ca va faire mal
Posté : mer. oct. 10, 2012 6:40
encore un contre pied de nos élus
Le nouveau barème de malus automobile, tel qu'inscrit au projet de loi de finances pour 2013, pourra atteindre 6.000¤ dans le cas d'une voiture polluante émettant plus de 200g/km de CO2. Cet article vise à mettre à jour le dispositif du malus sanctionnant les voitures particulières les plus polluantes, à compter de 2013. Ses tarifs sont en augmentation par rapport au barème en vigueur jusqu'à fin 2012.
Franchement, comme le titre Auto-Plus c'est du "grand n'importe quoi". En effet, le Malus 2013 est bourré d'incohérences. Nombre d'automobilistes vont encore passer à la caisse. Ca va cogner !
Gros coup sur la tête pour les sportives et berlines de luxe
Puisque le Malus va passer, dans cette catégorie de 3.600 ¤ à 6.000 ¤. Cela concerne bien sur le très haut de gamme, les sportives. Mais, certaines françaises n'y échappent pas, selon le Figaro. C'est le cas de la Renault Laguna Coupé Initiale 3.5 V6.
Uppercut pour les familliales :
Exemple une Peugeot 306 SW (break) avec un moteur 1,6 l la malus va doubler et passer à 1000 euros. +500 ¤
le minispace Renault Modus 1,6 l écope d'un malus de 2.000 ¤ + 1.250 ¤
Idem pour le Monospace Peugeot 5008 HDI 163 ch 2 000 ¤ de malus + 1.250 ¤ ou encore pour le SUV C-Crosser de Citroën et le 4007 de Peugeot 2.2 HDi
Plus fort pour le Citroën C8 2.0 HDi et son cousin le Peugeot 807 avec un malus de 3.000 ¤ + 1.700 ¤
La boîte automatique dans les cordes
Alors qu'elle permet une conduite plus cool, la boîte auto sera davantage taxée. C'est le cas d'une Peugeot 308 1,6 VTi de 120 ch voit son malus passer de 400 ¤ (boîte manuelle) à 1.500 ¤ en automatique.
Le Made in France risque d'être K.O
Car nos usines produisent majoritairement des modèles de milieu et haut de gamme. Ce seront les catégories les plus touchées par le malus.
Un bon coup sur le capot du low cost
Pour une Dacia Lodgy 1.6 MPI de 85 ch, le malus va représenter 15 % du prix de vente en passant de 750 ¤ à 1.500 ¤. Soit ledouble ! + 750 ¤
Incroyable, le diesel favorisé par ce nouveau tour de vis
Comme le bonus est uniquement focalisé sur les émissions de CO2, le diésel est épargné. Ainsi l'écart de prix pour un Renault Scénic (1,4 TCe de 130 ch), par exemple, en version essence et diesel tombera de 2.550 ¤ à 1.800 ¤. Alors que le diesel est montré du doigt pour ses émissions de particules fines. Où est la logique ?
Voici le nouveau barème du malus automobile 2013, en fonction des différents taux d'émission de dioxyde de carbone (exprimés en g/km).
Taux d'émission de CO2 = 135g/km : pas de taxe
135 < taux = 140 : taxe de 100¤
140 < taux = 145 : taxe de 300¤
145 < taux = 150 : taxe de 400¤
150 < taux = 155 : taxe de 1.000¤
155 < taux = 175 : taxe de 1.500¤
175 < taux = 180 : taxe de 2.000¤
180 < taux = 185 : taxe de 2.600¤
185 < taux = 190 : taxe de 3.000¤
190 < taux = 200 : taxe de 5.000¤
Taux > 200g/km : taxe de 6.000¤
Cette mesure vise clairement à décourager l'acquisition de véhicules polluants. Le nouveau barème des bonus, revu à la hausse, est quant à lui entrée en vigueur le 1er août dernier. Le bonus passe par exemple de 5.000¤ à 7.000¤ pour les voitures électriques (moins de 20g/km de CO2) et de 2.000¤ à 4.000¤ pour les véhicules hybrides (moins de 110g/km de CO2).
Le nouveau barème de malus automobile, tel qu'inscrit au projet de loi de finances pour 2013, pourra atteindre 6.000¤ dans le cas d'une voiture polluante émettant plus de 200g/km de CO2. Cet article vise à mettre à jour le dispositif du malus sanctionnant les voitures particulières les plus polluantes, à compter de 2013. Ses tarifs sont en augmentation par rapport au barème en vigueur jusqu'à fin 2012.
Franchement, comme le titre Auto-Plus c'est du "grand n'importe quoi". En effet, le Malus 2013 est bourré d'incohérences. Nombre d'automobilistes vont encore passer à la caisse. Ca va cogner !
Gros coup sur la tête pour les sportives et berlines de luxe
Puisque le Malus va passer, dans cette catégorie de 3.600 ¤ à 6.000 ¤. Cela concerne bien sur le très haut de gamme, les sportives. Mais, certaines françaises n'y échappent pas, selon le Figaro. C'est le cas de la Renault Laguna Coupé Initiale 3.5 V6.
Uppercut pour les familliales :
Exemple une Peugeot 306 SW (break) avec un moteur 1,6 l la malus va doubler et passer à 1000 euros. +500 ¤
le minispace Renault Modus 1,6 l écope d'un malus de 2.000 ¤ + 1.250 ¤
Idem pour le Monospace Peugeot 5008 HDI 163 ch 2 000 ¤ de malus + 1.250 ¤ ou encore pour le SUV C-Crosser de Citroën et le 4007 de Peugeot 2.2 HDi
Plus fort pour le Citroën C8 2.0 HDi et son cousin le Peugeot 807 avec un malus de 3.000 ¤ + 1.700 ¤
La boîte automatique dans les cordes
Alors qu'elle permet une conduite plus cool, la boîte auto sera davantage taxée. C'est le cas d'une Peugeot 308 1,6 VTi de 120 ch voit son malus passer de 400 ¤ (boîte manuelle) à 1.500 ¤ en automatique.
Le Made in France risque d'être K.O
Car nos usines produisent majoritairement des modèles de milieu et haut de gamme. Ce seront les catégories les plus touchées par le malus.
Un bon coup sur le capot du low cost
Pour une Dacia Lodgy 1.6 MPI de 85 ch, le malus va représenter 15 % du prix de vente en passant de 750 ¤ à 1.500 ¤. Soit ledouble ! + 750 ¤
Incroyable, le diesel favorisé par ce nouveau tour de vis
Comme le bonus est uniquement focalisé sur les émissions de CO2, le diésel est épargné. Ainsi l'écart de prix pour un Renault Scénic (1,4 TCe de 130 ch), par exemple, en version essence et diesel tombera de 2.550 ¤ à 1.800 ¤. Alors que le diesel est montré du doigt pour ses émissions de particules fines. Où est la logique ?
Voici le nouveau barème du malus automobile 2013, en fonction des différents taux d'émission de dioxyde de carbone (exprimés en g/km).
Taux d'émission de CO2 = 135g/km : pas de taxe
135 < taux = 140 : taxe de 100¤
140 < taux = 145 : taxe de 300¤
145 < taux = 150 : taxe de 400¤
150 < taux = 155 : taxe de 1.000¤
155 < taux = 175 : taxe de 1.500¤
175 < taux = 180 : taxe de 2.000¤
180 < taux = 185 : taxe de 2.600¤
185 < taux = 190 : taxe de 3.000¤
190 < taux = 200 : taxe de 5.000¤
Taux > 200g/km : taxe de 6.000¤
Cette mesure vise clairement à décourager l'acquisition de véhicules polluants. Le nouveau barème des bonus, revu à la hausse, est quant à lui entrée en vigueur le 1er août dernier. Le bonus passe par exemple de 5.000¤ à 7.000¤ pour les voitures électriques (moins de 20g/km de CO2) et de 2.000¤ à 4.000¤ pour les véhicules hybrides (moins de 110g/km de CO2).