changement de pneu

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Nodels
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changement de pneu

Messagepar Nodels » lun. mars 18, 2013 10:45

Changez vous systématiquement vos 4 pneus ? je fais un sondage car j'ai un gros soucis...vs expliquerais plus tard....encore merci de vos réponses
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Messagepar ricou33 » lun. mars 18, 2013 11:42

salut !!
non c est pas systematique je viens, y a 2 semaines de changer les deux pneus avant :cry:
Koleos privilege 4x4 2008 noir chiant a avoir propre ....

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Messagepar yellowdog » lun. mars 18, 2013 12:33

oui pour moi; les ayant permuté av/ar l'année dernière, l'usure était identique sur les 4; 55000 kms pour les Hanckook
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

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Messagepar Vivi » lun. mars 18, 2013 13:14

par train (vu que j'ai un 4x2 :wink: )
Là va falloir que je passe à la douloureuse, mes conti avant sont cuits ! à peine 42 000 km ! :cry:
Avant Koleos Dynamique 150 4x2 Gris Songe
Maintenant, Koléos II Carminat 4x2 150 Gris Mars
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pneu

Messagepar Nodels » lun. mars 18, 2013 16:16

merci pour vos réponses, je suis surtout interressé par les koko 4x4....merci com même...allez.... je vais vs lachez le morsaut.... Pont HS ! 65000 km...sur un autre forum, c'est arrivé a un autre koko et renault n'a rien voulu savoir, il lui ont répondu qu'il fallait changer les 4 en même temps...
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Messagepar floercal » lun. mars 18, 2013 16:40

Réponse bizarre de Renault !
Si sur un meme pont les pneus gauche et droite ont la meme usure, le pont ne travaille pas anormalement et il n'a pas de raison de lacher.
S'il y a une différence d'usure entre AV et AR, ce n'est pas le pont qui doit lacher mais le dispositif de couplage automatique.
L'explication pourrait etre qu'un des pneus à été changé sur un des ponts suite à crevaison et qu'il y avait une grosse différence d'usure avec l'autre pneu.
Est-ce ton cas ? :?:
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Messagepar xtof » lun. mars 18, 2013 17:13

On parle aussi de pont AV/AR sur un 4X4 donc par pont on parle peut être du système de couplage auto.

Sinon c'est écrit noir sur blanc dans la notice qu'il faut avoir les mêmes pneus sur les 4 roues et la même usure (permutation) sous peine de péter un truc.

Montez toujours sur les quatre roues des pneumatiques aux caractéristiques identiques (marque, taille, structure, usure…).
L'utilisation de pneumatiques de tailles différentes sur les roues avant et arrière et/ou gauche et droite peut avoir des conséquences
graves sur les pneumatiques mêmes, la boîte de vitesses, la boîte de transfert et les pignons du différentiel arrière.


J'ai remarqué que, hors zone de montagne, quasiment aucun garage ne connait cette règle pour les 4X4.
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Messagepar floercal » lun. mars 18, 2013 18:24

xtof a écrit :On parle aussi de pont AV/AR sur un 4X4 donc par pont on parle peut être du système de couplage auto.


Pour moi, non.

Il faut dissocier les ponts AV et AR du systeme de couplage (visco-coupleur, coupleur électromagnétique, différentiel central avec blocage,boîte transfert, etc)
Les risques de casse sont réels mais différents.
S'il y a différence d'usure importante entre gauche et droite, c'est le pont AV ou AR qui trinque. (c'est valable aussi sur les 4x2 pour le pont AV ...)
A grande vitesse sur autoroute par ex, le pont travaille en permanence, il chauffe et finit avec le temps par lacher.
S'il y a différence d'usure importante entre AV et AR, le systeme de couplage interprete la différence de vitesse entre les ponts comme une perte d'adhérence et cherche à embrayer le pont AR (surchauffe + usure prématurée du systeme de couplage).
La solution peut etre dans ce cas d'utiliser le mode 4x2 dès que l'on prend l'autoroute afin de neutraliser le coupleur inter-ponts.
Dans tous les cas, différence d'usure importante = problemes potentiels (à commencer par la tenue de route) :cry: :cry:
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Messagepar Christian89 » lun. mars 18, 2013 18:30

Permutation AV et AR à 10000, 30000 et 50000 km.
Changement des 4 pneus dans 400 km à 60000 km, il me reste 0,5 mm jusqu"au témoin.
Le respect des consignes du manuel livré avec le véhicule est essentiel.
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Messagepar Vivi » lun. mars 18, 2013 20:26

Tiens, petite question au passage pour les doués du fofo.
Est-ce que je peux moi-même mettre mes pneus AR à l'AV avant de faire changer mes pneus usés (quoi que je pourrais aussi le faire après le changement mais bon...).
Le fait de passer un pneu AR à l'AV nécessite-t-il un ré-équilibrage de la roue ou pas ? Et faut-il croiser G-D ?
Merci
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