Messagepar DusterKoléos » ven. mars 22, 2013 23:33
Je viens d'arriver sur votre forum, avec un Koléos flambant neuf, après avoir cassé il y a peu de temps un Duster 4x4 pour raison d'acquaplanning,
Personne n'a abordé le sujet ici, sauf "andushil" qui fait du Kart en compétition, et qui surgonfle par temps de pluie,
Il existe une formule qui définit la vitesse critique d'acquaplanning en fonction de la pression du pneu :
Vc = 63 √P
Avec :
- Vc = Vitesse critique d'aquaplaning en km/h
- 63 est le coefficient "adapté" au calcul en km/h
-√P = racine carrée de la pression du pneumatique en Bars
Cette formule est utilisée entre autre en aéronautique pour calculer la vitesse à laquelle un avion peut "toucher des roues" sans risque d'acquaplanning,
Pour un Duster dont les pneus doivent être gonflés à 2,0 Bars, cela fait une vitesse de 89 km/h, qui est bien inférieure à la vitesse maximum préconisée sur autoroute,
Pour un Koléos qui respecte la pression préconisée à l'avant, cela fait 95 km/h,
Un surgonflage à 2,8 bars donne une vitesse d'acquaplanning de 105 km/h,
La préconisation du Koléos est d'avoir 0,2 bars de plus à l'avant qu'à l'arrière, ce qui me semble judicieux, en effet il vaut mieux que ce soient le train arrière qui commence à "flotter" en acquaplanning car le train avant (qui est plus gonflé) reste directeur plus longtemps,
Quand à trop "surgonfler", Michelin a fait des études sur le sujet, et cela réduit la surface de contact, par déformation de l'enveloppe du pneu, et donc cela réduit l'adhérence, en latéral (dans les virages) ou au freinage,
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,
L'idée de ce Post est excellente, j'espère avoir un peu contribué à la réflexion sur le sujet,