Bonjour,
Comme certain me l'on demandé (suggéré) je vous sert ci-après mes premières expériences
Après différents essais, j'ai opté pour
2,9 kg Avant et
2,8 Arrière pour utilisation routière et les pneus d'origine (pas terrible les pneus !!!!). C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
Pour une utilisation en "chemins" il faudra descendre à 2,2 partout, mais s'il y a beaucoup de boue, 1,8 à 2kg seront je pense à utiliser pour augmenter le phénomène d'éjection des boues et adhérer au bon sol (sous la boue). Mais avec ces pneus il ne faudra pas s'attendre à des miracles, il faudra souvent passer en force avec élan (modéré quand même).
Pour ceux qui voudrai en faire un usage plus "4x4 dur" il faudra investir dans un jeu de jantes en 16" (si ça existe, et (ou) sur mesure et si ça passe aux étriers et flexibles de freins) et monter des pneus TT (genre Firestone Super AT en 7.50x16) avec chambre à air (si tubeless attention montage de chambre délicat....il faut tout d'abord gonfler à 4 kg pour mettre le pneu en place, dégonfler, et regonfler en laissant échapper l'air coincé entre la chambre et le pneu au fur et à mesure par le coté de la valve en coinçant un petit tourne vis (par ex) entre la valve et la jante. Il est fortement déconseillé de rouler vite avec ce type de montage sur les routes.....donc réservé au TT .....et en + non conforme au certificat des mines du Koleos. Avec un tel montage,
si possible sur le Koleos, on peut jouer sur les pressions à volonté, suivant le type de terrain (de 1 bar à 6 bars sans problème), on gagne en garde au sol et les pneus à crampons accrochent....mais il faudra changer les roues sur place
(un plaisir
) et "bricoler" (comme sur tous mes anciens 4x4 et bon nombre de véhicules de mon ancien Club TT) un compresseur (avec "le compresseur de clim") et une bonbonne de réserve d'air de camion pour regonfler les roues......à la demande.
(mais plus de clim, la fin justifie les moyens..)
Bon je me suis un peu égaré dans mes explications, mais je voulais montrer l'écart "énorme" de préparation quand on compare un véhicule "tout Chemins" avec un "vrai 4x4" destiné qu'à des pistes trialisantes et zones de franchissement (il y aurais beaucoup d'autres choses à modifier.....mais on ne palliera jamais au manque de la Boîte de Transfert).
Pour conclure, utilisé tel quel, avec ses pneus d'origine et en dégonflant un peu le Koleos passera sans problème même sur des pistes défoncées, il faut simplement apprendre à connaître ses limites (et celles du chauffeur
) et si je peut me permettre un conseil, ne vous aventurez jamais seul sur des pistes difficiles....toujours à trois véhicules (Le premier se plante, le deuxième se plante en essayant de le sortir....reste le troisième pour faire demi-tour et aller chercher de l'aide...
)
Réflexion toute personnelle (pour le vieux que je suis.....oui, oui,oui il y en a qui l'on dit dans un autre post...
ils aiment mieux la "chair fraiche"....mais je suis pas contre non plus
) je considère le Koleos comme un très bon véhicule et je pense qu'il va agrémenter mes dernières années de "conducteur".....il correspond tout à fait à mes attentes....