Parlons pneus, parlons bien

Marques de pneumatiques : Bridgestone, Michelin, GoodYear, pneus hiver, pneus été, pneux 4x4... Essui-glace, Huile, embrayage, plaquette de freins...
Avatar de l’utilisateur
kimseb74
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 349
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 8:43
Localisation : La Yaute

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar kimseb74 » mer. janv. 21, 2015 10:07

"soit disant usure rapide des conti" : pour moi, ce n'est pas "soit-disant".
Avec les Conti d'origine, j'ai fait 28000 km, en permutant avant/arrière, et les 4 pneus étaient HS : épaulement lisses alors que les témoins n'étaient pas atteints au centre de la bande de roulement. :evil:

Même voiture, même parcours, même conducteur :
- Michelin Latitude Alpin :déjà 35000 km, et ils feront encore au moins l'hiver prochain (10000 km / hiver), puis je les finirai en été.
- Michelin Latitude Diamaris : 22000 km effectués, et ils sont à moins de la moitié de l'usure, donc ils devraient en faire encore au moins autant.

Peut-être que je suis tombé sur une mauvaise série de Conti, ou 2 supers séries de Michelin (sacré chance dans ce cas !!!), mais ce qui est clair, c'est que les Conti ont des flancs très souples, et qu'ils s'écrasent en appuis.
Cette souplesse a d'ailleurs surpris mon monteur de pneus, lorsqu'on les a remplacés par les Michelin Diamaris : on pouvait déformer les flancs des pneus avec le pouce sans forcer (après démontage, bien sûr ...) alors qu'avec les Michelin, c'était impossible à moins de forcer vraiment très fort. C'est cette souplesse des flancs qui fait que les épaulements s'usent prématurément.

Sinon, pour conclure, je n'ai pas d'action chez Michelin, et les prix d’achat entre Michelin et Continental sont généralement très proches. C'est donc uniquement mon constat d'une usure plus lente des pneus Michelin qui me fait préférer cette marque pour le Koleos.
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017

frantz_57
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 06, 2013 11:45

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar frantz_57 » mer. janv. 21, 2015 11:23

J'ai fait 22000km avec les conti. Usure des flancs prononcés.
Je suis passé en Hankook hiver et la j'en suis à 35000km et suis pas au témoins hiver

matthieu15
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 33
Enregistré le : lun. déc. 22, 2014 14:20
Localisation : Vitrolles

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar matthieu15 » mer. janv. 21, 2015 14:38

kimseb74 a écrit :Pour les dimensions, c'est OK car avec les 235-50-18 que tu veux mettre, l'écart avec la monte standard 225/55/18 n'est que de -1.8% du diamètre de la roue (maxi autorisé : ±3%).

Par contre, j'attire ton attention sur l'indice de vitesse : H au lieu de V.
Mettre un indice inférieur à celui d'origine n'est toléré que pour l'usage de pneus hiver => tu risque d'avoir un pb lors du contrôle technique si le contrôleur est pointilleux ...

Perso, je roule désormais uniquement en Michelin sur mon Koleos : Latitude Diamaris l'été et Latitude Alpin l'hiver => très content de ces 2 réfs., beaucoup plus endurantes que mes Conti d'origine.
Par contre, je n'ai jamais remarqué le comportement que tu décris avec mes Conti ... est-ce que tu n'aurais pas un problème de sous-gonflage à l'arrière ?


merci pour toutes vos reponses alors ce que je trouve bizare c'est que sur neige ou sur glace il ne bronche pas , tenue de route impecable mais sur de la flotte une vraie savonette . j'ai reessayé ce matin je me met en courbe a 40 en appuie a regime stable et il suffit d'un petit coup de volant pour qu il parte completement . l'esp declenche je contrebraque legerement et il revient sur sa trajectoire. je suis a 2mm du temoin d'usure sur les pneus arriere mais malgres ca sur la neige (a part volontairement pour m'amuser) il ne glisse pratiquement pas.
encore une chose: en 4x4 bloqué et esp déconnecté sur la neige sans dépasser les 40 pour ne pas repasser en 2wd si je le fait partir en glisse en accelerant il y a plein de bruits de craquements qui me font penser a l'esp ou l'abs alors ma question est la suivante : l'esp est t il totalement deconnectable ?

matthieu15
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 33
Enregistré le : lun. déc. 22, 2014 14:20
Localisation : Vitrolles

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar matthieu15 » mer. janv. 21, 2015 14:51

kimseb74 a écrit :"soit disant usure rapide des conti" : pour moi, ce n'est pas "soit-disant".
Avec les Conti d'origine, j'ai fait 28000 km, en permutant avant/arrière, et les 4 pneus étaient HS : épaulement lisses alors que les témoins n'étaient pas atteints au centre de la bande de roulement. :evil:

Même voiture, même parcours, même conducteur :
- Michelin Latitude Alpin :déjà 35000 km, et ils feront encore au moins l'hiver prochain (10000 km / hiver), puis je les finirai en été.
- Michelin Latitude Diamaris : 22000 km effectués, et ils sont à moins de la moitié de l'usure, donc ils devraient en faire encore au moins autant.

Peut-être que je suis tombé sur une mauvaise série de Conti, ou 2 supers séries de Michelin (sacré chance dans ce cas !!!), mais ce qui est clair, c'est que les Conti ont des flancs très souples, et qu'ils s'écrasent en appuis.
Cette souplesse a d'ailleurs surpris mon monteur de pneus, lorsqu'on les a remplacés par les Michelin Diamaris : on pouvait déformer les flancs des pneus avec le pouce sans forcer (après démontage, bien sûr ...) alors qu'avec les Michelin, c'était impossible à moins de forcer vraiment très fort. C'est cette souplesse des flancs qui fait que les épaulements s'usent prématurément.

Sinon, pour conclure, je n'ai pas d'action chez Michelin, et les prix d’achat entre Michelin et Continental sont généralement très proches. C'est donc uniquement mon constat d'une usure plus lente des pneus Michelin qui me fait préférer cette marque pour le Koleos.


tout a fait d'accord par experience sur c4 vTS 110 ch michelin pilot exalto : 60 000 a l'avant et 80 000 a l'arriere et lorsque j' ai monté du uniroyal rainsport 2 j'ai fait 20 000 km avec et j'ai du les changer
deuxieme exemple z3 m 325 ch avec michelin pilot sport 3 20 000 km a l'arriere . tous les autres pneus essayés n'ont pas dépassés les 12 000 km.
je suis convaincu par michelin pas par chauvinisme mais parceque c'est pour l'instant et jusqu'a present les meilleurs pneus du marché niveau tenue de route et longevité. mais le probleme du koleos c'est que si on respecte la monte d'origine on a comme choix soit le latitude diamaris soit le latitude alpin soit le primacy HP et pour un SUV je prefererais un pneu plus polyvalent comme le latitude cross qui permet aussi d'aller taquiner du chemin boueux sans rester tanqué comme une brelle. je vais aller voir mon mécano et lui demander si il est ok pour me monter des pneus qui ne sont pas préconisés par renault france (mais qui sont autorisé en suisse sur le meme vehicule: vir doc accessoire page precedente)

pecheur
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 198
Enregistré le : dim. juil. 29, 2012 5:11

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar pecheur » mer. janv. 21, 2015 15:00

pour mon koleos c'est du hankook a l'avant 50 000 KM

xtof
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 344
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 19:21
Localisation : Basse Normandie

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar xtof » mer. janv. 21, 2015 15:15

matthieu15 a écrit :encore une chose: en 4x4 bloqué et esp déconnecté sur la neige sans dépasser les 40 pour ne pas repasser en 2wd si je le fait partir en glisse en accelerant il y a plein de bruits de craquements qui me font penser a l'esp ou l'abs alors ma question est la suivante : l'esp est t il totalement deconnectable ?


L'antipatinage est déconnecté mais pas l'ESP.
Sur toutes les Renault "pépère", l'ESP n'est pas déconnectable.
koleos Dynamique dci 150cv 2008 4x4

matthieu15
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 33
Enregistré le : lun. déc. 22, 2014 14:20
Localisation : Vitrolles

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar matthieu15 » mer. janv. 21, 2015 16:08

xtof a écrit :
matthieu15 a écrit :encore une chose: en 4x4 bloqué et esp déconnecté sur la neige sans dépasser les 40 pour ne pas repasser en 2wd si je le fait partir en glisse en accelerant il y a plein de bruits de craquements qui me font penser a l'esp ou l'abs alors ma question est la suivante : l'esp est t il totalement deconnectable ?


L'antipatinage est déconnecté mais pas l'ESP.
Sur toutes les Renault "pépère", l'ESP n'est pas déconnectable.


ooookkkkkkkk je comprends mieux merci pour l'info c'est pour ca que je trouvais qu'il avait une tenue de route incroyable sur la neige avec l'esp deconnecté en fait quand je mettait plein gaz y'a la moitié des chevaux qui restaient a l'ecurie . c'est pour ca qu' en sortie d'epingle il voulait pas aller dans le fossé. :lol: . faut que je trouve un moyen de deconnecter reellement l'esp : quel interet d'avoir un 4x4 dans la neige si on peut pas sortir de tous les virages en travers :D

xtof
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 344
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 19:21
Localisation : Basse Normandie

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar xtof » mer. janv. 21, 2015 16:26

matthieu15 a écrit : faut que je trouve un moyen de deconnecter reellement l'esp


Faut trouver le moyen de mettre en défaut l'ESP mais en gardant quand même du frein et donc l'ABS. Par exemple, déconnecter le capteur d'angle volant ou le capteur de lacet situé au niveau de l'accoudoir...
A jouer les apprentis sorciers, gaffe quand même au bloc hydraulique, ca coute cher ces machin la :)
koleos Dynamique dci 150cv 2008 4x4

milo38
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 133
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 13:53
Localisation : 38

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar milo38 » mer. janv. 21, 2015 20:57

xtof a écrit :
L'antipatinage est déconnecté mais pas l'ESP.
Sur toutes les Renault "pépère", l'ESP n'est pas déconnectable.


sûr de ça ?

une fois l'ESP déconnecté sur la neige, je mets la voiture en travers comme je veux.

et la doc mentionne bien que le contrôle de trajectoire et l'antipatinage sont déconnectés.

Sinon, en dessous de 40 km/h et en 4x4 forcé, je n'ai pas de bruit particulier.
Dynamique 4x4 150 gris argent - 2009

matthieu15
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 33
Enregistré le : lun. déc. 22, 2014 14:20
Localisation : Vitrolles

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar matthieu15 » mer. janv. 21, 2015 21:30

milo38 a écrit :
xtof a écrit :
L'antipatinage est déconnecté mais pas l'ESP.
Sur toutes les Renault "pépère", l'ESP n'est pas déconnectable.


sûr de ça ?

une fois l'ESP déconnecté sur la neige, je mets la voiture en travers comme je veux.

et la doc mentionne bien que le contrôle de trajectoire et l'antipatinage sont déconnectés.

Sinon, en dessous de 40 km/h et en 4x4 forcé, je n'ai pas de bruit particulier.


Oui elle se met en travers sans forcer mais on sent qu' il y a quelque chose qui l empêche de prendre vraiment de l angle je compare à ce que je connais c est pas
la même chose mais quand tu déconnecte toutes les aides sur la neige avec une subaru tu fait demi tour sur place avec peu de gaz avec le koleos faut l envoyer comme un sauvage mettre plein gaz et il garde pas la glisse il re adhere vachement vite .je trouve
partir c'est pourrir les pneus !!!
Koleos 4x4 2009 175 ch sous le capot et un âne au volant


Retourner vers « Les pneumatiques et pièces d'usure du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités