Renfort suspension arrière
Renfort suspension arrière
Bonjour à tous !
Tractant une caravane assez lourde avec mon Koléos 175cv de 60 000 kms , j'ai l'impression que l'arrière du véhicule a serieusement tendance à s'affaiser. .
Aussi je viens " glaner " dans cette rubrique " Off Road " pour savoir s'il existe à votre connaissance des dispositifs de durcissement de la suspension arrière, comme par exemple :
- ressorts / amortisseurs plus durs,
- suspension AR pneumatique,
- correcteur d'assiette..
- ....?..
Merci par avance !
Et... Bon Voyage en Koleos
Dany.
Tractant une caravane assez lourde avec mon Koléos 175cv de 60 000 kms , j'ai l'impression que l'arrière du véhicule a serieusement tendance à s'affaiser. .
Aussi je viens " glaner " dans cette rubrique " Off Road " pour savoir s'il existe à votre connaissance des dispositifs de durcissement de la suspension arrière, comme par exemple :
- ressorts / amortisseurs plus durs,
- suspension AR pneumatique,
- correcteur d'assiette..
- ....?..
Merci par avance !
Et... Bon Voyage en Koleos
Dany.
Le Koleos 175 est aussi un excellent "tracteur"
- Galdar
- Comte Koleos
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Yop ! Ça, c'est une question pour Papylulu ...
Koleos Phase II Exception 4X4 150ch BVM Blanc glacier
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Tu peut toujours durcir les ressorts arrières, mais à vide ça change le comportement général du véhicule.
-
- Comte Koleos
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Galdar a écrit :Yop ! Ça, c'est une question pour Papylulu ...
Bonjour !
En théorie on dit que le pois en fléche d'une caravane ne doit pas dépasser 5 a 7 % du PTCA
Il faut tout simplement alléger sériesement le poids en fléche de ta caravane ,
car le Koléos c'est pas une berline donc il n'y a aucune raison pour qu'il baisse du cul
ton attelage est fait pour supporter 100 kg sur la boule (c'est écrit sur la plaque signalitique de l'attelage !
J'ai environ 75 kg pour ma part et mon Koléos se comporte trés bien sur la route ,90/100 kmh en croisiére 110/120 kmh pour doubler
avec deux enfants le chat et le coffre avec 2 valises 2 sacs de sport
Remplis de linge et ma table de camping Lafuma qui fait 7kg
plus encore un sac avec mon attirail de dépannage ,
2 l d'huile ,2 l de lave glace et 1 petit compresseur,et mon triangle de sécurité !
en Juillet ,j'avais un VTT enfant et un VTT adulte cadre Alu sur le porte vélo en fléche ,j'ai fait en sorte de délester un peu l'avant de la caravane en chargeant plus a l'AR pour compenser le poids des 2 vélos !
Koléos 4X2 Bose dCi 150 de 2014 blanc Perlé ((vendu ))
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Bonjour,
Merci déjà de m'avoir répon,du aussi rapidement, ce forum est vraiment très sympa !
En ce qui concerne le poids sur la boule d'attelage, il y a un dispositif intégré de pesage sur la roue jockey de la caravane dont j'ai pu vérifié la précision avec un pèse personne avec et un cale en bois posé sur l'extremité de l'attelage de la caravane .
La 540 étant particulièrement bien équilibrée à vide , et étant un caravanier expérimenté , je suis particulièrement attentif à la répartition des charges et j'ai verifié plusieurs fois que je ne dépassait jamais dépassé les 50 Kgs sur la boule. J'ai même tendance à alleger encore si je dois utiliser des routes sinueuses ou en montagne alors que je charge un peu plus sur autoroute.
Je pense donc que mon problème de leger affaissement n'est pas lié à un poids trop lourd sur la boule ( en plus on est que 2 dans la voiture ) mais au nombre de kms que j'ai fait avec la caravane "aux fesses" , estimé à au moins 25 000 Kms sur 5 ans..
Aussi pour ne pas trop durcir définitivement la suspension ce qui modifierai sensiblement le comportement de la voiture, j'aimerai trouver une solution type electropneumatique modulable type camping car mais je ne sais pas ce qui se fait pour le Koléos..
Bien Cordialement,
Dany.
Merci déjà de m'avoir répon,du aussi rapidement, ce forum est vraiment très sympa !
En ce qui concerne le poids sur la boule d'attelage, il y a un dispositif intégré de pesage sur la roue jockey de la caravane dont j'ai pu vérifié la précision avec un pèse personne avec et un cale en bois posé sur l'extremité de l'attelage de la caravane .
La 540 étant particulièrement bien équilibrée à vide , et étant un caravanier expérimenté , je suis particulièrement attentif à la répartition des charges et j'ai verifié plusieurs fois que je ne dépassait jamais dépassé les 50 Kgs sur la boule. J'ai même tendance à alleger encore si je dois utiliser des routes sinueuses ou en montagne alors que je charge un peu plus sur autoroute.
Je pense donc que mon problème de leger affaissement n'est pas lié à un poids trop lourd sur la boule ( en plus on est que 2 dans la voiture ) mais au nombre de kms que j'ai fait avec la caravane "aux fesses" , estimé à au moins 25 000 Kms sur 5 ans..
Aussi pour ne pas trop durcir définitivement la suspension ce qui modifierai sensiblement le comportement de la voiture, j'aimerai trouver une solution type electropneumatique modulable type camping car mais je ne sais pas ce qui se fait pour le Koléos..
Bien Cordialement,
Dany.
Le Koleos 175 est aussi un excellent "tracteur"
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- Comte Koleos
- Messages : 1113
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RE -Bonjour !
Evidemment en fonction du kilométrage total de ton Koléos en y incorporant tes 25 000 km en traction font que tes amortisseurs sont sans doute fatigués !
Pourquoi ne pas simplement changer les amortisseurs et refaire vérifier la suspension AR de ton koléos ce qui te garderait ton confort d'origine en solo?
Investir dans une suspension Spéciale que tu ne pourras pas recupérer pour remettre sur un autre véhicule en cas de changement est-il la bonne solution ?
Autre question ? es-tu vraiment sur que 50 kg soit suffisant sur ta boule d'attelage ? moi ça me parait léger ! et ta suspension fatigue de ne pas étre assez chargée ,surtout quand traction la poussée du vent déleste
l'avant de la caravane donc tu dois avoir encore moins que les 50 kg en statique au niveau du poids en fléche !
Comme je l'ai souvent lu c'est en fonction du PTCA 5 a 7 % en géneral
Ta Hobby fait combien de KG ? 1500 kg environ donc 75 kg de poids en fléche ne me paraitraient énorme ?
Car si je suis cette théorie :
ma caravane fait 1150 kg avec 7% = 80 kg environ de poids en fléche ,avec 5% = 57 kg de poids en fléche environ
comme je te l'ai dit avec le lit central AV je suis au alentour de + ou - 75 kg
Evidemment en fonction du kilométrage total de ton Koléos en y incorporant tes 25 000 km en traction font que tes amortisseurs sont sans doute fatigués !
Pourquoi ne pas simplement changer les amortisseurs et refaire vérifier la suspension AR de ton koléos ce qui te garderait ton confort d'origine en solo?
Investir dans une suspension Spéciale que tu ne pourras pas recupérer pour remettre sur un autre véhicule en cas de changement est-il la bonne solution ?
Autre question ? es-tu vraiment sur que 50 kg soit suffisant sur ta boule d'attelage ? moi ça me parait léger ! et ta suspension fatigue de ne pas étre assez chargée ,surtout quand traction la poussée du vent déleste
l'avant de la caravane donc tu dois avoir encore moins que les 50 kg en statique au niveau du poids en fléche !
Comme je l'ai souvent lu c'est en fonction du PTCA 5 a 7 % en géneral
Ta Hobby fait combien de KG ? 1500 kg environ donc 75 kg de poids en fléche ne me paraitraient énorme ?
Car si je suis cette théorie :
ma caravane fait 1150 kg avec 7% = 80 kg environ de poids en fléche ,avec 5% = 57 kg de poids en fléche environ
comme je te l'ai dit avec le lit central AV je suis au alentour de + ou - 75 kg
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Merci " PAPYLULU" ,
Existe t il à ta connaissance des marques d'amortisseurs meilleurs que d'autres ( ou certaines à éviter ) pour un usage de ce type ?
Bien Cordialement,
Dany
avec un lien sympa pour koleossiens caravaniers :
http://www.lacaravane.com/forums/index.php
Existe t il à ta connaissance des marques d'amortisseurs meilleurs que d'autres ( ou certaines à éviter ) pour un usage de ce type ?
Bien Cordialement,
Dany
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- Baron Koleos
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Le fait que le véhicule baisse de l'arrière en statique provient des ressorts. Mais des ressorts ne "fatigue" pas et font la vie de la voiture. Donc il y a trop de poids sur l'arrière du véhicule (bagage, passagers arrières...)
Si ton véhicule s'affaisse ponctuellement en roulant ca peut provenir des amortisseurs fatigués
Sinon il existe des coussins pneumatiques à glisser dans les ressorts de suspension.
http://www.firestone-france.com/Semi-ai ... suspension
Si ton véhicule s'affaisse ponctuellement en roulant ca peut provenir des amortisseurs fatigués
Sinon il existe des coussins pneumatiques à glisser dans les ressorts de suspension.
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koleos Dynamique dci 150cv 2008 4x4
- floercal
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xtof a écrit :Le fait que le véhicule baisse de l'arrière en statique provient des ressorts. Mais des ressorts ne "fatigue" pas et font la vie de la voiture. Donc il y a trop de poids sur l'arrière du véhicule (bagage, passagers arrières...)
Si ton véhicule s'affaisse ponctuellement en roulant ca peut provenir des amortisseurs fatigués
Sinon il existe des coussins pneumatiques à glisser dans les ressorts de suspension.
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+1 , d'accord avec ton explication.
Bien vu les coussins gonflables, malheureusement le Koléos ne figure pas dans la liste des véhicules compatibles ..
Koléos Phase I - Carminat Tomtom - 150 cv 4x4 - janv 2011
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- Baron Koleos
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floercal a écrit :Bien vu les coussins gonflables, malheureusement le Koléos ne figure pas dans la liste des véhicules compatibles ..
Oups j'avais pas vu
Mais d'autres marques existent. Il faut se rapprocher d'un caravaniste
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