Changement d'un seul pneu

Marques de pneumatiques : Bridgestone, Michelin, GoodYear, pneus hiver, pneus été, pneux 4x4... Essui-glace, Huile, embrayage, plaquette de freins...
Avatar de l’utilisateur
kimseb74
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 349
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 8:43
Localisation : La Yaute

Messagepar kimseb74 » mar. sept. 15, 2015 18:09

jf77 a écrit :mouais .. tu pense que c est sans risque en théorie mais "par hasard " tu fait exactement ce que préconise renault et ce que je soutiens , tu prends pas de risque en fin de compte :happyjump:

je pense qu il ne faut pas inciter ou a laisser penser que l on peut faire une chose qui n est pas préconisée par le constructeur voir fortement déconseillée ou interdite :roll:


Je dis "par hasard" car je fais 10000km l'hiver, et 15000 km l'été.
Je ne vais quand même pas faire plus de km inutilement juste pour voir si c'est dangereux de faire 20000 km avant de permuter !:evil:

Par contre, ce qui est le plus important dans les docs que tu as eu la gentillesse de nous scanner, c'est la première phrase du premier document : même en mode 2WD, le système peut parfois passer en 4WD sans prévenir, et sans que le voyant 4WD ne s'allume => cela signifie qu'il ne faut surtout pas rouler avec des pneus présentant une différence d'usure importante entre l'avant et l'arrière, car on n'est jamais certain que la voiture restera en 2WD.

Je reviens donc sur mon message précédent : étant donné que le système peut basculer en mode 4WD même lorsque l'on a sélectionné le mode 2WD, il ne faut surtout pas rouler avec des pneus présentant une différence d'usure importante entre l'avant et l'arrière.

Merci de m'avoir permis de corriger mon appréciation. :wink:
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar Furax » mer. sept. 16, 2015 19:21

kimseb74 a écrit :
Par contre, ce qui est le plus important dans les docs que tu as eu la gentillesse de nous scanner, c'est la première phrase du premier document : même en mode 2WD, le système peut parfois passer en 4WD sans prévenir, et sans que le voyant 4WD ne s'allume => cela signifie qu'il ne faut surtout pas rouler avec des pneus présentant une différence d'usure importante entre l'avant et l'arrière, car on n'est jamais certain que la voiture restera en 2WD.



je n'ai pas lu la même chose : où est écrit "même en mode 2WD" sur ce premier document ?
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

Avatar de l’utilisateur
kimseb74
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 349
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 8:43
Localisation : La Yaute

Messagepar kimseb74 » mer. sept. 16, 2015 21:08

C'est ainsi que je comprends "peut passer automatiquement de 2wd a 4wd" sans allumer de témoin.
Sinon, s'il était question du mode Auto, ils ne préciseraient pas cela, puisque c'est justement le rôle du mode : répartir la puissance sur les 4 roues sans intervention du conducteur.
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar Furax » mer. sept. 16, 2015 23:06

Non.
A mon avis c'est bien du mode auto dont on parle.
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar Furax » jeu. sept. 17, 2015 8:05

ConfirmationImage
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

Denis
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 116
Enregistré le : sam. avr. 30, 2016 15:45
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Changement d'un seul pneu

Messagepar Denis » lun. févr. 20, 2023 13:19

Je ressors ce vieux post qui m'interpelle :

En page 223 de la notice, il est indiqué, non pas "même en 2wd", mais :
en fonction des conditions de conduite, le système peut passer automatiquement de " 2 roues motrices" à "4 roues motrices". Dans ce cas, le témoin 4wd ne s'allume pas.

Comment est-ce possible que se système puissent basculer automatiquement de la sorte, et en fonction de quelles conditions de conduite ?

Et si dans une telle situation le témoin 4wd ne s'allume pas, comment peut-on savoir que le système à basculé automatiquement ?
175 4x4 Exception Phase 2 de Mars 2013

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Changement d'un seul pneu

Messagepar vhF » mar. mars 07, 2023 13:32

Rien de compliqué...: il faut distinguer 2 situations; mode 4x4 enclenché le véhicule est bien en transmission intégrale permanente... jusqu'à 40km/h, au delà de ce seuil il repasse en 2 roues motrices (traction avant). En mode Auto en revanche le véhicule gère la répartition de la transmission sur les 4 roues en fonction des besoins.... qui sont déterminés par le retour d'informations des capteurs (abs notamment) permettant au calculateur d'identifier une perte d'adhérence. Le calculateur intervient alors pour envoyer du couple sur les roues qui sont normalement non motrices (roues arrières) puisque la transmission en mode Auto privilégie les roues avt...
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Denis
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 116
Enregistré le : sam. avr. 30, 2016 15:45
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Changement d'un seul pneu

Messagepar Denis » ven. mars 10, 2023 16:56

Merci pour cette brillante explication.
En fait, c'est tout simplement le basculement automatique en mode auto.
C'est la rédaction de la notice qui prête à confusion.
175 4x4 Exception Phase 2 de Mars 2013


Retourner vers « Les pneumatiques et pièces d'usure du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités