ESSAI AUTO RENAULT - RENAULT KOLEOS 2.5 16V

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ESSAI AUTO RENAULT - RENAULT KOLEOS 2.5 16V

Messagepar cyrille » dim. juin 15, 2008 12:05

ESSAI AUTO RENAULT - RENAULT KOLEOS 2.5 16V

Ca valait le coup d’attendre… Renault Koleos 2.5 16v

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point »…Voici la philosophie de Renault…c’est la raison pour laquelle leur SUV compact n’arrive que maintenant sur ce marché en plein essor. Renault a voulu prendre son temps, analyser le marché, prendre les leçons de ses concurrents.(rédigé par Jessica Paupinat).


C’est donc en partenariat avec Samsung Motors et Nissan que le Koleos a été crée. Il est assemblé dans l’usine de Busan en Corée donc la capacité maximale est de 240 000 véhicules par an. C’est la première fois que cette usine se voit confier la production d’une voiture de la gamme Renault commercialisée dans près de 40 pays. Grâce à ce partenariat, le Renault Koleos hérite de la base roulante du Nissan X-Trail et de sa transmission intégrale. Sachez que le Koleos est proposé à la fois en 4 roues, mais aussi en 2 roues motrices, un point fort. Lors de notre essai, nous avions la transmission intégrale, on y reviendra mais déjà sur les pistes marocaines, il s’est montré à la hauteur de ses prétentions.

Renault ne voulait pas faire un simple 4x4 mais plutôt un véritable Crossover, mélangeant des gènes de monospace, de tout-terrain et de berline. En effet, question design, la marque s’est inspirée des lignes d’une berline et non pas de celles d’un gros 4X4 massif…et surtout le Koleos n’est pas un X-Trail restylé à l’instar du Peugeot 4007 par rapport au Mitsubishi Outlander. A peine plus long qu’un grand Scénic, le Koleos a vraiment l’allure d’un SUV compact. Son style est distinctif et somme toute, réussi. Son identité Renault est infaillible !


A l’intérieur aussi la signature Renault est omniprésente. La planche de bord rappelle celle de la Laguna. L’ergonomie est instinctive. La finition est de haut niveau et les matériaux de qualité. On a aucun reproche à lui faire. Pour la première fois, cette Renault peut être équipée d’une Sono signée Bose. Les gènes de monospace sont bien là : la modularité est digne de celle du Scénic. Une fois le mode 4x4 verrouillé on peut alors se lancer sur la piste Off Road et là le Koleos s’en sort bien ! Ses angles d’attaque et de départ font partie des meilleurs de son segment. L’expérience de Nissan en la matière fait ses preuves. Il dispose également d’un système de contrôle de la vitesse en descente, pour faire simple, ce dispositif limite la vitesse à 7km/h dans une pente supérieure ou égale à 10% sans toucher au frein.

Sur la route, le Koleos se montre confortable, bien insonorisé, en tout cas équipé de 2,5 litres de 170 chevaux. Ce moteur essence souffre du poids de la voiture, 1 622 kilos. Le Koleos est aussi proposé doté du 2,0 Dci de 150 chevaux. Question comportement, ce SUV se montre sous vireur, la prise de roulis se fait sentir mais rien de grave…il reste cependant sécurisant.

On l’a dit ce Renault Koleos arrive tard mais est un bon élève qui a bien appris ses leçons. Le premier prix en France est de 24 900 euros, c’est moins cher que le Volkswagen Tiguan, moins cher aussi que le Toyota Rav 4, ses concurrents directs. Finalement, ça valait le coup d’attendre…

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