Permutation des pneus sur les modèles 4X4

Marques de pneumatiques : Bridgestone, Michelin, GoodYear, pneus hiver, pneus été, pneux 4x4... Essui-glace, Huile, embrayage, plaquette de freins...
Avatar de l’utilisateur
Vivi
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1052
Enregistré le : lun. juin 21, 2010 13:07
Localisation : Loire-Atlantique

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Vivi » mar. déc. 07, 2010 17:28

question peut-être ridicule vu mon inculture dans ce domaine :oops: mais, si on peut rouler à 130 km/h, quel est l'intérêt de rouler en 4 roues motrices ? :shock:
Avant Koleos Dynamique 150 4x2 Gris Songe
Maintenant, Koléos II Carminat 4x2 150 Gris Mars
Mini Countryman One D Pack Chili pour madame

Avatar de l’utilisateur
Jacaj
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 386
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 11:09
Localisation : Près de Perpignan (66)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Jacaj » mar. déc. 07, 2010 18:20

Vivi a écrit :question peut-être ridicule vu mon inculture dans ce domaine :oops: mais, si on peut rouler à 130 km/h, quel est l'intérêt de rouler en 4 roues motrices ? :shock:


Le risque n'est pas là parce que on ne peut normalement rouler en 4 roues motrices qu'en dessous de 40km/h.
Mais si l'écart de vitesse de rotation est assez élevé pour faire chauffer l'huile du coupleur, la dilatation risque de bloquer le coupleur, et provoquer à haute vitesse
des efforts tels que l'arbre de transmission peut casser par exemple.

http://www.educauto.org/Documents/Infot ... quant2.pdf
voir page 4 "Blocage par le phénomène de Hamp"
Modifié en dernier par Jacaj le mar. déc. 07, 2010 18:35, modifié 2 fois.
Koleos DCI 150 4x4 Phase 1, White Edition, Beige minéral, Nov. 2009, caméra de recul sur l'écran Carminat.

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » mar. déc. 07, 2010 18:22

Jacaj a écrit :Il faut voir si la différence d'épaisseur est si ridicule...

Voici un petit calcul théorique sur la base de pneus neufs sur un train, avec des pneus proches de la limite sur l'autre, à 130 KM/H.

Image

Un écart de 17tr/mn ça compte quand même, et que se passe-t-il à 130 quand le coupleur se bloque par surchauffe ?

Tu dramatises beaucoup, je trouve (a t'ecouter on interdirait ce systeme de coupleur). Combien ont basculé leurs pneus avant a l'arriere lorsqu'ils etaient presque bon a changé? De plus si tu regardes bien, l'usure principale n'est que sur les extremités, donc pour ainsi dire une difference ridicule, comme je l'avais dis :roll: .
Ca ne me traumatise absolument pas de rouler avec des pneus plus usé a l'avant qu'a l'arriere (ou vice versa).
Modifié en dernier par arzan le mar. déc. 07, 2010 18:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jacaj
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 386
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 11:09
Localisation : Près de Perpignan (66)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Jacaj » mar. déc. 07, 2010 18:34

arzan a écrit :Tu dramatises beaucoup, je trouve (a t'ecouter on interdirait ce systeme de coupleur). Combien ont basculé leurs pneus avant a l'arriere lorsqu'ils etaient presque bon a changé? De plus si tu regardes bien, l'usure principale n'est que sur les extremités, donc pour ainsi dire une difference ridicule, comme je l'avais dis :roll: .
Le coupleur n'aura de soucis qu'avec un probleme de gonflage, principalement sur un pneu.


Tu sais j'essaie juste d'expliquer pourquoi Renault a prévu un message d'alerte en cas de différence d'usure des pneus, et quel est l'intérêt de faire des permutations,
maintenant chacun choisit en fonction des infos qu'il a.
Personnellement je ne pendrai pas le risque de ne pas permuter, car j'y vois un risque d'usure prématurée du coupleur et peut-être de casse.
Koleos DCI 150 4x4 Phase 1, White Edition, Beige minéral, Nov. 2009, caméra de recul sur l'écran Carminat.

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » mar. déc. 07, 2010 18:35

Je vous dirais quand le mien cassera :wink:
je comprends que renault veut limiter un risque eventuel en disant cela mais dans ce cas, il devrait aussi interdire ce vehicule au gens qui habitent la campagne et roulent sur chemin deformé sans cesse, s'ils sont persuadés de la chose.

Avatar de l’utilisateur
Vivi
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1052
Enregistré le : lun. juin 21, 2010 13:07
Localisation : Loire-Atlantique

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Vivi » mar. déc. 07, 2010 18:59

Jacaj a écrit :
Vivi a écrit :question peut-être ridicule vu mon inculture dans ce domaine :oops: mais, si on peut rouler à 130 km/h, quel est l'intérêt de rouler en 4 roues motrices ? :shock:


Le risque n'est pas là parce que on ne peut normalement rouler en 4 roues motrices qu'en dessous de 40km/h.
Mais si l'écart de vitesse de rotation est assez élevé pour faire chauffer l'huile du coupleur, la dilatation risque de bloquer le coupleur, et provoquer à haute vitesse
des efforts tels que l'arbre de transmission peut casser par exemple.

http://www.educauto.org/Documents/Infot ... quant2.pdf
voir page 4 "Blocage par le phénomène de Hamp"


ouh là làl !!! c'est bien compliqué pour moi ça !!!
Bon moi, je suis en 4x2 donc on verra le problème de plus près si mon prochain koléos est en 4x4 !! 8)
Avant Koleos Dynamique 150 4x2 Gris Songe

Maintenant, Koléos II Carminat 4x2 150 Gris Mars

Mini Countryman One D Pack Chili pour madame

Le cévenol
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 125
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 18:57
Localisation : ALES

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Le cévenol » mar. déc. 07, 2010 19:15

Sinon un petit test pour les gens qui ne veulent pas permuter. Bon je me permets de dire ça car pour mon premier train de pneu je ne l'ai pas fait.

Alors c'est simple lorsque une difference sur un train se fait sentir, vous percevrez un bruit sourd lorsque vous tournerez votre volant même qu'un peu sur autoroute par exemple, et ce lorsque vour roulerez. Cela veut dire que lorsque vos pneus ont une grosse difference entre l'avant et l'arriere, votre visco ne comprend pas pourquoi les vitesses de rotation sont différentes et donc enclenche les 4 roues. Alors à faible allure encore ça peut aller, mais à 130km/h cela va vite chauffer et donc s'user.

Je ne sais pas si j'ai été clair, suis cuit et ne parviens plus à réfléchir.
Privilège 4X4 150 Noir Ivoire

Avatar de l’utilisateur
floercal
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 403
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 12:38
Localisation : Yvelines

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar floercal » mar. déc. 07, 2010 19:51

Jacaj a écrit :Il faut voir si la différence d'épaisseur est si ridicule...

Voici un petit calcul théorique sur la base de pneus neufs sur un train, avec des pneus proches de la limite sur l'autre, à 130 KM/H.

Image

Un écart de 17tr/mn ça compte quand même, et que se passe-t-il à 130 quand le coupleur se bloque par surchauffe ?


+1 :wink:

c'est encore plus vrai sur routes sinueuses (montagne + lacets) ... :cry:
usure train avant + virages, le nb de tours de roue du train AV est alors beaucoup plus important que celui du train AR et le mode auto embrayera le coupleur avec frottements, echauffement , etc :cry: :cry:
solution: permutation ou utilisation en 4x2 si utilisation intensive

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » mar. déc. 07, 2010 19:58

:?
Modifié en dernier par arzan le mer. déc. 08, 2010 5:28, modifié 1 fois.

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Furax » mar. déc. 07, 2010 19:59

arzan a écrit :Je vous dirais quand le mien cassera :wink:
je comprends que renault veut limiter un risque eventuel en disant cela mais dans ce cas, il devrait aussi interdire ce vehicule au gens qui habitent la campagne et roulent sur chemin deformé sans cesse, s'ils sont persuadés de la chose.


C'est ce qui se passait avec le RX4: ils ne voulaient pas le prendre en garantie lorsque l'on avait utilisé trop le véhicule en tout chemin...

Je pense cependant, que c'est différent avec notre Koleos!
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.


Retourner vers « Les pneumatiques et pièces d'usure du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités