nouveaux modèles raffermissement des suspensions ?

Avec ou sans transmission intégrale - All Mode 4x4 System - La garde au sol - Modules AV 27 et AR 31° - Démarrage en côte - 2.0 dCi 150 CV 320 Nm ou 173 CV 360 Nm - Hayon en 2 parties - Système d’accès sans clé - Sonorisation Bose
jeanchris13
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 18
Enregistré le : lun. sept. 28, 2015 13:46
Localisation : Marignane, PACA, France

Messagepar jeanchris13 » ven. oct. 09, 2015 9:46

Quel intérêt d'un tel surgonflage par rapport aux prescriptions du constructeur ?

jf77
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 209
Enregistré le : mer. sept. 02, 2015 16:50
Localisation : 77000

Messagepar jf77 » ven. oct. 09, 2015 10:24

jeanchris13 a écrit :Quel intérêt d'un tel surgonflage par rapport aux prescriptions du constructeur ?


pour moi c est la sensation de conduite et pour beaucoup c est la limitation de l usure sur les cotés justement , on en a deja parlé dans un sujet sur les pneus :
viewtopic.php?t=1771&postdays=0&postorder=asc&start=80

:wink:
koleos 2.0 dci 175cv 4x4 édition bose de 2015

jeanchris13
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 18
Enregistré le : lun. sept. 28, 2015 13:46
Localisation : Marignane, PACA, France

Messagepar jeanchris13 » ven. oct. 09, 2015 16:27

OK. Je ne suis pas convaincu... un pneu a besoin de se déformer un peu pour tenir la route et accrocher.
Un pneu trop gonflé rebondit, il dissipe de l'énergie dans des amorces de patinage et mode 4x4 auto c'est pas spécialement l'idéal.

Si tu t'y retrouves, tant mieux. J'ai été lire, je comprends mieux... mais je ne juge pas cela prudent tant l'incidence au freinage, en particulier sur un freinage en appui et/ou en courbe, notamment en urgence, rendra celui-ci moins efficace par un rallongement de la distance de freinage.

De plus, en sur-gonflant ainsi, certes tu uses moins vite les bords... mais la bande de roulement elle s'use plus vite.
en sur-gonflant, autant, c'est comme si tu mettais des pneus moins larges sur la voiture aussi.

Mon Koleos vient de passer les 1000 km tout juste. A la pression constructeur, en 18 pouces, je le trouve suffisamment confortable pour un SUV. Les suspensions sont fermes mais sur un bon compromis je trouve.

Lorsque les Continental seront usés (ce qui arrive assez vite), je mettrais des Michelin car je suis rarement hors bitume... le choix du Koleos ayant été dicté par le besoin de tracter une caravane de 1500 kg d'une part et un budget raisonnable d'autre part.

Attention au sur-gonflage... c'est parfois pire qu'un sous-gonflage en terme de sécurité... ce n'est pas prudent, pas plus qu'un sous-gonflage. :wink:

Avatar de l’utilisateur
kimseb74
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 349
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 8:43
Localisation : La Yaute

Messagepar kimseb74 » ven. oct. 09, 2015 17:38

jeanchris13 a écrit :OK. Je ne suis pas convaincu... un pneu a besoin de se déformer un peu pour tenir la route et accrocher.
Un pneu trop gonflé rebondit, il dissipe de l'énergie dans des amorces de patinage et mode 4x4 auto c'est pas spécialement l'idéal.

Si tu t'y retrouves, tant mieux. J'ai été lire, je comprends mieux... mais je ne juge pas cela prudent tant l'incidence au freinage, en particulier sur un freinage en appui et/ou en courbe, notamment en urgence, rendra celui-ci moins efficace par un rallongement de la distance de freinage.

De plus, en sur-gonflant ainsi, certes tu uses moins vite les bords... mais la bande de roulement elle s'use plus vite.
en sur-gonflant, autant, c'est comme si tu mettais des pneus moins larges sur la voiture aussi.

Mon Koleos vient de passer les 1000 km tout juste. A la pression constructeur, en 18 pouces, je le trouve suffisamment confortable pour un SUV. Les suspensions sont fermes mais sur un bon compromis je trouve.

Lorsque les Continental seront usés (ce qui arrive assez vite), je mettrais des Michelin car je suis rarement hors bitume... le choix du Koleos ayant été dicté par le besoin de tracter une caravane de 1500 kg d'une part et un budget raisonnable d'autre part.

Attention au sur-gonflage... c'est parfois pire qu'un sous-gonflage en terme de sécurité... ce n'est pas prudent, pas plus qu'un sous-gonflage. :wink:


Le surgonflage dont il est question (2.8 avant et 2.6 arrière) ne fait pas courir de risque, bien au contraire. Les éclatements de pneus sont majoritairement dus à des sous-gonflage (ou crevaisons lentes), pas à des sur-gonflage volontaires.
Totoplus avait fait un comparatif il y a quelques années (je n'ai pas retrouvé l'article) entre des pressions constructeur, constructeur -0.3 bars (c'est le cas de la plupart des voitures, surtout si les conducteurs contrôle les pressions à chaud et ne compensent pas la hausse de pression générée par la T° du pneu) et pression constructeur +0.3 bar.
Résultat : le pneu "sur-gonflé" tenait aussi bien la route que le standard, freinait plus court, consommait moins mais était moins confortable.
Le pneu gonflé "normalement" était plus confortable, mais moins bon sur les autres critères (sauf tenue de route identique).
Le pneu sous-gonflé, sans surprise, était moins bon sur tous les critères, mais encore plus confortable ...

Pour ma part, j'ai usé très rapidement les conti d'origine, en respectant une pression "standard" car je ne voulais pas dégrader le confort ... depuis, je gonfle moi aussi à 2.8/2.6 et mes pneus (des Michelin, été et hiver) tiennent très bien. Surtout, contrairement à ce que tu crains, la bande de roulement s'use de manière uniforme, pas plus au centre que sur les épaulements. Par contre, j'ai perdu en confort, déjà parce-que les Michelin sont plus durs, mais aussi parce-que je sur-gonfle ... mais c'est un compromis qui me convient tout à fait.
Enfin, certains sur le forum vont jusqu'à 3 bar à froid ... je n'irai pas jusque là, car je fais beaucoup d'autoroute, et donc je constate déjà que mes pneus à 2.8 à froid dépassent 3 bars à chaud, ce qui est déjà bien assez.
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017

Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar yellowdog » ven. oct. 09, 2015 21:09

2.8 partout, et ça fait 86000 kms que je fais comme ça avec Koko; et mes Hankook me font 55000 bornes; alors ne viens pas me parler d'usure plus rapide de la bande de roulement ! et question freinage, d'une, j'ai jamais eu à me plaindre, même en freinage d'urgence, de deux, Koko n'a jamais été un bon freineur, de toutes façons !
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

xtof
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 344
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 19:21
Localisation : Basse Normandie

Messagepar xtof » ven. oct. 09, 2015 22:37

Pareil,je surgonfle à 2.8b partout depuis 80000km : un peu moins de confort mais il y a de la marge avec le Koleos, sensation d'un véhicule plus direct au volant avec une conduite plus précise
koleos Dynamique dci 150cv 2008 4x4

Avatar de l’utilisateur
babarjo
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1074
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 12:06
Localisation : dans le noooooooooooord !

Messagepar babarjo » sam. oct. 10, 2015 7:08

bonjour depuis 2009 sur mes 3 koleos je roule a 2.6bars devant derrière je fais cela pour la consommation et elles sont excellente 6.3l a 6.5l même parfois moins et surtout pour pas que le pneu se couche (surtout les continental) et s"use sur les bords avec tous les ronds point

pecheur
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 198
Enregistré le : dim. juil. 29, 2012 5:11

Messagepar pecheur » sam. oct. 10, 2015 18:37

2.8 B aussi pour moi et pneu AR on 50 000 KM

Avatar de l’utilisateur
virilmaiscorrect
Modérateur
Modérateur
Messages : 1047
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 10:49
Localisation : 81

Messagepar virilmaiscorrect » sam. oct. 10, 2015 22:36

Tout pareil pour moi :-) j'arrive a 125000 et j'en suis au deuxième train de pneu !!! La va pas falloir tarder a les changer :-)
Koléos Privilège 150cv 4*4 gris songe


Retourner vers « Les plus du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités