ATTELAGE RDSO 7 BR (Nov 2011)
ATTELAGE RDSO 7 BR (Nov 2011)
Si, comme moi, novice en remorquage et encore plus en KOELOS, vous vous posez des questions sur l'efficacité du système RDSO
voici la réponse en photos.
Je ne voulais pas de boule fixe. Je sais que rien n'interdit de laisser une boule à l'arrière d'un véhicule, mais mon sens du civisme
et du respect des autres à fait la différence. De plus je me suis déjà pris une boule dans les tibias en traversant entre 2 voitures ...
ben ça fait très bobo
Ce système est fixé à la place du crochet de remorquage (ne pas oublier de réclamer la plaque et les 4 vis d'origines à l'installateur,
ça pourra servir à la revente du véhicule si vous souhaitez garder votre attelage RDSO).
Les PLUS : facile et rapide à monter et à démonter - Sécurisant - Esthétique et discret (une fois démonté) - Très solide - Système anti-vol à clef
Les MOINS : un peu cher - Pas de protection pour la boule - Pas de sac de protection, lourd et encombrant (LA solution en fin de post)
Les pièces mobiles de ce systèmes sont :
- La tige/boule avec le système de sécurité
- 1 jeu de 2 clefs
- La protection pour la serrure
- 1 cache de protection en plastique noir lorsque que la boule est retirée (absent sur la photo car en place sur le Koleos )
Cet attelage ne gène en rien les radars de recul
La prise électrique est accessible sans se démettre une vertèbre
Le système de blocage est discret et très accessible. Une fois fixé, il ne faut pas oublier de mettre de cache de protection sur la serrure.
Le système de blocage est super simple (celui-ci étant encore plus simple que le précédent d'après le gentil mécano qui m'a fait la démo).
Pour démonter la boule, il faut retirer le cache noir de la serrure
Insérer la clef,
l'enfoncer bien à fond, et la tourner dans le sens indiqué sur les branches de la molette (dessin d'un cadenas ouvert)
Ensuite faire pivoter la molette dans le sens des flèches noires, tout en tirant vers soi.
C'est le moment le plus compliqué car je vous conseille de tenir la boule qui va tomber toute seule par son poids.
Moi, j'avais l'iPhone en plus dans la main
Vous remarquerez sur cette photo que la mollette est bloquée en gardant l'écartement de déblocage. La clef ne peut plus se défaire.
Le système garde cette position pour la prochaine fois que vous voudrez le fixer à nouveau sur votre véhicule (il suffira de retirer
le gros cache du trou, d'y introduire la barre en poussant vers le haut. La molette se débloque en faisant un bruit sec.
Vous retirez la clef et vous mettez le cache noir pour protéger la serrure.
Une fois la tige démontée, faites pivoter la prise ...
... pour la cacher derrière la carrosserie.
Ni vu, ni connu ... votre Koleos retrouve son look d'origine.
Maintenant, que faire de ce truc immonde, lourd, encombrant et sale (après quelques centaines de kms de remorquage) ?
Le laisser dans le garage ? C'est ballot d'avoir un attelage mais pas la boule juste le jour où l'on en a besoin ... loin de la maison
Après avoir désossé mon Koko et demandé leur avis aux mécanos du losange, j'ai trouvé la place adéquat pour être toujours prêt à tracter.
Une mousse d'isolation de tuyaux, 1 cutter et 4 rilsans protègent le véhicule et la barre ... et le tour est joué
A croire que Renault avait prévu la place Je n'ai pas assez de Kms au compteur pour vous garantir à 100% le bricolage
mais, à 1ere vue, le bestiau se comporte bien à cet endroit. Il n'a aucun contact avec des pièces sensibles,
et les rilsans passent uniquement dans des trous existants.
Prix catalogue : 699 ¤ TTC posé (négocié beaucoup moins cher ...mais chhuuuttt !)
Dans quelques semaines je ferai le point sur l'efficacité du rangement
voici la réponse en photos.
Je ne voulais pas de boule fixe. Je sais que rien n'interdit de laisser une boule à l'arrière d'un véhicule, mais mon sens du civisme
et du respect des autres à fait la différence. De plus je me suis déjà pris une boule dans les tibias en traversant entre 2 voitures ...
ben ça fait très bobo
Ce système est fixé à la place du crochet de remorquage (ne pas oublier de réclamer la plaque et les 4 vis d'origines à l'installateur,
ça pourra servir à la revente du véhicule si vous souhaitez garder votre attelage RDSO).
Les PLUS : facile et rapide à monter et à démonter - Sécurisant - Esthétique et discret (une fois démonté) - Très solide - Système anti-vol à clef
Les MOINS : un peu cher - Pas de protection pour la boule - Pas de sac de protection, lourd et encombrant (LA solution en fin de post)
Les pièces mobiles de ce systèmes sont :
- La tige/boule avec le système de sécurité
- 1 jeu de 2 clefs
- La protection pour la serrure
- 1 cache de protection en plastique noir lorsque que la boule est retirée (absent sur la photo car en place sur le Koleos )
Cet attelage ne gène en rien les radars de recul
La prise électrique est accessible sans se démettre une vertèbre
Le système de blocage est discret et très accessible. Une fois fixé, il ne faut pas oublier de mettre de cache de protection sur la serrure.
Le système de blocage est super simple (celui-ci étant encore plus simple que le précédent d'après le gentil mécano qui m'a fait la démo).
Pour démonter la boule, il faut retirer le cache noir de la serrure
Insérer la clef,
l'enfoncer bien à fond, et la tourner dans le sens indiqué sur les branches de la molette (dessin d'un cadenas ouvert)
Ensuite faire pivoter la molette dans le sens des flèches noires, tout en tirant vers soi.
C'est le moment le plus compliqué car je vous conseille de tenir la boule qui va tomber toute seule par son poids.
Moi, j'avais l'iPhone en plus dans la main
Vous remarquerez sur cette photo que la mollette est bloquée en gardant l'écartement de déblocage. La clef ne peut plus se défaire.
Le système garde cette position pour la prochaine fois que vous voudrez le fixer à nouveau sur votre véhicule (il suffira de retirer
le gros cache du trou, d'y introduire la barre en poussant vers le haut. La molette se débloque en faisant un bruit sec.
Vous retirez la clef et vous mettez le cache noir pour protéger la serrure.
Une fois la tige démontée, faites pivoter la prise ...
... pour la cacher derrière la carrosserie.
Ni vu, ni connu ... votre Koleos retrouve son look d'origine.
Maintenant, que faire de ce truc immonde, lourd, encombrant et sale (après quelques centaines de kms de remorquage) ?
Le laisser dans le garage ? C'est ballot d'avoir un attelage mais pas la boule juste le jour où l'on en a besoin ... loin de la maison
Après avoir désossé mon Koko et demandé leur avis aux mécanos du losange, j'ai trouvé la place adéquat pour être toujours prêt à tracter.
Une mousse d'isolation de tuyaux, 1 cutter et 4 rilsans protègent le véhicule et la barre ... et le tour est joué
A croire que Renault avait prévu la place Je n'ai pas assez de Kms au compteur pour vous garantir à 100% le bricolage
mais, à 1ere vue, le bestiau se comporte bien à cet endroit. Il n'a aucun contact avec des pièces sensibles,
et les rilsans passent uniquement dans des trous existants.
Prix catalogue : 699 ¤ TTC posé (négocié beaucoup moins cher ...mais chhuuuttt !)
Dans quelques semaines je ferai le point sur l'efficacité du rangement
KOLEOS 2.0 dCi 150 - 4x4 FAP - Exception Euro 5A - Boite AUTO - Blanc/Cuir noir
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bon topic
j'ai exactement la même, je la met dans un simple sac en plastic et dans le double fond du coffre ou elle loge a merveille et accessible en quelques secondes.
j'ai exactement la même, je la met dans un simple sac en plastic et dans le double fond du coffre ou elle loge a merveille et accessible en quelques secondes.
Koleos 2.0 Dci 150 CV 4x2 - Dynamique (gris songe) carminat cd décembre 2008. ouahhhh, quel confort !!!!!
Vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps.
Vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps.
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Scuba faut m'envoyer la photo car j'ai cherché partout dans le coffre (ça me paraissait plus logique que sous le capot) mais ca rentrait nullepart, même en découpant le polystyrène
KOLEOS 2.0 dCi 150 - 4x4 FAP - Exception Euro 5A - Boite AUTO - Blanc/Cuir noir
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Patrick avait découpé la mousse de la roue de secours, il me semble qu'il y a une photo quelques part....
Pour la prise, si on câble sérieusement une 13 broches, elle ne se bascule plus sous le pare choc, les fils sont trop rigides.
Enfin pour le RDSO/ fixe, il faut préciser que si on démonte le fixe, il faut remplacer la boulonnerie à chaque fois et serrer au couple demandé, pour être en règle. En cas de choc à l’arrière, le châssis peut également bouger.
Perso je ne considère pas de l’incivisme le fait que les autres ne fassent pas attention par contre la personne qui laisse sa boule et s'en sert pour reculer dans les autres....
Deux derniers détails à remémorer pour ceux qui utilisent des antilacets (AKS, WS...) il faut enlever la couche noire sur la boule, sinon elle s’enlève et se retrouve dans les coupelles et enfin ne jamais graisser une boule !
Pour la prise, si on câble sérieusement une 13 broches, elle ne se bascule plus sous le pare choc, les fils sont trop rigides.
Enfin pour le RDSO/ fixe, il faut préciser que si on démonte le fixe, il faut remplacer la boulonnerie à chaque fois et serrer au couple demandé, pour être en règle. En cas de choc à l’arrière, le châssis peut également bouger.
Perso je ne considère pas de l’incivisme le fait que les autres ne fassent pas attention par contre la personne qui laisse sa boule et s'en sert pour reculer dans les autres....
Deux derniers détails à remémorer pour ceux qui utilisent des antilacets (AKS, WS...) il faut enlever la couche noire sur la boule, sinon elle s’enlève et se retrouve dans les coupelles et enfin ne jamais graisser une boule !
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Et faut pas la perdre non plus ... la boule
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Bonjour !
J'ai commandé mon Koléos avec un col de Cygne fixe et un faisceau 13b
Comme au Grand Scénic ,j'enléverais la peinture de la boule ,a cause de
l'AKS 1300 de la Caravane !
J'ai commandé mon Koléos avec un col de Cygne fixe et un faisceau 13b
Comme au Grand Scénic ,j'enléverais la peinture de la boule ,a cause de
l'AKS 1300 de la Caravane !
Koléos 4X2 Bose dCi 150 de 2014 blanc Perlé ((vendu ))
- babarjo
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- Localisation : dans le noooooooooooord !
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pour info je l'ai fait venir d’Angleterre
http://cgi.ebay.fr/Bosal-AK6-Detachable ... 35b633fa0a
et Renault me l'a monté convenue a l'achat du véhicule
http://cgi.ebay.fr/Bosal-AK6-Detachable ... 35b633fa0a
et Renault me l'a monté convenue a l'achat du véhicule
- babarjo
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babarjo a écrit :pour info je l'ai fait venir d’Angleterre
http://cgi.ebay.fr/Bosal-AK6-Detachable ... 35b633fa0a
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- babarjo
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babarjo a écrit :babarjo a écrit :pour info je l'ai fait venir d’Angleterre
http://www.ebay.co.uk/itm/Bosal-AK6-Det ... 35b633fa0a
et Renault me l'a monté convenue a l'achat du véhicule
- babarjo
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babarjo a écrit :babarjo a écrit :babarjo a écrit :pour info je l'ai fait venir d’Angleterre
http://www.ebay.co.uk/itm/Bosal-AK6-Det ... 35b633fa0a
soit environ 225 ¤ avec les frais de port
et Renault me l'a monté convenue a l'achat du véhicule
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