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Posté : mar. janv. 05, 2016 16:15
par yellowdog
CQFD ! :casquette

Posté : mar. janv. 05, 2016 16:24
par xtof
Je confirme pour le bruit des WR G2, c'est pas le top en tout cas moins bien que mes Hankook K415. Pour la conso, j'ai pas vu d'écart significatif...

Posté : ven. janv. 08, 2016 10:52
par floercal
kimseb74 a écrit :Attention, l'échelle de mesure du niveau sonore en dB n'est pas linéaire mais logarithmique.
En clair : lorsque le niveau sonore augmente de 3 dB, la perception du bruit est multipliée par 2.

Je savais déjà ...
Mais si on double le bruit d'un moteur au ralenti ou si on le double quand il est à 5000 trs le résultat n'est pas le meme en termes de niveau sonore ...
Donc quand on passe de 70 à 72 dB, la différence est elle perceptible et le bruit des pneus n'est-il pas couvert par d'autres bruits comme le bruit moteur ou les bruits aéro sachant qu'il s'agit du bruit maxi c'est à dire à charge et vitesse élevées ?
Ci dessous une illustration des niveaux sonores qui me permet de penser que la difference de bruit (70 à 72), bien que mesurable, risque d'etre noyée dans d'autres sources sonores (et s'y ajouter ...)

Image

Posté : ven. janv. 08, 2016 13:38
par kimseb74
D'après le site Michelin, la mesure du bruit du pneu est faite à 80 km/h (http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... et-comment).
Mais il s'agit d'une mesure du bruit "à l'extérieur du véhicule", en roue libre, moteur coupé.
Dans nos Koleos qui sont plutôt bien insonorisés, à 80 km/h, il est certain que les bruits ambiants proviennent majoritairement de l'air et des pneus ... mais de là à savoir si ces +2 dB (causés par un nouveau train de pneus) sont perceptibles ... ?