Quelle pression dans vos pneumatiques ?

Marques de pneumatiques : Bridgestone, Michelin, GoodYear, pneus hiver, pneus été, pneux 4x4... Essui-glace, Huile, embrayage, plaquette de freins...
Avatar de l’utilisateur
virilmaiscorrect
Modérateur
Modérateur
Messages : 1047
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 10:49
Localisation : 81

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar virilmaiscorrect » mar. déc. 01, 2009 20:53

Jacaj a écrit :
abac a écrit :Je viens de tester une pression assez élevée sur 600km. J'ai mis 3kg à l'av et ar.
......
3kg me parait une valeur maxi, je n'irais pas plus haut!


Tu fais bien parce que d'après ce site,
http://pagesperso-orange.fr/une-vie-de- ... 0Pajero%20:
il est dit que les valves peuvent sauter comme des bouchons de champagne à 3kg5. :shock: et que ça fatigue d'avantage la suspension

info ou intox ?

En tout cas le site est très intéressant, surtout dans la partie "pilotage en tout terrain"
http://pagesperso-orange.fr/une-vie-de- ... hnique.htm


Alor slà on peut voir que je (nous) suis un amateur dans la conduite tout terrain. Le contenu est vraiment intéressant.
Koléos Privilège 150cv 4*4 gris songe

Avatar de l’utilisateur
Jacaj
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 386
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 11:09
Localisation : Près de Perpignan (66)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Jacaj » mer. déc. 02, 2009 20:35

abac a écrit :Pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit de monter des chaînes sur l’essieu arrière.


Oui, tout cela n'est pas très clair...
D'ailleurs, de quelles raisons de sécurité veulent-il parler?
Sécurité de la transmission? des roues? du moteur? des passagers?
Pour éviter que la voiture parte en c.....e?

Désolé :arrow:
Koleos DCI 150 4x4 Phase 1, White Edition, Beige minéral, Nov. 2009, caméra de recul sur l'écran Carminat.

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » ven. avr. 30, 2010 7:24

Pensez à verifier au moins une fois par mois la pression car ca degringole dur. Du coup, j'ai mis 2.9 av et 2.7 ar
Modifié en dernier par arzan le ven. avr. 30, 2010 21:53, modifié 1 fois.

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » ven. avr. 30, 2010 7:36

abac a écrit :vu, effectivement 3kg est un max. Je connaissais la limite de 3,5kg utilisée pour centrer le pneu au montage.
Ceci dit j'ai déjà monté cette pression sur des berlines dont les pneus dépassaient les 100 000 km (usage route/autoroute); en fin de vie le pneus était un peu déformé (mais pas de hernie) et devenait bruyant.
Là sur des pneus 4x4 renforcés cela devrait passer plus facilement.
A noter dans l'article qu'ils recommandent de mettre des chaines sur les 4 roues contrairement au manuel. Je pense plus logique d'en mettre sur les 4 roues ne serait-ce que pour conserver une symétrie du diamétre des roues et éviter de faire chauffer le coupleur central.
D'ailleurs le manuel est assez contradictoire:
Utilisation hivernale: Chaînes
Pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit de monter des chaînes sur l’essieu arrière.
Si le système détecte une différence de dimensions entre les roues avant et arrière (cas par exemple du montage de pneumatiques de mauvaises dimensions, d’un sous-gonflage, d’une usure prononcée sur un essieu…), le message « 4WD indisponible» s'affiche au tableau de bord et le témoin ‘ clignote. Sélectionnez le mode « 2WD » et roulez à allure modérée ;
– utilisez toujours quatre pneumatiques avec un niveau d’usure identique ;
– lorsque les roues avant et arrière tournent à des vitesses différentes (par exemple, en cas de conduite sur chaussées dégradées,sable ou boue, ou en cas de remorquage, pneumatiques avec des usures différentes), l'huile du système peut, compte tenu des contraintes mécaniques, monter en température. Dans ce cas, le système repasse automatiquement en mode « 2WD » pour éviter la surchauffe. Le message « 4WD indisponible » s'affiche au tableau de bord et le témoin ‘ ou ’ s'allume.

Donc si on monte des chaines sur les roues avant il faut se mettre en 2WD

Ca me fait marrer quand meme cette histoire pour une difference maxi de 1 cm entre un pneu neuf et usé :roll: . Je pense que ce coupleur chaufferait si les 2 pneus arriere etaient different ou alors avec les chaines a l'arriere qui donneraient des petits sauts successifs. Donc tu peux rester en 4WD avec les chaines a l'avant d'apres ma logique :)

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » sam. juil. 03, 2010 13:09

Comme conseillé, j'ai testé les 3 bars et c'est parfait. La resonnance dans le pneu se fait entendre plus fort mais c'est pas grave :wink: .

Avatar de l’utilisateur
GARIBOU
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 170
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 17:43
Localisation : N43.17407, E5.60855 La Ciotat
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar GARIBOU » sam. juil. 03, 2010 15:57

Bonjour,

Comme certain me l'on demandé (suggéré) je vous sert ci-après mes premières expériences

Après différents essais, j'ai opté pour 2,9 kg Avant et 2,8 Arrière pour utilisation routière et les pneus d'origine (pas terrible les pneus !!!!). C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.

Pour une utilisation en "chemins" il faudra descendre à 2,2 partout, mais s'il y a beaucoup de boue, 1,8 à 2kg seront je pense à utiliser pour augmenter le phénomène d'éjection des boues et adhérer au bon sol (sous la boue). Mais avec ces pneus il ne faudra pas s'attendre à des miracles, il faudra souvent passer en force avec élan (modéré quand même).

Pour ceux qui voudrai en faire un usage plus "4x4 dur" il faudra investir dans un jeu de jantes en 16" (si ça existe, et (ou) sur mesure et si ça passe aux étriers et flexibles de freins) et monter des pneus TT (genre Firestone Super AT en 7.50x16) avec chambre à air (si tubeless attention montage de chambre délicat....il faut tout d'abord gonfler à 4 kg pour mettre le pneu en place, dégonfler, et regonfler en laissant échapper l'air coincé entre la chambre et le pneu au fur et à mesure par le coté de la valve en coinçant un petit tourne vis (par ex) entre la valve et la jante. Il est fortement déconseillé de rouler vite avec ce type de montage sur les routes.....donc réservé au TT .....et en + non conforme au certificat des mines du Koleos. Avec un tel montage, si possible sur le Koleos, on peut jouer sur les pressions à volonté, suivant le type de terrain (de 1 bar à 6 bars sans problème), on gagne en garde au sol et les pneus à crampons accrochent....mais il faudra changer les roues sur place :D (un plaisir :cry: ) et "bricoler" (comme sur tous mes anciens 4x4 et bon nombre de véhicules de mon ancien Club TT) un compresseur (avec "le compresseur de clim") et une bonbonne de réserve d'air de camion pour regonfler les roues......à la demande. :roll: (mais plus de clim, la fin justifie les moyens..)
Bon je me suis un peu égaré dans mes explications, mais je voulais montrer l'écart "énorme" de préparation quand on compare un véhicule "tout Chemins" avec un "vrai 4x4" destiné qu'à des pistes trialisantes et zones de franchissement (il y aurais beaucoup d'autres choses à modifier.....mais on ne palliera jamais au manque de la Boîte de Transfert).

Pour conclure, utilisé tel quel, avec ses pneus d'origine et en dégonflant un peu le Koleos passera sans problème même sur des pistes défoncées, il faut simplement apprendre à connaître ses limites (et celles du chauffeur :lol: ) et si je peut me permettre un conseil, ne vous aventurez jamais seul sur des pistes difficiles....toujours à trois véhicules (Le premier se plante, le deuxième se plante en essayant de le sortir....reste le troisième pour faire demi-tour et aller chercher de l'aide... 8) )

Réflexion toute personnelle (pour le vieux que je suis.....oui, oui,oui il y en a qui l'on dit dans un autre post... :D :D :D ils aiment mieux la "chair fraiche"....mais je suis pas contre non plus :wink: ) je considère le Koleos comme un très bon véhicule et je pense qu'il va agrémenter mes dernières années de "conducteur".....il correspond tout à fait à mes attentes.... Cap_PDT_01_07
Image KOLEOS Carminat dCi 150 FAP 4x4 Blanc Perle 2010

Avatar de l’utilisateur
phil
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 292
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 22:48
Localisation : Loire Atlantique

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar phil » sam. juil. 03, 2010 16:08

Merci pour ce test precis

abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar abac » sam. juil. 03, 2010 18:51

Merci garibou pour cet exposé. Je mets 3kg sur chaque roue pour anticiper une certaine perte au fil du temps donc je suis pas très loin de tes choix.
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009


Retourner vers « Les pneumatiques et pièces d'usure du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités