Page 1 sur 1

Différence maxi d'usure autorisée entre trains av et ar sur 4x4

Posté : dim. août 22, 2021 12:55
par Denis
Je viens de constater que j'ai le flanc du pneu avant droit qui a été entamé par un caillou suite à un trajet inattendu dans un chemin forestier assez défoncé .
Si ce pneu doit être remplacé, serait-il est possible de ne changer que les 2 pneus du même train (si je retrouve les mêmes bien sûr ), sachant que les 4 , qui totalisent 24000 km,ont une usure identique (permutation tous les 10000) et ont tous une profondeur de sculputure restante de 6 mm?
Ces pneus avaient, à l'état neuf, des sculptures de 7,5 mm.
Il y aurait donc une différence de 1,5 mm. Est-ce trop?
Mon Koleos est un 4x4.

Re: Différence maxi d'usure autorisée entre trains av et ar sur 4x4

Posté : dim. août 22, 2021 19:30
par jf77
Bonjour , c est limité quand-même mais en montant les neuf devant et en roulant en 2 roues motrices ça devrait aller ,faut pas déconner le 4wd c est quand-même pas de l horlogerie suisse

Re: Différence maxi d'usure autorisée entre trains av et ar sur 4x4

Posté : mar. août 24, 2021 15:08
par vhF
C'est juste de la mécanique... sur un Koleos 4x4 la différence d'usure avt/arr à pour effet de faire chauffer le différentiel qui travaille en continu (les roues avec des pneus plus usés tournent plus vite que celles avec des pneus neufs) ... cela peut aboutir à la destruction de la transmission (certains ont eu cette mauvaise surprise à plus de 5000€....)
Certe la différence d'usure sur tes pneus n'est pas énorme ... mais pour ma part je ne prends pas un risque à ce tarif sachant que 4 pneus neufs ça coute environ 500€ (donc 10 fois moins cher...)
Mais chacun est libre de ses choix.....

Re: Différence maxi d'usure autorisée entre trains av et ar sur 4x4

Posté : ven. août 27, 2021 13:30
par jf77
C est la réponse de la sagesse :-)

Re: Différence maxi d'usure autorisée entre trains av et ar sur 4x4

Posté : ven. sept. 03, 2021 13:14
par Denis
Afin de limiter tout risque potentiel, j'ai suivi ce qui semble être la voie de la sagesse et ai fait remplacer les 4. Voilà, problème réglé.

Re: Différence maxi d'usure autorisée entre trains av et ar sur 4x4

Posté : ven. sept. 03, 2021 20:23
par vhF
Bien vu, et n'oublie pas de permuter tes pneus avt/arr tous les 10000km pour préserver la transmission.
(surtout pas de permutation croisée droite/gauche)

Re: Différence maxi d'usure autorisée entre trains av et ar sur 4x4

Posté : dim. sept. 05, 2021 9:50
par jf77
Vhf ,
Tiens pour pas de permutation gauche droite ? , J avais lu un article sur la permutation des pneus Michelin Alpin a l époque où il était préconise de monter lors de la permutation les pneus avant a l arrière dans le sens inverse de roulement , ce qui a pour objectif d affûter les lamelles .
Article autoplus il me semble non contredite par Michelin .
C est ce que j' ai fait lors de ma dernière permutation , par contre c'est assez contraignant il faut 5 roues pour le faire alors que avant arrière on lève un côté et on change les deux en quelques minutes :-)

Re: Différence maxi d'usure autorisée entre trains av et ar sur 4x4

Posté : dim. sept. 05, 2021 18:02
par vhF
La permutation croisée a pour résultat d'inverser le sens de rotation des pneus... or les pneus modernes ont le plus souvent un sens de rotation bien précis (pneus à profil unidirectionnel ) ce qui optimise les performances de tenue de route et d'évacuation de l'eau sur chaussée mouillée...
Bien sur si tes pneus ne sont pas de ceux à profil unidirectionnel il est possible de permuter en croisant.

Re: Différence maxi d'usure autorisée entre trains av et ar sur 4x4

Posté : dim. sept. 05, 2021 19:12
par jf77
Oui je sais ça , mais c est toujours un débat sans fin entre les anti et le pro , perso j'en ai pas de convictions solides ,je lis , je m informé et surtout je fais comme je veux :-)