kimseb74 a écrit :Furax a écrit :Là aussi on m'a fait le coup du "4X4, il faut changer les 4".
N'importe quoi pour faire marcher le commerce!
Mais comme je roule le plus souvent en 4X2... pas de problème pour le pont!
Je ne suis pas d'accord avec toi : avec une différence d'usure des pneus importante entre l'avant et l'arrière, les ponts (en 4x4) tournent toujours à des vitesses différentes, y compris en ligne droite => contraintes mécaniques élevées et donc usure.
Si tu es en mode "4x4" (même uniquement sous la pluie), cela peut donc représenter un effort important pour la transmission sur de longues périodes ... ce n'est pas qu'un "argument commercial".
C'est sûr qu'en roulant en 4x2 la plupart du temps (c'est ce que je fais aussi), on limite le risque, mais on ne peut pas dire qu'il s'agit uniquement d'un argument commercial, car cela peut induire en erreur certains lecteurs du forum.
Tous les arguments commerciaux ont, à l'origine, une raison valable.
Mais comme tu l'écris si bien, il faut que la différence des diamètres de pneus soit importante.
J'ajoute qu'il faudrait être en permanence en 4X4, ce qui n'est jamais le cas, car même en position centrale, il me semble que les roues arrière ne se mettent en marche que par moments, en cas de perte d'adhérence des roues avant.
Seule la position 4X4 (50/50 limitée à 40km/h) serait donc concernée.
Et que dire du pont avant, dans les virages: les différentiels supportent bien cela!
Je reste donc peu convaincu.
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.