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permutation des pneus sur 4x4

Posté : mer. avr. 20, 2016 17:10
par jf77
bonjour ,
j ouvre ce post car il n y en a pas concernant la permutation av/ar des pneus sur les 4x4.
deja qui a déjà fait cette manipulation ? et quand est il des capteurs de pressions ?

je suis passé a la CC leur poser la question , il m on répondu oui c est vrai sur les 4x4 il faut permuter , que les capteurs ne seraient plus reconnus et que le voyant s allumerait au tdb mais que tout redeviendrai normal a la prochaine permutation .

j ai 10.000 kms et une différence commence a se voir sur les extérieurs entre l avant et l arrière .
quelle est votre expérience ? , merci :wink:

Posté : mer. avr. 20, 2016 17:48
par GotGot
Bonjour Jff ..
Perso , je n'ai pas ( encore ) procédé à la permutation Avant/Arrière..
Par contre pour ta question sur les capteurs , tu trouveras , peut etre la réponse ici :http://www.foeaf.com/koleos/viewtopic.php?p=37940&highlight=#37940

Je profite de ton post pour savoir si il valait mieux inverser les 2 roues avants avec les 2 roues arrières ( donc roue Avant Droite devient roue arrière droit) ou alors tout croiser : ( donc roue Avant Droite devient roue arrière gauche)...

Posté : mer. avr. 20, 2016 18:05
par kimseb74
Pour les changements de pneus, il est recommandé de conserver les roues droites à droite, et le roues gauches à gauche.

Concernant la permutation, je la fait env. tous les 15000 km pour les pneus été, et tous les 11000 km pour les pneus hiver (à chaque changement de "saison" tout simplement dans mon cas :D )
Mes pneus Michelin s'usant plutôt lentement, c'est un rythme qui me semble bon.

C'est vrai que si on garde des pneus avec une usure trop différente avant/arrière sur un 4x4, on met en tension la transmission de manière continue, ce qui provoque une usure prématurée de la transmission (et des pneus).

PERMUTATION DES ROUES SUR 4X4

Posté : mer. avr. 20, 2016 23:36
par TURLIN
Bonsoir

Ayant exercé dans le réseau Renault pendant 42 ans en tant que chef d'atelier j'ai toujours conseillé à mes clients possédant un 4x4 de procéder à la permutation des roues tout les 7500 kms et obligatoirement roues droites ensemble et roues gauche à l'identique. C'est important pour le sens de rotation des pneus.
Pour les véhicules équipés de valves spéciales la réponse vous a été donnée. Recalage auto après roulage ou si récalcitrant passage valise xR25.

Posté : jeu. avr. 21, 2016 9:12
par Safranc
Je viens de le faire faire chez Renault lors de la révision des 80 000 km, pas de problème de capteur, je ne sais pas s'ils les ont passés à la valise par contre.

Posté : jeu. avr. 21, 2016 9:16
par Safranc
kimseb74 a écrit :C'est vrai que si on garde des pneus avec une usure trop différente avant/arrière sur un 4x4, on met en tension la transmission de manière continue, ce qui provoque une usure prématurée de la transmission (et des pneus).

Question ? Quand on est dans ce cas, peut-on économiser la transmission en en basculant sur le mode 2WD uniquement ?

Posté : jeu. avr. 21, 2016 9:36
par kimseb74
Oui, c'est ce que je fais : 2WD la majorité du temps, et "auto" sur la neige et en cas de forte pluie.

Posté : jeu. avr. 21, 2016 10:38
par jf77
Safranc a écrit :
kimseb74 a écrit :C'est vrai que si on garde des pneus avec une usure trop différente avant/arrière sur un 4x4, on met en tension la transmission de manière continue, ce qui provoque une usure prématurée de la transmission (et des pneus).

Question ? Quand on est dans ce cas, peut-on économiser la transmission en en basculant sur le mode 2WD uniquement ?


le sujet est deja traité dans un autre post avec des points de vue et des croyances asse différentes .
pour mon cas rouler en 2wd sur un koleos ou un duster ne protège en rien la transmission , ce qu il ne faut pas perdre de vue est que même en 2wd la transmission ar tourne en roue libre et des ecarts de diametre de roue provoque des tensions aussi dans ce cas la , donc oubiez cette fausse combine de se mettre en 2wd si vous voulez prendre soins de votre auto :wink:
pour vous en convaincre faite ce test si vous avez le temps :
levez un coté de votre voiture les deux roues hors sol faite tourner a la main la roue avant et la roue ar va suivre et pourtant moteur arretez et système de transmission non actif .

pour la permutation des roues , dès que je reprend le koleos je vois ce qu il se passe et je ferai une réinitialisation des roues aussi .
pour l instant il se repose avant le depart samedi pour la montagne 8)

Posté : jeu. avr. 21, 2016 11:38
par Fil
J'ai changé les disques dernièrement et en ai profité pour faire permuter les roues; pas eu de souci de reconnaissance au tableau de bord, pas un seul voyant allumé.
A+

F!L

Posté : jeu. avr. 21, 2016 11:52
par kimseb74
jf77 a écrit :levez un coté de votre voiture les deux roues hors sol faite tourner a la main la roue avant et la roue ar va suivre et pourtant moteur arretez et système de transmission non actif .


Je suis d'accord avec toi, mais dans cette configuration, tu peux bloquer la roue arrière à la main en continuant de faire tourner la roue avant : ce sont juste les frottements dans l'embrayage inter-pont (qui est ouvert mais dans un bain d'huile) qui entraînent le train arrière à cause des frottements résiduels. Ça ne provoque pas de tension/effort dans la transmission.