chaines neige

Marques de pneumatiques : Bridgestone, Michelin, GoodYear, pneus hiver, pneus été, pneux 4x4... Essui-glace, Huile, embrayage, plaquette de freins...
ericg
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Messagepar ericg » ven. janv. 09, 2015 9:59

Je viens de lire les 10 pages, et je reste sur une interrogation! Quelle taille de maillon choisir...
J'ai du 225/60 en 17 pouces, j'ai vérifié hier soir sur la voiture l'espace entre le pneu et les differents elements de carroserie. Le point le plus proche est 'arrière du passage de roue quand la roue est braquée. Il y a au moins 1 cm, voir 2...Il faut que je mesure plus precisement.
J'ai trouvé des Michelin Extrem grip automatic pour 4x4 en occase, mais j'hesite à prendre une paire en 9mm classique, en dépannage...
Sachant que la notice ne limite ne rien les chaines à utiliser, seulement une indication d'interdication de chainage des roues arrières, quoi prendre...?
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Messagepar dino50 » ven. janv. 09, 2015 10:19

si, les chaines sont limitées en taille de maillon. Il me semble que c'est 7 ou 8 mm. Et lorsque tu regardes l'espace disponible, il faut aussi penser que les amortisseurs peuvent se comprimer, et là.... :?
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Messagepar ericg » ven. janv. 09, 2015 10:32

J'aimerai bien avoir une reference de cette limitation, que je n'ai trouvé nulle part dans la documentation...
Pour la compression, j'ai bien regardé, je ne vois pas à quel endroit l'espace se reduit. L'espace avec la coupelle d'amortisseur est fixe, donc seul l'espace périphérique avec le passage de roue peut devenir genant, et en regardant bien, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
Je me méfie des infos des agents Renault qui ont une facheuse tendance à vendre ce qu'ils veulent, en fonction de leur profit...

Je vais faire d'autres essais avec une cale d'épaisseur.
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Messagepar dino50 » ven. janv. 09, 2015 11:57

Si tu vas chez Renault, ils te diront de monter du 7 mm (c'est ce qui est référencé chez les distributeurs). Je pense que Renault ne gagne rien à préconiser des chaines de cette taille. D'ailleurs, Renault n'en a pas l'exclusivité de la vente. Ensuite, Renault précise bien dans le manuel que si on décide d'augmenter la monte pneumatique, la voiture devient inchainable, car la marge de sécurité est mince. J'en prends pour preuve l'un des inconvénients du koléos: son rayon de braquage. Je pense que les ingénieurs ne sont pas idiots, on peut toujours l'augmenter, sauf quand l'espace intérieur des passages de roue est déjà ric rac.
Après rien ne t'empêche de monter du 14 ou 16 mm. Les roues continueront de tourner, mais lors d'un braquage complet des roues avec compression des amortisseurs....
Mais bon, je bosse pas chez rino..

Mais je pense que si tu n'en as pas, mieux vaut acheter les bonnes. Par contre, si tu en as déjà en 14 ou 16, à toi de voir, mais je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
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Messagepar xtof » ven. janv. 09, 2015 12:02

Pour avoir un peu travailler dans ce domaine, les constructeurs prennent une grosse marge sur le chainage. Ils connaissent au mm près le volume maximal que peut occuper la roue sans chaine. Dans l'espace restant (10mm,15mm etc..) on peut ou pas faire passer une chaine. Sauf que ca correspond à des conditions limites : compression maxi du ressort et braquage maxi (en gros un nid de poule dans un virage à pleine vitesse...). Un fonctionnement qu'on atteindra jamais avec des chaines...à moins de se faire le rally de Suède.
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Messagepar ericg » ven. janv. 09, 2015 13:21

dino50 a écrit :Si tu vas chez Renault, ils te diront de monter du 7 mm (c'est ce qui est référencé chez les distributeurs). Je pense que Renault ne gagne rien à préconiser des chaines de cette taille. D'ailleurs, Renault n'en a pas l'exclusivité de la vente. Ensuite, Renault précise bien dans le manuel que si on décide d'augmenter la monte pneumatique, la voiture devient inchainable, car la marge de sécurité est mince. J'en prends pour preuve l'un des inconvénients du koléos: son rayon de braquage. Je pense que les ingénieurs ne sont pas idiots, on peut toujours l'augmenter, sauf quand l'espace intérieur des passages de roue est déjà ric rac.
Après rien ne t'empêche de monter du 14 ou 16 mm. Les roues continueront de tourner, mais lors d'un braquage complet des roues avec compression des amortisseurs....
Mais bon, je bosse pas chez rino..

Mais je pense que si tu n'en as pas, mieux vaut acheter les bonnes. Par contre, si tu en as déjà en 14 ou 16, à toi de voir, mais je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

Je trouve stupide que cette limitation, si elle est avérée ne soit pas indiquée dans le manuel. Il n'y a pas d'indication de difficultés de chainage ni de mention de se rapprocher de son concessionnaire... la mention en cas de changement de dimension est normale, elle ne présume de la chainabilité en en dimensions standard.

Quand au jeu qui n'en vaut pas la chandelle, la difference de prix entre du 7mm (200¤ la paire) et du 9mm standard est dans un rapport de 1 à 5 pour les premiers prix.

Je pense que je vais partir sur du 9mm standard en dépannage.
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Messagepar dino50 » ven. janv. 09, 2015 14:26

j'ai acheté les 7 mm à 140 euros fdp inclus. :wink:
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Messagepar ericg » ven. janv. 09, 2015 14:28

Toujours trop cher à mon gout!
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Messagepar satelis 45 » mar. févr. 03, 2015 15:44

Je sort de chez renault, tenez vous bien !!

Je demande un jeu de chaine pour le koleos, il regarde son ordinateur et me dit " jai du 9mm groupe 13" ce qui correspond d apres lui au konig t9 g13

et sur le site de renault on les trouvent, ci dessous

http://www.renault-retail-group.fr/component/rrg_axs/details/4436-chaine-9-mm-groupe-13.html

et on peux aussi, d'apres le site de renault, y poser celle ci dessous

http://www.renault-retail-group.fr/component/rrg_axs/details/1263-chaine-225-60-r17.html?cat=3845&souscat=913A&car=X45
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Messagepar babass10 » lun. févr. 23, 2015 14:33

Oui, mais moi je vais m'acheter des "chaussettes" homologuées b26 et d'après vous : j'en prends 2 ou 4?
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