on verra bien .
En charge pendant 17 heures , je rebranche tout et ouvre la voiture , ça marche ,c est déjà rassurant , ensuite carte dans le logement contact et démarrage , les kms journaliers a zéro , plus d heure , elle se programme toute seul en quelques secondes et les station de l autoradio toujours en mémoire , impeccable .
C était simple en faite , prochaine étape en racheter une , c est déjà une de remplacement ( Renault hi life de 5 ans , la première a fait 2 ans ..) avoir ce que je vais acheter ??
Je viens de passer mon baptême de batterie sur le Koleos et ceci pas sans une certaine appréhension a vrai dire avec tout ce qu il se lit ...
Donc hier soir je trouvais la tension un peut faiblarde au voltmètre (11,9v) et un autre testeur m indiquait batterie à recharger .
Donc l envie me prit de mettre en charge , sans trop réfléchir à ce qui se dit je débranche et on verra bien .
En charge pendant 17 heures , je rebranche tout et ouvre la voiture , ça marche ,c est déjà rassurant , ensuite carte dans le logement contact et démarrage , les kms journaliers a zéro , plus d heure , elle se programme toute seul en quelques secondes et les station de l autoradio toujours en mémoire , impeccable .
C était simple en faite , prochaine étape en racheter une , c est déjà une de remplacement ( Renault hi life de 5 ans , la première a fait 2 ans ..) avoir ce que je vais acheter ??
koleos 2.0 dci 175cv 4x4 édition bose de 2015
- vhF
- Comte Koleos
- Messages : 869
- Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
- Localisation : 91
- Merci de respecter le forum : Oui
Re: Débranchement batterie et risques électroniques
Batterie Varta E38 , 74Ah / 750A, 12V (environ 125 euros) + cale de 30 a 35mm en dessous...
il faut juste reprogrammer les vitres électriques séquentielles (descente en puis remonter en gardant le bouton en position montée pendant 10secondes après arrivée en haut)
il faut juste reprogrammer les vitres électriques séquentielles (descente en puis remonter en gardant le bouton en position montée pendant 10secondes après arrivée en haut)
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5
- rx38
- Chevalier Koleos
- Messages : 194
- Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 11:00
- Localisation : Verel-Pragondran 73230
- Merci de respecter le forum : Oui
Re: Débranchement batterie et risques électroniques
Bonjour,
La référence Renault de la batterie AGM c'est celle ci 7711424423
Avec cette référence, tu dois pouvoir trouver facilement un batterie correspondante en dehors du réseau Renault.
La référence Renault de la batterie AGM c'est celle ci 7711424423
Avec cette référence, tu dois pouvoir trouver facilement un batterie correspondante en dehors du réseau Renault.
Kadjar TCE 140 business 2018
Koléos dci 150 carminat 4x4 Noir d'Ivoire 12/2012 ( vendu )
Anciennement Laguna 3 et X-Trail
Koléos dci 150 carminat 4x4 Noir d'Ivoire 12/2012 ( vendu )
Anciennement Laguna 3 et X-Trail
Re: Débranchement batterie et risques électroniques
Merci pour vos avis , je vais quand même attendre avant de la changer et c est bien une 4423 qui est installé sur mon Koleos , si elle peut durer encore 1 an ou 2
koleos 2.0 dci 175cv 4x4 édition bose de 2015
Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités