Permutation des pneus sur les modèles 4X4

Marques de pneumatiques : Bridgestone, Michelin, GoodYear, pneus hiver, pneus été, pneux 4x4... Essui-glace, Huile, embrayage, plaquette de freins...
arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » mar. déc. 07, 2010 20:01

On est peu à le penser :?. Renault a sorti un suv qu'on ne peut pas utilisé sur les chemins sans mettre sa vie en danger :roll:

fernando
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 202
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 18:50
Localisation : saint andré

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar fernando » mer. déc. 08, 2010 6:29

On nous vend un véhicule sensé rouler sur les chemins défoncés puis on nous conseille de ne pas le faire trop souvent car il y a ris que de surchauffe du visco-coupleur,alors là,je n'y comprends plus rien.Les constructeurs ne se foutraient ils pas un peu de notre gueule?
(_bonjour cher monsieur,votre choix s'est porté sur le koleos?Monsieur a de la chance,vous êtes en présence du s.u.v qui tire le mieux son épingle du jeu hors asphalte.Chemins défoncés et ornières ne lui font pas peur,il passe partout avec une aisance stupéfiante,si vous habitez la campagne c'est le véhicule qu'il vous faut.
_C'est super çà,j'habite un trou perdu ou toutes les routes sont défoncées ,jusqu'à présent je ne pouvais me déplacer qu'en tracteur pour aller faire mes courses en ville c'était la galère,maintenant avec le koléos,je pourrais aussi bien rouler sur la route que sur tous les chemins de campagne complètement défoncés qu'il me faut emprunter sur des kilomètres pour arriver chez moi!!!
_Hé oui mon cher monsieur, ce véhicule là vous mènera au bout du monde par les pires chemins sans aucun problème,mais faut pas le faire.
_Mais comment,vous venez de me dire que je pourrais rouler sur les pires chemins...
_Ah oui,mais non ,vous ne pouvez pas..
_Et pourquoi çà?
_Vous risquez, dans ces conditions là,de casser le visco-coupleur.Contentez vous de rouler sur le bitume.
_Aucun intérêt pour moi,au revoir.
_Mais monsieur,monsieur,attendez,ne partez pas,monsieur,revenez!!!
koleos privilege 4x4 150cv gris argent 2008

Avatar de l’utilisateur
Jacaj
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 386
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 11:09
Localisation : Près de Perpignan (66)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Jacaj » mer. déc. 08, 2010 10:07

Arrêtez de vous monter le bourrichon, vous deux :lol: :lol: :lol:

Ce qu'il faut retenir est simplement que si vous ne faites pas de permutation des pneus, et si l'écart d'usure est trop important, vous risquez de faire chauffer le coupleur et de provoquer un message "4WD indisponible".

Si ensuite, vous être carrément masos, et tout en ayant le message, vous foncez à 130 sur l'autoroute pour voir ce que ca va faire, vous allez provoquer le passage permanent en 4X4 du coupleur par effet de "HAMP",
qui finalement protège le coupleur mais reporte tous les efforts sur le reste de la transmission.

L'effet prévisible est le même que si vous étiez sur un banc à rouleau (genre contrôle technique) avec en mode 4X4 forcé les roues arrière sur le sol, bloquées par le frein à main et les roues avant sur les rouleaux qui tournent à 17 tr/mn. (2,2km/h)

Normalement ça devrait faire un drôle de bruit et peut-être d'avantage...

Rassurez moi, vous ne ferez pas ça, hein ? :wink:


PS: à ce propos pour le contrôle technique, il faudra forcer en 2 roues motrices, ou avoir un banc spécial 4x4 qui laisse tourner librement les roues arrière...
http://www.forum4x4.com/archive/index.php/t-50917.html
Koleos DCI 150 4x4 Phase 1, White Edition, Beige minéral, Nov. 2009, caméra de recul sur l'écran Carminat.

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » mer. déc. 08, 2010 13:22

Heureusement qu'il y a un message. Cela voudra dire que le 4wd est desactivé donc plus aucun risque, a ce moment, il faudra voir ce qui a declencher ce message et là on pourra effectivement donner la cause évoquée. Mais pour les pneus, je les bouffe pas sur la bande centrale.......Si ca bouffait les pneus pareillement qu'une "sportive", je comprendrais la recommandation faite pour la difference d'usure. Ce coupleur a été fiabilisé, de ce fait, ils n'ont plus à mettre la faute sur le dos des clients :wink:

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » mer. déc. 08, 2010 14:52

Jacaj a écrit :Arrêtez de vous monter le bourrichon, vous deux :lol: :lol: :lol:

Mis a part que nous sommes au contraire les 2 seuls à ne pas se monter le bourrichon et le temps montrera kiki avait raison (ca fait 2,5 ans qu'il est sorti ce koleos et jamais rien de signaler la dessus mais bon, on va attendre encore 2,5 ans de plus :roll: )

fernando
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 202
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 18:50
Localisation : saint andré

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar fernando » ven. déc. 10, 2010 5:48

Salut,
il serait intéressant de savoir combien d'entre vous ont été avertis, par leur revendeur, de la nécessité de permuter les roues .C'est quand même un détail important puisque la durée de vie du visco-coupleur est en jeu.
Sinon combien d'entre vous ont pu lire sur le détail de leur facture de révision des 20 ou 40000km qu'il était fait mention de la permutation des roues?
Est-ce que cette permutation est faite tous les 20000km au moment des révisions, est-ce qu'elle doit être faite tous les 10000km ou bien à 30000km comme je l'ai fait moi-même parce que j'avais lu sur ce forum qu'il était important de la faire?
Ne croyez vous pas que nos concessionnaires ou agents Renault devraient nous tenir informés sur un point aussi important car la durée de vie d'une pièce,sûrement très chère, est en jeu.
Moi, pour ma part,le concessionnaire ne m'a jamais fait part d'une quelconque permutation des roues à un kilométrage donné.
koleos privilege 4x4 150cv gris argent 2008

Avatar de l’utilisateur
PATOCHE250
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 219
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 13:00
Localisation : La Chenalotte (haut doubs)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar PATOCHE250 » ven. déc. 10, 2010 12:44

Bonjour,

J'en ai été informé par le chef d'atelier et cela à été fait avant la livraison à environ 20 000 kms :D
J'avais un Renault Koleos 4 X 4 150 CV Privilège gris songe intérieur cuir noir.

Avatar de l’utilisateur
arcalis
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 219
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2010 15:32
Localisation : ORDINO-ANDORRE

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arcalis » ven. déc. 10, 2010 15:17

BEN MOI PAS,
le vendeur ne m'a même pas dit qu'il y avait un FAP... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
koléos- dynamique pack 2--4x4 150cv-blanc perle-janvier 2010.

Avatar de l’utilisateur
floercal
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 403
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 12:38
Localisation : Yvelines

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar floercal » ven. déc. 10, 2010 18:34

fernando a écrit :Salut,
il serait intéressant de savoir combien d'entre vous ont été avertis, par leur revendeur, de la nécessité de permuter les roues .C'est quand même un détail important puisque la durée de vie du visco-coupleur est en jeu.
Sinon combien d'entre vous ont pu lire sur le détail de leur facture de révision des 20 ou 40000km qu'il était fait mention de la permutation des roues?
Est-ce que cette permutation est faite tous les 20000km au moment des révisions, est-ce qu'elle doit être faite tous les 10000km ou bien à 30000km comme je l'ai fait moi-même parce que j'avais lu sur ce forum qu'il était important de la faire?
Ne croyez vous pas que nos concessionnaires ou agents Renault devraient nous tenir informés sur un point aussi important car la durée de vie d'une pièce,sûrement très chère, est en jeu.
Moi, pour ma part,le concessionnaire ne m'a jamais fait part d'une quelconque permutation des roues à un kilométrage donné.



Malheureusement, les vendeurs ne sont pas toujours tres au courant des spécificités des 4x4 :cry: ..et c'est pour cette raison qu'une lecture complete du manuel est toujours utile ... :wink: :wink:

Image

fernando
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 202
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 18:50
Localisation : saint andré

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar fernando » sam. déc. 11, 2010 4:53

Salut,
hier après-midi j'ai emmené le koléos chez un agent Renault près de chez moi pour vérifier l'origine d'un bruit à l'arrière droit du véhicule et j'en ai profité pour demander au patron s'il savait quelque chose au sujet de la permutation des roues.Il m'a dit qu'il ne connaissait pas le koléos ,mais qu'il ne comprenait pas pourquoi obligation était faite de permuter les roues pour préserver le visco-coupleur alors que ce dernier a logiquement dû être conçu pour supporter les effets de l'usure des pneus.
Même question à un des ouvriers et approximativement même réponse.Par contre,le koléos étant sur le pont après essai sur route pour déterminer l'origine du bruit suspect,un autre ouvrier s'est approché après nous avoir entendu débattre sur la nécessité de permuter les roues et il nous a affirmé,lui,qu'il était important de faire l'opération pour éviter la surchauffe du visco-coupleur.
Voilà ou en sont à se jour mes investigations.
koleos privilege 4x4 150cv gris argent 2008


Retourner vers « Les pneumatiques et pièces d'usure du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités