C'est une manière de voir les choses.
On peut aussi dire qu'en été, un pneu 4 saisons s'en sortira mieux qu'un pneu hiver, mais moins bien qu'un pneu été
En hiver, le 4 saisons s'en sort mieux qu'un pneu été, mais moins bien qu'un pneu hiver
Donc oui, c'est entre les 2...
Après, tout ça, ce sont de grandes et belles théories.
Dans la pratique, je roule en 4 saisons depuis longtemps, et en plus ces derniers temps, j'utilisais une marque mal notée sur Internet ( maxxis )
Hé bien vois savez quoi ? Jamais eu de souci, ni en été sous 35°, ni en montagne sur des routes enneigées, et c'était avec un scenic, qui n'a ni 4x4, ni esp...
Alors, avec le koleos, qui a des pneus plus larges (225 quand même!), le 4x4, l'esp... Ça devrait quand même un peu tenir la route ^^
Finalement, à moins de se prendre pour un pilote de course ( et dans ce cas, normalement tu n'achète pas un koleos
), sur route sèche, il ne devrait pas y avoir de soucis, moi j'attache plutôt de l'importance sur la tenue en conditions difficiles car c'est là que l'on va sentir la différence ( une année, j'avais des pneus été, tout au début quand j'avais acheté le scenic, l'hiver est arrivé, un matin, route verglacée, premier rond point, je chasse de l'arrière, 2ème rond point, j'y vais très tranquillement, et je sens que l'arrière a encore envie de se balader : là, j'ai flippé, j'ai mis 4 pneus 4 saisons, et plus aucun problème de tenue de route, même sur la neige... )
Depuis je roule en 4 saison, et mes maxxis tiennent environ 40000 bornes, c'est pas un record, mais c'est pas si mauvais non plus.
Quand aux tests des pneus, il semble que certains pneus, testés par une même agence, mais à un moment différent, obtiennent des scores changeants, selon la température de l'air, de la route, la qualité de la matière première qui le compose ( et qui varie manifestement ), de l'humeur du pilote, et au final du 'jury' final ( de la hauteur des pots de vins ), etc, etc...
Donc, à prendre avec des pincettes...
Sans compter un choix tel qu'il devient difficile, voir impossible de bien comparer...
Du coup, je vais achever ce jeu de pneus hiver cette saison, et après... On verra ! ( d'ailleurs, j'ai toujours usé mes peneus jusqu'au bout, c'est à dire un peu plus loin que le témoin... )
Quand je vois qu'y en a qui claquent plus de 1000 € pour 4 pneus !!! Ça me fait rire...
En tous cas, mettre des pneus hiver pour rouler 95% du temps sur du macadam, je suis pas sûr que ce soit plus pertinent, sauf pour les gens qui habitent des endroits enneigées, là, ça prends tout son sens..