Quel est le "meilleur" pneu neige ??

Marques de pneumatiques : Bridgestone, Michelin, GoodYear, pneus hiver, pneus été, pneux 4x4... Essui-glace, Huile, embrayage, plaquette de freins...
Avatar de l’utilisateur
floercal
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 403
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 12:38
Localisation : Yvelines

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar floercal » lun. nov. 15, 2010 19:20

abac a écrit :
christian.du79 a écrit :comme d'habitude ,, les monteurs de pneus surgonflent !! c'est grave ,,
pourquoi des ingénieurs s'evertuent ils a choisir une pression d'homologation en rapport avec le poids et la tenus au sol ,
alors que ces foutus vendeurs ne connaissent que le 2.5kg quelle que soit la monte et la marque !

moi , j ai des conticross d'origine 18" et je les trouve tres bien ,, hormis le bruit du roulage un peu agacant,(cycle de chuintement un peu trop fort)
j'essayerai des Michelin,

j'habite en campagne pas de montagne avant 600 Km

surgonfler se justifie pour un usage autoroute ou en charge.
Si l'on veut très nettement augmenter l'adhérence sur sol glissant (verglas ou neige) il faut sous gonfler ses pneus pour augmenter la surface de contacte au sol (effet chenille) et facilliter le débourrage.


pas d'accord :wink: , tu sous-gonfles (beaucoup) dans le sable pour augmenter ta surface portante et eviter de creuser :cry: et tu gardes la pression normale dans la neige pour garder les crampons ouverts et évacuer la neige. :lol:
Regarde en rally sur neige , pas de gros pneus mais au contraire des roues assez "étroites" pour que les crampons et les clous puissent aller chercher la sous-couche. :D
Si tu sous-gonfles sur neige, meme un peu, les crampons se rapprochent et se ferment et c'est comme si tu avais un pneu lisse ... :cry:

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

Re: pneus neige

Messagepar arzan » mar. nov. 16, 2010 6:40

Titi a écrit :
gégé a écrit :salut,
tu as choisis le continental conti cross, il vaut combien le pneu????, tu as fait monter les 4pneus ou tu as acheté 4 jantes ?? et pourquoi le continental????, ce sont des mixtes ou vraiment des pneus neiges
merci pour la réponse :D :D :D :D :groupjump:


Salut Gégé,
Ce n'est pas un Pneu bon marché , environ 230 ¤ tvac et montage compris. je vais les faire monter cette semaine ( 4 pneus ), ce sont des pneus neige purs et durs !! . Je les ai choisis parce qu'ils ont été testés par plusieurs organisme dont l'adac ( organisme Allemand ) et qu'ils ont très bien réussi les tests .. et puis aussi parce que j'avais déjà des pneus neige de cette marque sur mon ancienne berline ..

Voili voilou
Bonne journée !!

titi

Je te piquerais bien tes pneus Surtout que je vais a proximité de bruxelles les nuits :lol:

abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar abac » mar. nov. 16, 2010 10:43

floercal a écrit :pas d'accord :wink: , tu sous-gonfles (beaucoup) dans le sable pour augmenter ta surface portante et eviter de creuser :cry: et tu gardes la pression normale dans la neige pour garder les crampons ouverts et évacuer la neige. :lol:
Regarde en rally sur neige , pas de gros pneus mais au contraire des roues assez "étroites" pour que les crampons et les clous puissent aller chercher la sous-couche. :D
Si tu sous-gonfles sur neige, meme un peu, les crampons se rapprochent et se ferment et c'est comme si tu avais un pneu lisse ... :cry:

Ne parlons pas du sable, le sous gonflage (à la limite du déjantage!) est le mieux pour se sortir d'une situation compromise c'est un fait bien validé.
Pour la neige le cas est particulier car, comme tu l'exprimes, la pression de contacte et la force d'accroche sont primordiaux. Effectivement en Rallye, sur la neige bien tassée, il faut des roues de vélo avec des clous et de la légèreté pour le véhicule et pour la conduite; idem sur de la glace.
Avec un SUV et sa monte en pneus de tous les jours, les avis sur divers forum sont partagés mais les arguments de ceux qui préconisent de laisser la pression recommandée par le constructeur me semblent les plus pertinents...contrairement à ce que j'ai dit :oops: :oops:
leurs arguements:
*la pression recommandée est celle qui assure les meilleures conditions de travail du pneu.
*Sous gonfler veut dire disposer du matériel pour remettre la pression dès que la route est normale.
*En cas d'accident, des pneus sous gonflés peuvent engager la responsabilité du propriétaire de la voiture.
Certains préconisent même de regonfler un peu les pneus car le froid et l'altitude diminuent la pression.
Par contre, pour des pneus neiges un petit surgonflage ouvrirait légèrement les lamelles augmentant leur efficacité.
Voila ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur le net.
Modifié en dernier par abac le mar. nov. 16, 2010 14:02, modifié 1 fois.
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009

Avatar de l’utilisateur
Jacaj
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 386
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 11:09
Localisation : Près de Perpignan (66)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Jacaj » mar. nov. 16, 2010 12:20

abac a écrit :Certains préconisent même de regonfler un peu les pneus car le froid et l'altitude diminuent la pression.

Salut,
Je suis d'accord que le froid contracte l'air dans le pneu et diminue la pression, mais l'altitude ne la fait pas baisser, et c'est même le contraire.... je m'explique...

A température constante, si tu gonfle ton pneu à 2bars, la pression au niveau de la mer étant de 1 bar (1000 hpa), la différence entre les deux est de 1 bar.
Si tu es à 5000m, toujours à la même température (ça m'étonnerait mais c'est pour l'exemple), la pression atmosphérique est de 0,5 bar (500hpa) et la différence entre les deux est de 1,5 bar.

Donc à 5000m ton pneu sera plus dur, car la pression relative est plus forte, qu'au niveau de la mer.

Désolé pour le HS :wink:
Koleos DCI 150 4x4 Phase 1, White Edition, Beige minéral, Nov. 2009, caméra de recul sur l'écran Carminat.

christian.du79
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 586
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 11:48

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar christian.du79 » mar. nov. 16, 2010 13:11

j aime beaucoup la facon que vous avez de penser a la pression de pneus,, mais la juste valeur n'est elle pas celle du constructeur,, ?? elle tient forcément compte des parametres d'endurance , au froid et au chaud, y compris l'altitude,, meme si c est vrai que les differences sont réelles,,

mais un peu de bon sens, un 4X4 plein de chevaux 150 ou 175 ,, ca arrache et les pneus sont mis a rude épreuve , alors comment restituer usage et performances en ne tenant pas compte des milliers d'heures de travail des ingénieurs?

et pourquoi essayer de se mettre en limite des performances ou reglementations,? le custom c'est bien ,, mais refaire le bureau d'études a sa façon, n'est surement pas la solution " sécurité "
Koléos 2.0L DCI 173Cv 4X4 BVM GrisLave exception ( juillet 2010 phase1) Jtes 18"+intcuir+Bose+TO+CarminatTomtom que du bonheur !

Avatar de l’utilisateur
floercal
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 403
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 12:38
Localisation : Yvelines

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar floercal » mar. nov. 16, 2010 13:20

christian.du79 a écrit :j aime beaucoup la facon que vous avez de penser a la pression de pneus,, mais la juste valeur n'est elle pas celle du constructeur,, ?? elle tient forcément compte des parametres d'endurance , au froid et au chaud, y compris l'altitude,, meme si c est vrai que les differences sont réelles,,

mais un peu de bon sens, un 4X4 plein de chevaux 150 ou 175 ,, ca arrache et les pneus sont mis a rude épreuve , alors comment restituer usage et performances en ne tenant pas compte des milliers d'heures de travail des ingénieurs?

et pourquoi essayer de se mettre en limite des performances ou reglementations,? le custom c'est bien ,, mais refaire le bureau d'études a sa façon, n'est surement pas la solution " sécurité "


Euh , on est sur la neige là, alors les 175CV qui arrachent ...et qui mettent le pneu à rude épreuve ... :cry: :lol:
Pied léger à la recherche de l'adhérence sur la neige...enfin, je crois ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
floercal
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 403
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 12:38
Localisation : Yvelines

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar floercal » mar. nov. 16, 2010 13:32

Abac, signe de sagesse ta confession :wink: , tu es pardonné ... :lol:

abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar abac » mar. nov. 16, 2010 13:58

Jacaj a écrit :
abac a écrit :Certains préconisent même de regonfler un peu les pneus car le froid et l'altitude diminuent la pression.

Salut,
Je suis d'accord que le froid contracte l'air dans le pneu et diminue la pression, mais l'altitude ne la fait pas baisser, et c'est même le contraire.... je m'explique...

A température constante, si tu gonfle ton pneu à 2bars, la pression au niveau de la mer étant de 1 bar (1000 hpa), la différence entre les deux est de 1 bar.
Si tu es à 5000m, toujours à la même température (ça m'étonnerait mais c'est pour l'exemple), la pression atmosphérique est de 0,5 bar (500hpa) et la différence entre les deux est de 1,5 bar.

Donc à 5000m ton pneu sera plus dur, car la pression relative est plus forte, qu'au niveau de la mer.

Désolé pour le HS :wink:

Oui, tu as raison c'est aussi l'effet yogourt; quand tu ouvres en vacances à la montagne un yogourt acheté à ton départ en plaine il y a un pschit d'évacuation de la surpression.
Ce phénomène est parfaitement connu des pilotes de chasse soumis aux flatulences en altitude.
Mais dans la plaine par grand froid la pression des pneus baisse ; on peut établir comme ordre de grandeur, qu'une pression établie à 25° perdra environ 10% à -10° (donc un pneu à 2k500 à 25° ne sera plus qu'à environ 2k250 à -10° ).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Avogadro
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009


Retourner vers « Les pneumatiques et pièces d'usure du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités