Permutation des pneus sur les modèles 4X4

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Koleos 03 WE
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Messagepar Koleos 03 WE » mer. nov. 10, 2010 21:29

Permutation faite. J'ai mieux regarder l'usure, je pense pouvoir les enmener a 32000 ou 35000 kms
C'est pas mal pour des 18 pouces...
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fernando
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Messagepar fernando » dim. déc. 05, 2010 22:02

Bonsoir à tous,
ça y est,permutation des pneus effectuée à 33400km.
Il est totalement impossible de soulever le véhicule, afin de décoller les roues av et ar d'un même côté,sans avoir au préalable glissé une cale d'une bonne dizaine de centimètres sous le cric .Cet ustensile se révèle, à l'usage,être un véritable instrument de torture.Il est peu pratique et donne l'impression qu'il va se disloquer sous le poids du koléos.Il faut au moins avoir pratiqué assidument un sport de force pendant des années pour arriver à manoeuvrer ce foutu cric;j'en ai cassé le tournevis qui est livré à cet effet.
Alors, madames,j'espère pour vous que vous n'aurez jamais à changer une roue crevée ou bien alors faites appel à un automobiliste compatissant.
J'ai demandé par simple curiosité à mon beau- frère ,qui est agent Citroën, s'il était obligatoire de changer les quatre pneus en même temps sur les voitures à quatre roues motrices non permanentes et il m'a affirmé que non.Par contre la monte doit être la même que les deux roues restantes.
Ps.L'odb n'a signalé aucune anomalie après permutation des roues. :evil:
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Messagepar fernando » dim. déc. 05, 2010 22:06

Hoops,j'ai placé le smiley au mauvais endroit.Pour une première tentative ça n'est pas très réussi.
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Messagepar fred57 » lun. déc. 06, 2010 7:11

Pour la permutation, j'ai sorti mon cric bouteille en plus du cric d'origine, mais en le laissant au maxi, sinon on ne s'en sort pas...
Pour le remplacement des pneus, il faudra que ton beau frère explique comment conserver une usure similaire sans changer les 4... en même temps Citroen et le 4x4... je suppose qu'en dehors de la vidange, ils envoient les CCrosser chez Mitsu...bon j'y vais moi...
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Messagepar majax2 » lun. déc. 06, 2010 10:32

Sur mon précédent X.TRAIL, je permutais les roues régulièrement, environ tous les 10 ou 15000km, selon le degré d'usure. C'était préconisé dans le manuel d'entretien pour éviter que le visco coupleur ne chauffe et ne s'endommage. L'opération n'était pas facile et j'utilisais la roue de secours pour ne pas déséquilibrer le véhicule pendant l'opération. Sans permutation, les roues avant s'usent beaucoup plus vite que celles du train arrière. Ensuite, il faut bien évidemment changer les quatre pneus d'un coup quand ils sont usés. Enfin, moi je faisais comme ça et j'ai gardé le véhicule 8 ans sans le moindre problème...

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Messagepar fernando » mar. déc. 07, 2010 6:12

Salut fred,
D'après mon beau-frère,du fait que le koleos n'est pas un 4x4 permanent,il n'est pas obligatoire de permuter les roues et de changer les 4 pneus en même temps.
(donc pas d'usure similaire sur les 4 pneus).Et puis je ne vois pas en quoi une différence de quelques mm entre les pneus av et ar peut avoir comme incidence sur le visco- coupleur.Et puis saches que mon beauf n'a pas besoin d'envoyer chez Mitsu...ou autres les véhicules que ses clients lui confient.C'est un exelllent mécano qui jouit d'une très bonne réputation et qui a travaillé chez Renault pendant plusieurs années avant de s'installer à son compte et qui en plus est multi- marques.Il est aussi bien capable de réparer un camion qu'un tracteur,qu'un bateau,qu'une moto ou tout autre véhicule.Alors quand on ne connait pas les gens on évite de les critiquer.On est là pour débattre sur des sujets qui nous intéressent tous tout en restant courtois.Voilà c'est dit.Maintenant moi aussi je sors.
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Messagepar fred57 » mar. déc. 07, 2010 7:18

Je ne voulais pas être désagréable, mais reconnaissons que Renault n'est déjà pas super à l'aise avec le Koleos alors un concessionnaire d'une autre marque... combien de fois j'ai vu des garages aller dans la concession de la marque pour assurer la garantie d'un VO...
Le fait d'être un bon mecano ne change rien au problème, s'il y a des gens qui se sont specialisés dans le 4x4, boite auto c'est qu'il y a une raison, après pour une vidange ou autre pas besoin d'être hyper specialisé bien sur.
En passant, tu demanderas a ton beau frère ce qu'il pense de la permutation sur un RX4 ... http://www.problemauto.com/?1523/Usure- ... Scenic-4X4
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Messagepar Jacaj » mar. déc. 07, 2010 12:11

fernando a écrit :D'après mon beau-frère, du fait que le koleos n'est pas un 4x4 permanent,il n'est pas obligatoire de permuter les roues et de changer les 4 pneus en même temps.


Pas obligatoire de permuter les roues... si, car comme ce n'est pas un 4x4 permanent et que la plupart du temps le Koléos est surtout en mode traction (avant),
l'usure est naturellement plus forte sur les pneus avant.
Ce qui fait qu'après usure, les roues avant tournent plus vite que les roues arrière et que cette différence de vitesse va se traduite par un glissement permanent entre les 2 cotés du coupleur.

Ce qui va faire chauffer l'huile qu'il contient et qui à partir d'une certaine température peut provoquer un couplage mécanique des trains avant et arrière...
Imagine les dégâts sur la transmission si ça devait arriver sur l'autoroute...

Changer les 4 roues en même temps
C'est la résultante normale de la permutation car tu aura une usure uniforme sur les 4 roues.

Évidemment si tu ne permutes pas, tu n'aura que le train avant à changer, mais au passage, outre la transmission risquant d'être endommagée,
tu pourras avoir des messages ODB aussi bien avant qu'après le changement de pneus avant, car il y aura toujours une différence de vitesse entre les trains.

Je cite la notice:
Particularités de la transmission intégrale
– Le véhicule peut faire plus de bruit lorsque les modes « AUTO » ou « 4WD Lock » sont activés.
Ceci est normal ;
si le système détecte une différence de dimensions entre les
roues avant et arrière
(cas par exemple du montage de peumatiques de mauvaises dimensions,
d’un sous-gonflage, d’une usure prononcée sur un essieu…),
le message « 4WD indisponible » s'affiche au tableau de bord et le témoin "2WD" clignote.
Sélectionnez le mode « 2WD » et roulez à allure modérée ;
– utilisez toujours quatre pneumatiques avec un niveau d’usure identique ;
– dès que vous dépassez 40 km/h en mode « 4WD Lock », le système
repasse automatiquement en mode « AUTO ». Le témoin s'éteint ;
– lorsque les roues avant et arrière tournent à des vitesses différentes
(par exemple, en cas de conduite sur chaussées dégradées, sable ou boue, ou en cas
de remorquage, pneumatiques avec des usures différentes), l'huile du système peut, compte
tenu des contraintes mécaniques, monter en température.
Dans ce cas, le système repasse automatiquement en mode « 2WD » pour éviter la surchauffe.
Le message « 4WD indisponible » s'affiche au tableau de bord et le témoin "2WD" ou "4WD lock" s'allume.
Stationnez le véhicule dans un endroit sûr et attendez que le message « 4WD indisponible » disparaisse.
Si l’alerte apparaît de nouveau, consultez un Représentant de la marque.


Je te conseille donc de faire plus confiance à la notice Renault qu'à ton beau frère sur ce point précis :wink:


fernando a écrit :Ps.L'odb n'a signalé aucune anomalie après permutation des roues. :evil:

Pourquoi ce :evil: ?

la notice dit ceci:
5.7 Pneumatiques (3/3)
Permutation des roues
Véhicule équipé du système de surveillance de pression des pneumatiques
Le système de surveillance de pression des pneumatiques met environ 8 minutes pour identifier
le changement de position ou le remplacement d’une roue.
Pendant ce temps, le système ne fonctionne plus.

Et donc il est normal qu'au delà de ce temps aucun problème ne soit signalé, et qu' avant, aucune roue n'apparaisse sur le schéma de la voiture au tableau de bord.
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Messagepar arzan » mar. déc. 07, 2010 14:04

Je suis d'accord avec fernando. La difference d'epaisseur est tellement ridicule entre un pneu usé ou non (un mauvais gonflage par exemple, là oui, je veux bien pour le coupleur). J'aurais meme mis deux marques differentes sur l'avant et l'arriere, mais pas bon pour la garantie en cas de soucis vu qu'ils l'ont noté.
En relisant les pages d'avant, j'avais deja les memes propos.

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Messagepar Jacaj » mar. déc. 07, 2010 16:12

Il faut voir si la différence d'épaisseur est si ridicule...

Voici un petit calcul théorique sur la base de pneus neufs sur un train, avec des pneus proches de la limite sur l'autre, à 130 KM/H.

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Un écart de 17tr/mn ça compte quand même, et que se passe-t-il à 130 quand le coupleur se bloque par surchauffe ?
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