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Posté : mar. sept. 15, 2015 18:09
par kimseb74
jf77 a écrit :mouais .. tu pense que c est sans risque en théorie mais "par hasard " tu fait exactement ce que préconise renault et ce que je soutiens , tu prends pas de risque en fin de compte :happyjump:

je pense qu il ne faut pas inciter ou a laisser penser que l on peut faire une chose qui n est pas préconisée par le constructeur voir fortement déconseillée ou interdite :roll:


Je dis "par hasard" car je fais 10000km l'hiver, et 15000 km l'été.
Je ne vais quand même pas faire plus de km inutilement juste pour voir si c'est dangereux de faire 20000 km avant de permuter !:evil:

Par contre, ce qui est le plus important dans les docs que tu as eu la gentillesse de nous scanner, c'est la première phrase du premier document : même en mode 2WD, le système peut parfois passer en 4WD sans prévenir, et sans que le voyant 4WD ne s'allume => cela signifie qu'il ne faut surtout pas rouler avec des pneus présentant une différence d'usure importante entre l'avant et l'arrière, car on n'est jamais certain que la voiture restera en 2WD.

Je reviens donc sur mon message précédent : étant donné que le système peut basculer en mode 4WD même lorsque l'on a sélectionné le mode 2WD, il ne faut surtout pas rouler avec des pneus présentant une différence d'usure importante entre l'avant et l'arrière.

Merci de m'avoir permis de corriger mon appréciation. :wink:

Posté : mer. sept. 16, 2015 19:21
par Furax
kimseb74 a écrit :
Par contre, ce qui est le plus important dans les docs que tu as eu la gentillesse de nous scanner, c'est la première phrase du premier document : même en mode 2WD, le système peut parfois passer en 4WD sans prévenir, et sans que le voyant 4WD ne s'allume => cela signifie qu'il ne faut surtout pas rouler avec des pneus présentant une différence d'usure importante entre l'avant et l'arrière, car on n'est jamais certain que la voiture restera en 2WD.



je n'ai pas lu la même chose : où est écrit "même en mode 2WD" sur ce premier document ?

Posté : mer. sept. 16, 2015 21:08
par kimseb74
C'est ainsi que je comprends "peut passer automatiquement de 2wd a 4wd" sans allumer de témoin.
Sinon, s'il était question du mode Auto, ils ne préciseraient pas cela, puisque c'est justement le rôle du mode : répartir la puissance sur les 4 roues sans intervention du conducteur.

Posté : mer. sept. 16, 2015 23:06
par Furax
Non.
A mon avis c'est bien du mode auto dont on parle.

Posté : jeu. sept. 17, 2015 8:05
par Furax
ConfirmationImage

Re: Changement d'un seul pneu

Posté : lun. févr. 20, 2023 13:19
par Denis
Je ressors ce vieux post qui m'interpelle :

En page 223 de la notice, il est indiqué, non pas "même en 2wd", mais :
en fonction des conditions de conduite, le système peut passer automatiquement de " 2 roues motrices" à "4 roues motrices". Dans ce cas, le témoin 4wd ne s'allume pas.

Comment est-ce possible que se système puissent basculer automatiquement de la sorte, et en fonction de quelles conditions de conduite ?

Et si dans une telle situation le témoin 4wd ne s'allume pas, comment peut-on savoir que le système à basculé automatiquement ?

Re: Changement d'un seul pneu

Posté : mar. mars 07, 2023 13:32
par vhF
Rien de compliqué...: il faut distinguer 2 situations; mode 4x4 enclenché le véhicule est bien en transmission intégrale permanente... jusqu'à 40km/h, au delà de ce seuil il repasse en 2 roues motrices (traction avant). En mode Auto en revanche le véhicule gère la répartition de la transmission sur les 4 roues en fonction des besoins.... qui sont déterminés par le retour d'informations des capteurs (abs notamment) permettant au calculateur d'identifier une perte d'adhérence. Le calculateur intervient alors pour envoyer du couple sur les roues qui sont normalement non motrices (roues arrières) puisque la transmission en mode Auto privilégie les roues avt...

Re: Changement d'un seul pneu

Posté : ven. mars 10, 2023 16:56
par Denis
Merci pour cette brillante explication.
En fait, c'est tout simplement le basculement automatique en mode auto.
C'est la rédaction de la notice qui prête à confusion.