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Re: Permutation des pneus sur les modèles 4X4

Posté : jeu. mars 01, 2018 12:08
par kimseb74
Pour modèles 4x4, permutation indispensable pour préserver la transmission.
Je les permutais tous les 10.000 à 15.000 km avant / arrière (toujours du même côté : pneus droit à droite, pneus gauche à gauche).
Mais comme je mettais des pneus hiver, c'était plus simple : 10.000km avec les pneus hiver, 15.000km avec les pneus été ... donc ce n'était pas une grosse contrainte.

Re: Permutation des pneus sur les modèles 4X4

Posté : dim. mars 04, 2018 15:59
par Denis
3 "pères mutants" seulement ! Dur dur :(

Re: Permutation des pneus sur les modèles 4X4

Posté : lun. mars 05, 2018 19:06
par rx38
Bonjour,
Je permute aussi tous les 10000 km environ, j'utilise le cric, une chandelle et la roue de secours, en fait je fais une roue à la fois et ça me permet de vérifier les plaquettes et disques de frein en même temps

Re: Permutation des pneus sur les modèles 4X4

Posté : lun. févr. 04, 2019 19:49
par Denis
Christian89 a écrit :Avec des pneus neufs:
- première permutation à 10000 km, pneu AVD prend la place du ARD et ARD celle du AVD, même chose coté gauche.
- deuxième permutation à 30000 km selon le même principe.
- troisième permutation à 50000 km s'il reste suffisamment de gomme, ce qui était le cas avec les Hankook en première monte.
Matériel utilisé:
Un cric rouleur hydraulique et une chandelle.



Le fait de parcourir 20000 km entre chaque permutation n'occasionne-t-il pas une usure plus prononcée des pneus situé à l'avant, du fait des roues directionnelles? Pour une usure plus uniforme,n'est-il pas préférable de permuter régulièrement l'ensemble tous les 10000?
Merci d'avance pour vos avis.

Re: Permutation des pneus sur les modèles 4X4

Posté : mar. févr. 05, 2019 8:36
par kimseb74
Denis a écrit :
Christian89 a écrit :Avec des pneus neufs:
- première permutation à 10000 km, pneu AVD prend la place du ARD et ARD celle du AVD, même chose coté gauche.
- deuxième permutation à 30000 km selon le même principe.
- troisième permutation à 50000 km s'il reste suffisamment de gomme, ce qui était le cas avec les Hankook en première monte.
Matériel utilisé:
Un cric rouleur hydraulique et une chandelle.



Le fait de parcourir 20000 km entre chaque permutation n'occasionne-t-il pas une usure plus prononcée des pneus situé à l'avant, du fait des roues directionnelles? Pour une usure plus uniforme,n'est-il pas préférable de permuter régulièrement l'ensemble tous les 10000?
Merci d'avance pour vos avis.


Comme indiqué, 10.000 km à 15.000 km entre les permutations me semble un meilleur intervalle :

kimseb74 a écrit :Pour modèles 4x4, permutation indispensable pour préserver la transmission.
Je les permutais tous les 10.000 à 15.000 km avant / arrière (toujours du même côté : pneus droit à droite, pneus gauche à gauche).
Mais comme je mettais des pneus hiver, c'était plus simple : 10.000km avec les pneus hiver, 15.000km avec les pneus été ... donc ce n'était pas une grosse contrainte.

Re: Permutation des pneus sur les modèles 4X4

Posté : mer. févr. 06, 2019 17:51
par vhF
Permutation tous les 10000 à 15000km et surtout toujours en conservant les pneus du même coté il ne faut pas croiser droite et gauche car les pneus ont un sens de roulement.(en remontant le post on voit des pratiques à proscrire...)

Re: Permutation des pneus sur les modèles 4X4

Posté : mer. févr. 06, 2019 20:12
par Denis
En ce qui me concerne, mes 4 pneus ont parcouru presque 7500 KM. Le "pneumologue" qui me les a montés m'avait préconisé, lors de la pose, de les permuter tous les 7500 km. A-t-il raison, ou est-ce encore trop tôt?

Re: Permutation des pneus sur les modèles 4X4

Posté : jeu. févr. 07, 2019 9:50
par kimseb74
Denis a écrit :En ce qui me concerne, mes 4 pneus ont parcouru presque 7500 KM. Le "pneumologue" qui me les a montés m'avait préconisé, lors de la pose, de les permuter tous les 7500 km. A-t-il raison, ou est-ce encore trop tôt?

Ce n'est "jamais" trop tôt. Plus on permute souvent, plus on équilibre les usures entre avant et arrière.
Après, il faut prendre en compte le coût des permutations (si tu le fais faire) ou le temps (si tu le fais toi même).
Si tu surveilles bien tes pressions (pour ne pas avoir une usure accélérée), je pense que 10.000km est un bon compromis.

Re: Permutation des pneus sur les modèles 4X4

Posté : jeu. févr. 07, 2019 19:10
par rx38
vhF a écrit :Permutation tous les 10000 à 15000km et surtout toujours en conservant les pneus du même coté il ne faut pas croiser droite et gauche car les pneus ont un sens de roulement.(en remontant le post on voit des pratiques à proscrire...)


Bonjour,
A partir du moment ou les pneus n'ont pas de sens de rotation, on peut permuter en croix, c'est ce que je fais sur mon Koléos.
https://www.allopneus.com/conseils-pneu ... -pneus.php

Re: Permutation des pneus sur les modèles 4X4

Posté : sam. févr. 09, 2019 21:08
par vhF
Bonjour,
Il existe 3 types de profils de pneus : symétriques, directionnels et asymétriques.
Seuls les profils symétriques peuvent se permuter en croix et n'ont pas de sens de rotation (on les trouve surtout pour les petits formats(13 à 15"). La plupart des pneus pour nos koléos ne sont pas de ce genre....
Il faut donc bien vérifier sur le flan du pneu et tenir compte de la flêche indiquant le sens de rotation ou parfois de la mention "outside" qui indique le flan extérieur du pneu...