panne simultanée radar et feux de recul

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
ELF
Messages : 8
Enregistré le : dim. juin 16, 2019 19:46
Merci de respecter le forum : Oui

panne simultanée radar et feux de recul

Messagepar ELF » mar. juin 18, 2019 20:54

Bonjour,
Depuis quelques jours plus de radar de recul ni de feux de recul sur le Koleos... :( Alors comme les deux pannes arrivent simultanément, j'en conclu que la voiture ne détecte pas le passage en marche arrière. Ca sent le contacteur de boite HS à plein nez. Je galère pour le trouver, je démonte dessous, je démonte la passage de roue avant gauche et là je le vois mais inaccessible. J'enlève la batterie, le support de ce qui semble être un calculateur et j'arrive à l'atteindre.
Je déconnecte, je branche dessus un contrôleur sur mode "bip" quand il y a contact, je passe la marche arrière et ça fait bien "bip". Mince, cela aurait été trop facile... J'ai essayé plusieurs fois, le contacteur marche bien. Donc ensuite je rebranche la batterie avec des cables, je mets le contact et je cherche si j'ai bien du 12v qui arrive dans le connecteur qui se branche sur le contacteur: et réponse oui aussi... J'ai vérifié tous les fusibles (y compris ceux du compartiment moteur, tous ok). Je pense donc à un relais HS, le courant arriverait bien sur le relais lorsque je passe la marche arrière mais s'il est HS c'est logique que ça n'active pas le radar ni les feux de recul. Enfin, j'en suis là de mes réflexions...
et la question : où se trouve le relais (ou les relais ?) qui gère le rader de recul et les feux de recul ? :?: :?: A quel endroit arrive le fil qui vient du contacteur de marche arrière ?
J'ai cherché un peu sur le net, rien trouvé. Même avec un shéma électrique sous les yeux je ne suis pas sûr de m'y retrouver mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un du forum serait-il pointu en electricité sur ce véhicule ? Y-a-t-il une autre opération que je puisse faire ?
J'ai pu tester les relais (bleus et marron) qui se trouve sur la petite platine en bas à gauche avec les fusibles, j'ai même essayé de les intervertir. Ca doit pas être par là car tous fonctionnent.
Merci d'avance pour votre aide :idea: :wink:
ELF

ELF
Messages : 8
Enregistré le : dim. juin 16, 2019 19:46
Merci de respecter le forum : Oui

Re: panne simultanée radar et feux de recul

Messagepar ELF » lun. juin 24, 2019 19:26

:!: Une petite précision : quand je dis que je n'ai rien trouvé à propos d'un schéma électrique je voulais dire que je n'en ai pas (!) Si quelqu'un peut me passer les schema électrique du Koleos je suis preneur (en MP ?)
Merci !! :D

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: panne simultanée radar et feux de recul

Messagepar vhF » mar. juin 25, 2019 14:10

Bonjour,
Voici le lien à suivre pour télécharger le fichier documentation technique du Koleos:
http://dl.free.fr/iOABCBs8o

Bien cordialement
vhF
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

ELF
Messages : 8
Enregistré le : dim. juin 16, 2019 19:46
Merci de respecter le forum : Oui

Re: panne simultanée radar et feux de recul

Messagepar ELF » ven. juin 28, 2019 20:43

merci beaucoup VHF, je vais regarder ça de près !

Damien45
Messages : 1
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 18:00
Merci de respecter le forum : Oui

Re: panne simultanée radar et feux de recul

Messagepar Damien45 » jeu. juil. 11, 2019 19:35

Bonsoir, j'ai eu le même souci que vous, la même semaine que votre sujet. Pour ma part, ce que j'ai fais pour résoudre ce problème :
1>Nettoyer les contacts électriques des boites à fusibles (relais, fusibles, connecteurs) au KF F2 ultra. (boite dans l'habitacle en bas a gauche du volant ainsi que les 2 à côté de la batterie).
2>Échange du capteur (même si à l’ohmmètre, il paraissait OK).
3>Test avec résultat aléatoire au départ. (j'ai récupérer les feux mais pas systématiquement les radars) puis après quelques manipulations et quelques KM de roulage, tout est revenu OK.

ELF
Messages : 8
Enregistré le : dim. juin 16, 2019 19:46
Merci de respecter le forum : Oui

Re: panne simultanée radar et feux de recul

Messagepar ELF » sam. juil. 20, 2019 11:05

Merci beaucoup Damien,

Je viens juste également de régler la panne. Alors oui j'avais déjà lu que même si à l'ohmmètre le capteur est OK ça peut ne pas fonctionner. Je CONFIRME ! J'ai mis du temps à comprendre car quand j'avais fait un pont sur le connecteur pour voir si c'était le capteur, j'avais seulement mis le contact pour vérifier : et rien ne fonctionnait avec le pont entre les 2 fils du connecteur. En fait pour tester il faut démarrer le moteur, ce que je ne savais pas. J'ai donc réessayé de faire un pont sur le connecteur moteur tounant, et là j'ai constaté que tout fonctionnait. Donc c’était bien le capteur... :evil: Je suis parti sur une fausse piste dès le départ. Enfin bref, capteur changé et ça fonctionne.
Ca sera peut être utile à d'autres... Merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre. :D


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités