PAPYLULU a écrit ::oops: Même si je suis d'accord au sujet du dowzining
tu as tord au sujet du couple le 1,6 DCI 130 a autant de couple que le 2,0 DCI 150 c'est a dire 320 Nm !
N'empéche que pour le gabarit du Kadjar, les cylindrées sont riquiqui et que la boite est trop multipliée sur les 2 derniers rapports et que c'est mou en côte
Pour moi en traction ça ne vaudra pas mon Koléos
Le couple maxi est identique, mais ce qui fait la "souplesse" et l'impression d'avoir un moteur bien rempli, c'est ce qui se passe avant le couple maxi, c'est à dire quand on relance tranquillement entre 1200 et 1500 tr/min. Et là, ce n'est plus le couple maxi qui compte.
J'ai comparé des courbes (trouvées via Google) de couples entre le 1.6 dci 130 et le 2.0 dci 150 : à 1250 tr/min, on aurait env. 180 Nm pour le 1.6 et env. 220 Nm pour le 2.0 => c'est sans doute ce qui génère la différence de sensation entre ces 2 moteurs malgré un couple maxi identique.
Pour ma part, j'ai essayé un Kadjar 1.6 dci 4x4 pendant 48h, et effectivement, je retrouve ce que j'avais constaté sur un Scenic équipé du même moteur : avant 1500 tr/min, il ne se passe rien, presque obligé de rétrograder, mais après 2000 tr/min, ça pousse et c'est plutôt agréable => je pense que le bon compromis serait le 1.6 dci 130 (ou 160) avec boite auto EDC qui se débrouille pour rétrograder quand il faut et rester au dessus de 1500 tr/min... mais cette version n'existe pas (encore).