Permutation des pneus sur les modèles 4X4

Marques de pneumatiques : Bridgestone, Michelin, GoodYear, pneus hiver, pneus été, pneux 4x4... Essui-glace, Huile, embrayage, plaquette de freins...
Titi
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 618
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:24
Localisation : Belgique francophone !!
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Titi » ven. avr. 02, 2010 8:21

arzan a écrit :Bah, au debut je voulais les permuter et j'ai changer d'avis. Je fais comme d'habitude, si le coupleur ne tient pas le choc, renault me le changera gratos... Et ca m'evitera une facture trop salée avec 4 pneus neufs d'un coup (Ce serait un coup à avoir madame sur le dos :lol: )


Oui tu as raison !! ça passe ou ça casse !! :lol: :lol: :wink: :wink:
Koleos 2.0 Dci 150 CV FAP- Dynamique Plus - 4x4 - BM6V - Noir d'ivoire ( immatriculé 07/10/2008 )

trifon
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 37
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 15:26

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar trifon » ven. avr. 02, 2010 9:40

Salut à tous,

J'avoue que cette histoire de permuts est assez pénible....et pas trés pratique si on doit la faire soit même....
Sur les SUV/4X4, idéalement, faudrait permuter tous les 10000km.
Je pense que 20000Km est un bon compromis si les pneus AV tiennent 40000Km en gros.
Il est quand même préférable d'avoir des pneus partout de même âge et de changer les 4 à la fois.

A+ et bonne route.

Titi
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 618
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:24
Localisation : Belgique francophone !!
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Titi » sam. avr. 03, 2010 9:08

trifon a écrit :Salut à tous,

J'avoue que cette histoire de permuts est assez pénible....et pas trés pratique si on doit la faire soit même....
Sur les SUV/4X4, idéalement, faudrait permuter tous les 10000km.
Je pense que 20000Km est un bon compromis si les pneus AV tiennent 40000Km en gros.
Il est quand même préférable d'avoir des pneus partout de même âge et de changer les 4 à la fois.

A+ et bonne route.


Pour info :
Dans le manuel de notre Koléos , il y a un encart stipulant qu'au niveau des pneumatiques, on ne peut monter sur les quatres roues que des pneus de la même marque , même dimension etc etc .. sinon risques mécaniques ...

J'ai donc écrit au service clientèle de Renault Belgique pour leur demander si je pouvais mettre 2 marques de pneus différentes par essieu sur ma Koléos .
Voici leur réponse :
Nous vous informons qu’il est impératif de monter sur un essieu la même marque des pneus, il peut donc y avoir la marque Dunlop sur l’essieu avant et Hankook sur l’essieu arrière.

:?: :?: :?:

Suite à la réponse de Trifon ( que je remercie encore ) , j'ai décidé de ne pas prendre de risque .. et je vais changer les 4 pneus .. ( Hankook -->> Dunlop SP SPORT 270 pure route )
:wink: :wink:
Koleos 2.0 Dci 150 CV FAP- Dynamique Plus - 4x4 - BM6V - Noir d'ivoire ( immatriculé 07/10/2008 )

trifon
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 37
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 15:26

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar trifon » sam. avr. 03, 2010 9:41

Salut,

Comme j'ai dit dans le topic pneus, mais il est bon de le répéter.
La circonférence "dynamique" peut varier d'un pneu à l'autre. EN mode 2WD, il va rien se passer, mais en mode Auto, un échauffement peut se produire comme cela a été constaté.
L'autre volet est que dans les pneus SUV, et je parle même pas d'une mixité pneus route classique/pneu 4X4, il y a une gamme presque infinie de pneus pour tous les usages. Cet aspect des choses n'existe pas pour les plates(terme des habitués pour du non 4X4 :wink: ) où les différences sont moins gandes.
Mélanger le Hankook d'origine avec un pneu, même orienté SUV différent risque de conduire à des problèmes imprévisibles.
Je trouve d'ailleurs que le Cons est un peu léger de donner son accord sans savoir exactement ce qui va être monté.
Mélanger les Hankook, assez typés pneu mixte route/tout chemin sans être toutefois dans la catégorie des "A/T" plus typés, avec un pneu de plate classique par exemple, peut être, AMHA, assez suicidaire....
Les différences d'adhérence AV/AR peuvent être trés importantes sachant que plus on met le curseur "goudron" vers le "tout chemins", et moins le pneu sera performant sur route normale et pluie par ex.

A+ et bonne route.

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Furax » dim. avr. 04, 2010 18:59

Même en mode 4X2, je me vois mal mettre des pneus de type différent, à l'avant et à l'arrière.
Qu'en est-il de la tenue de route lorsque l'on a des M+S sur un essieu et des "route" sur l'autre?
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

Titi
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 618
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:24
Localisation : Belgique francophone !!
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Titi » dim. avr. 04, 2010 22:06

Furax a écrit :Même en mode 4X2, je me vois mal mettre des pneus de type différent, à l'avant et à l'arrière.
Qu'en est-il de la tenue de route lorsque l'on a des M+S sur un essieu et des "route" sur l'autre?


Je pense que c'est très dangereux de faire cela ..car qu'en sera-t-il de l'adhérence en cas de virage ou de freinage ?? c'est suicidaire .. moi si je change , c'est pour la même chose avant et arrière .. et comme je fais uniquement de la route , je vais en profiter pour monter des pneus 100 % route et de meilleure qualité que les Hankook !! :wink: :wink:
Koleos 2.0 Dci 150 CV FAP- Dynamique Plus - 4x4 - BM6V - Noir d'ivoire ( immatriculé 07/10/2008 )

trifon
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 37
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 15:26

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar trifon » lun. avr. 05, 2010 9:29

Titi a écrit :
Furax a écrit :Même en mode 4X2, je me vois mal mettre des pneus de type différent, à l'avant et à l'arrière.
Qu'en est-il de la tenue de route lorsque l'on a des M+S sur un essieu et des "route" sur l'autre?


Je pense que c'est très dangereux de faire cela ..car qu'en sera-t-il de l'adhérence en cas de virage ou de freinage ?? c'est suicidaire .. moi si je change , c'est pour la même chose avant et arrière .. et comme je fais uniquement de la route , je vais en profiter pour monter des pneus 100 % route et de meilleure qualité que les Hankook !! :wink: :wink:


Effectivement, c'est la bonne démarche.
Mais bon, vu l'offre extrèmement réduite dans la taille choisie, pas facile de trouver quelque chose. Le Dunlop SP Sport 270 semble avoir une logévité extrémement réduite...quant à des pneus non dédiés SUV, il n'y a pas grand chose sauf des marques exotiques.

Sur ce coup la, Renault n'a pas rendu la tâche facile des usagers lors du choix en seconde monte. Ils sont pas les seuls d'ailleurs à faire ce genre de manip.

A+

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » lun. avr. 05, 2010 9:52

Titi a écrit :
Furax a écrit :Même en mode 4X2, je me vois mal mettre des pneus de type différent, à l'avant et à l'arrière.
Qu'en est-il de la tenue de route lorsque l'on a des M+S sur un essieu et des "route" sur l'autre?


Je pense que c'est très dangereux de faire cela ..car qu'en sera-t-il de l'adhérence en cas de virage ou de freinage ?? c'est suicidaire .. moi si je change , c'est pour la même chose avant et arrière .. et comme je fais uniquement de la route , je vais en profiter pour monter des pneus 100 % route et de meilleure qualité que les Hankook !! :wink: :wink:

Si tu met des dunlop a l'arriere et finir tes hankook a l'avant, il n'y a aucun danger. Pour le freinage et virage brutal, les dunlop etant a l'arriere, le koleos sera meilleure en tenue de route qu'avec les 4 hankook. La tenue sera encore meilleure avec les 4 dunlop. Mais, il n'y a pas de suicide a voir dans ce genre de chose :lol:
Maintenant, il est preconisé de changer les 4 en meme temps pour le mecanisme "4x4"
Je vais en changer que 2 des que j'en aurais besoin et vous tiendrais informer de la tenue de route et eventuellement s'il y a eu des soucis. Je suis un testeur fou :lol:

Titi
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 618
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:24
Localisation : Belgique francophone !!
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Titi » mar. avr. 06, 2010 8:56

trifon a écrit :
Titi a écrit :
Furax a écrit :Même en mode 4X2, je me vois mal mettre des pneus de type différent, à l'avant et à l'arrière.
Qu'en est-il de la tenue de route lorsque l'on a des M+S sur un essieu et des "route" sur l'autre?


Je pense que c'est très dangereux de faire cela ..car qu'en sera-t-il de l'adhérence en cas de virage ou de freinage ?? c'est suicidaire .. moi si je change , c'est pour la même chose avant et arrière .. et comme je fais uniquement de la route , je vais en profiter pour monter des pneus 100 % route et de meilleure qualité que les Hankook !! :wink: :wink:


Effectivement, c'est la bonne démarche.
Mais bon, vu l'offre extrèmement réduite dans la taille choisie, pas facile de trouver quelque chose. Le Dunlop SP Sport 270 semble avoir une logévité extrémement réduite...quant à des pneus non dédiés SUV, il n'y a pas grand chose sauf des marques exotiques.

Sur ce coup la, Renault n'a pas rendu la tâche facile des usagers lors du choix en seconde monte. Ils sont pas les seuls d'ailleurs à faire ce genre de manip.

A+


Ce qui est fou .. c'est que même les garages ont difficile à trouver un Hankook car "stocker" n'est plus dans l'air du temps .. Du coup je suis passé au Dunlop ... :wink: :wink:
Koleos 2.0 Dci 150 CV FAP- Dynamique Plus - 4x4 - BM6V - Noir d'ivoire ( immatriculé 07/10/2008 )

trifon
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 37
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 15:26

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar trifon » mar. avr. 13, 2010 11:06

Titi a écrit :Ce qui est fou .. c'est que même les garages ont difficile à trouver un Hankook car "stocker" n'est plus dans l'air du temps .. Du coup je suis passé au Dunlop ... :wink: :wink:


Bah, en France, je trouve qu'il n'y a guère que sur le NET qu'on trouve pour les SUV à la fois les prix et le choix....

Les centres auto prennent les proprios de ces véhicules pour des nababs...quand ils ont le produit....
Je crois qu'ils n'ont pas tout compris et perdent trés vite leur clientêle...

Tous les pneus sont livrables en 3 jours max et souvent directement vers le centre de montage partenaire...

A+


Retourner vers « Les pneumatiques et pièces d'usure du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités