Reparation pare-soleil qui tombe

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
maverick70
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 10, 2020 16:46
Merci de respecter le forum : Oui

Reparation pare-soleil qui tombe

Messagepar maverick70 » lun. janv. 13, 2020 17:37

Salut les zamis

Depuis 5 jours que j'ai mon joujou, un truc qui m'a bien gavé, c'est ce pare-soleil qui tombe et qui ne reste pas en position plaqué sur le pare-brise. Pour l'instant seul le côté conducteur est concerné.

Après avoir cherché un peu sur le net, j'ai vu qu'il n'y avait guère de solution à part le remplacer par un autre.
Sur le coincoin, rien trouvé. En neuf, ils n'auront pas ma peau. Ca va pas non ? Il est en or ou quoi le pare-soleil ???? :twisted: :twisted:

J'ai donc joué au chirurgien et j'ai fait une opération à coeur ouvert.
Pour que vous puissiez en profiter, j'ai tout pris en photo comme pour mon autre tuto sur le reglage de butée du coffre (bas).

Donc voila l'opération chirurgicale :

Avant tout, pour enlever le cache plastique du ciel de toit, pour avoir accès aux vis du pare-soleil, j'ai utilisé un petit tournevis plat et j'ai fait levier à plusieurs endroits. Ca se declipse facilement. Il faut ensuite devisser les 2 cruciformes et débrancher la fiche d'alimentation du miroir de courtoisie.

Pare-soleil démonté de la voiture :

Image

Après utilisation d'un cutter, j'ai ouvert sur la tranche tout le long du pare-soleil entre les deux axes et j'ai écarté le plastique, pour ensuite couper la mousse dure à l'intérieur en gros morceaux, et en les gardant préciseusement pour les recoller ensuite. Une fois la mousse enlevée, on voit le mécanisme de rotation . Par contre on ne voit pas comment c'est foutu précisément à l'intérieur. Je n'ai pas réussi à démonter cet ensemble. Meme en forcant, en tirant, en jurant lol .. rien n'y a fait. J'ai donc laissé tomber cette option.

Image

J'ai donc eu l'idée de percer l'alésage en plastique dans lequel coulisse l'axe, et de lui mettre une vis pour en quelque sorte le "freiner" avec plus ou moins d'appui de la vis dessus. Ca ne sera peut etre pas éternel car la vis en metal à force, va user le plastique de l'axe. Donc il va falloir la resserrer de temps en temps jusqu'au jour où l'axe sera trop usé et ça sera direction poubelle. Mais en attendant, ça peut le faire.
Donc essai : je perce à 4.5 et j'y colle une vis à metaux de 6mm, très très courte (je l'ai meulée pour la raccourcir, en prenant soin de bien meuler plat et sans aspérité l'extrémité filetée, pour abimer le moins possible l'axe en plastique, au frottement.
Vu que c'est une vis metallique et un alésage en plastique, la différence de diametre est sans importance. Ca rentre comme papa dans maman (euh pardon lol, je voulais dire comme dans du beurre).

Image

Je fais quelques essais comme ça , pare soleil démonté , ça a l'air de bien freiner l'axe et il semble rester dans n'importe quelle position que je lui demande. Bon maintenant c'est pas tout, il faut le refermer le bestiau ! Je sais d'avance que ça ne sera pas aussi esthétique qu'à l'origine, ce n'est pas possible. Et pis bon , comme j'ai dis, c'est une réparation de fortune, donc l'estéthique passera après. Le plus important étant de pouvoir encore se servir de ce putain de pare-soleil !
J'ai donc décidé de refermer le plastique coupé en le scotchant avec du gros scotch industriel gris, très resistant et très collant, mais en prenant soin de laisser une fenêtre à l'emplacement de la vis, pour pouvoir la resserrer facilement lorsque ça sera nécessaire.
Tout est remonté et scotché, allez zou, remontage sur la voiture et essai !

Rebranchement de la cosse, remise des vis cruci, du cache plastique, allez j'essaie : position collée au pare-brise .... MIRACLE !!! Ca tient !!! et je peux malgré tout le faire pivoter dans la position que je veux, le remettre au pare-brise, ça tient toujours !

Image

Voila les copains ... si ça vous tente ....
Bon je sais, c'est pas de toute beauté, mais c'est efficace. 8)

DESOLE pour les photos de travers, je sais pas pourquoi l'hebergeur me les met pas à l'endroit grrrrr

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Reparation pare-soleil qui tombe

Messagepar vhF » sam. janv. 18, 2020 21:51

Soit, ça marche mais comme tu dis pas super esthétique! Pour ma part je ne les utilise plus!
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Avatar de l’utilisateur
Safranc
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 50
Enregistré le : mer. mars 25, 2015 13:02
Localisation : Hérault

Re: Reparation pare-soleil qui tombe

Messagepar Safranc » ven. janv. 24, 2020 17:34

Il ressemble beaucoup à celui du Nissan X-trail, à vérifier ! ça permettrait d'élargir les recherches en casse.
Koleos 4x4 DCI 150 Exception 2012 Blanc Perle BVA - 150 000 km

maverick70
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 52
Enregistré le : ven. janv. 10, 2020 16:46
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Reparation pare-soleil qui tombe

Messagepar maverick70 » sam. janv. 25, 2020 16:28

Safranc a écrit :Il ressemble beaucoup à celui du Nissan X-trail, à vérifier ! ça permettrait d'élargir les recherches en casse.


Merci pour l'info !!!

shaggi
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 26
Enregistré le : sam. nov. 17, 2018 15:26
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Reparation pare-soleil qui tombe

Messagepar shaggi » lun. mars 09, 2020 13:12

Même problème, pas réparable , introuvable dans les casses auto, pas de véhicules compatibles à croire que ce pare soleil n'a été fabriqué que pour les Koleos. Finalement j'en ai trouvé un d'occase à 70 euro en Allemagne sur Ebay.

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Reparation pare-soleil qui tombe

Messagepar vhF » mar. mars 10, 2020 15:04

Trouvable à priori.... (faut contrôler la ref mais ça semble correct)

https://fr.aliexpress.com/item/32816925491.html

ou bien :

https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-pro ... oleos-2011
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Avatar de l’utilisateur
Gutenberg
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 133
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 0:08
Localisation : Val de Marne

Re: Reparation pare-soleil qui tombe

Messagepar Gutenberg » mer. mars 11, 2020 12:32

j'ai rencontré ce soucis en 2015, j'ai commencé aussi à le démonter et à le bidouiller comme Maverick mais c'était pas beau du tout. :(
Du coup je l'ai remplacé : 74,11 € :stock:
oui, je sais, ça fait mal, mais bon, c'est tout de même un élément de sécurité. :roll:
Koléos 2.5 16v Expression 4x2 de 2009 gris carlinite

Laujerga
Messages : 4
Enregistré le : mer. août 12, 2020 11:22
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Reparation pare-soleil qui tombe

Messagepar Laujerga » mar. déc. 29, 2020 10:47

vhF a écrit :Trouvable à priori.... (faut contrôler la ref mais ça semble correct)

https://fr.aliexpress.com/item/32816925491.html

ou bien :

https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-pro ... oleos-2011

et commande chez aliexpress ,rapide 15 jrs

troika
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2022 15:45
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Reparation pare-soleil qui tombe

Messagepar troika » ven. avr. 08, 2022 10:29

Bonjour,

bon bah je suis comme vous avec des PS qui ne tiennent plus...... après avoir essayé de les bricoler je me suis mis en recherche pour des PS de Samsung QM5, cousin de notre Koléos, mais sans succès. Par contre, durant mes recherches sur ces PS, je suis tombé sur des PS de Nissan Tiida 2005-2010 qui ressemblaient assez aux notres(mais sans lumière) et avec des dimensions qui me paraissaient pas trop mal...... et j'ai commandé le PS gauche!
11 jours après ma commande, le colis arrive et surprise c'est du "plug and play" !!!!!
Je viens de commander l'autre côté!

Le lien: https://fr.aliexpress.com/item/1005003118146273.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_detail.0.0.52b67d569vr5fn

Avatar de l’utilisateur
Gutenberg
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 133
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 0:08
Localisation : Val de Marne

Re: Reparation pare-soleil qui tombe

Messagepar Gutenberg » ven. avr. 08, 2022 16:17

Salut, ce sont les mêmes fixations ? au cas où :)
Koléos 2.5 16v Expression 4x2 de 2009 gris carlinite


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités