pneus hankook

Marques de pneumatiques : Bridgestone, Michelin, GoodYear, pneus hiver, pneus été, pneux 4x4... Essui-glace, Huile, embrayage, plaquette de freins...
Avatar de l’utilisateur
kimseb74
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 349
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 8:43
Localisation : La Yaute

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar kimseb74 » mer. août 28, 2013 15:16

Furax a écrit :
kimseb74 a écrit :
Furax a écrit :Là aussi on m'a fait le coup du "4X4, il faut changer les 4".
N'importe quoi pour faire marcher le commerce!

Mais comme je roule le plus souvent en 4X2... pas de problème pour le pont!


Je ne suis pas d'accord avec toi : avec une différence d'usure des pneus importante entre l'avant et l'arrière, les ponts (en 4x4) tournent toujours à des vitesses différentes, y compris en ligne droite => contraintes mécaniques élevées et donc usure.
Si tu es en mode "4x4" (même uniquement sous la pluie), cela peut donc représenter un effort important pour la transmission sur de longues périodes ... ce n'est pas qu'un "argument commercial".

C'est sûr qu'en roulant en 4x2 la plupart du temps (c'est ce que je fais aussi), on limite le risque, mais on ne peut pas dire qu'il s'agit uniquement d'un argument commercial, car cela peut induire en erreur certains lecteurs du forum.

Tous les arguments commerciaux ont, à l'origine, une raison valable.
Mais comme tu l'écris si bien, il faut que la différence des diamètres de pneus soit importante.
J'ajoute qu'il faudrait être en permanence en 4X4, ce qui n'est jamais le cas, car même en position centrale, il me semble que les roues arrière ne se mettent en marche que par moments, en cas de perte d'adhérence des roues avant.
Seule la position 4X4 (50/50 limitée à 40km/h) serait donc concernée.

Et que dire du pont avant, dans les virages: les différentiels supportent bien cela!

Je reste donc peu convaincu.


Justement, sur le Koleos, il n'y a pas de différentiel avant-arrière, c'est un coupleur multidisque qui fait la liaison, et c'est donc le glissement relatif des disques qui fait office de différentiel => si différence de diamètre des roues avant/arrière, alors les disques tournent toujours à des vitesses différentes en continu, ce qui peut provoquer usure (et surchauffe en cas extrême), et ce qui transmet des contraintes mécaniques aux arbres de transmission.

La déconnexion du mode 4x4 à une certaine vitesse est bien utilisée sur certains véhicules du groupe Renault (Qashqai, Duster), car leur système 4x4 est moins sophistiqué. Celui du Koleos, à l'inverse, est basé sur celui du X-Trail, qui est plus évolué et destiné à fonctionner "à toutes les vitesses".
Ainsi, la déconnexion des roues arrières à partir d'une certaine vitesse, (en mode 4x4) n'a pas lieu, car le coupleur est toujours "sous tension" pour pourvoir transférer immédiatement du couple au train arrière (maxi 50% du couple). Du fait de cette "mise sous tension", il en résulte un transfert de couple mini (quelques %) sur le train arrière de façon continue.

Pour compléter, lorsque l'on est en 4x2, ce coupleur multidisque est mis "hors circuit", ce qui libère les disques qui peuvent donc tourner à des vitesses différentes sans problème. C'est également ce que le système fait automatiquement lorsque le coupleur surchauffe : il se met hors circuit et libère les disques jusqu'au refroidissement.
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Furax » mer. août 28, 2013 17:51

kimseb74 a écrit :Ainsi, la déconnexion des roues arrières à partir d'une certaine vitesse, (en mode 4x4) n'a pas lieu, car le coupleur est toujours "sous tension" pour pourvoir transférer immédiatement du couple au train arrière (maxi 50% du couple). Du fait de cette "mise sous tension", il en résulte un transfert de couple mini (quelques %) sur le train arrière de façon continue.



Qu'entends-tu par mode "4X4"?
Le mode "Auto"?

Le problème que tu décris est analysé dans le petit manuel du bon Kolésien...

Renault signale qu'en cas de problème (mauvaise monte de pneus, route très dégradée, usure excessive,) le mode "4WD" peut se déconnecter en raison de la surchauffe du système: un signal "4WD indisponible" s'affiche alors.

Avant d'en arriver là, il faut quand même bien titiller la bête.

De toutes façons, même en montant systématiquement des pneus neufs sur les 4 roues, tu auras plus ou moins rapidement une différence d'usure entre le train avant et arrière.
La solution, qui a déjà été décrite sur le forum, est plutôt de permuter tous les 15/20000 kms.
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

Avatar de l’utilisateur
kimseb74
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 349
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 8:43
Localisation : La Yaute

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar kimseb74 » jeu. août 29, 2013 8:14

Furax a écrit :
kimseb74 a écrit :Ainsi, la déconnexion des roues arrières à partir d'une certaine vitesse, (en mode 4x4) n'a pas lieu, car le coupleur est toujours "sous tension" pour pourvoir transférer immédiatement du couple au train arrière (maxi 50% du couple). Du fait de cette "mise sous tension", il en résulte un transfert de couple mini (quelques %) sur le train arrière de façon continue.



Qu'entends-tu par mode "4X4"?
Le mode "Auto"?

Le problème que tu décris est analysé dans le petit manuel du bon Kolésien...

Renault signale qu'en cas de problème (mauvaise monte de pneus, route très dégradée, usure excessive,) le mode "4WD" peut se déconnecter en raison de la surchauffe du système: un signal "4WD indisponible" s'affiche alors.

Avant d'en arriver là, il faut quand même bien titiller la bête.

De toutes façons, même en montant systématiquement des pneus neufs sur les 4 roues, tu auras plus ou moins rapidement une différence d'usure entre le train avant et arrière.
La solution, qui a déjà été décrite sur le forum, est plutôt de permuter tous les 15/20000 kms.


Oui, mode "auto", pardon.

Pour les permutations, on est d'accord, avec à mon avis un maxi à 12/15000 km si je prends en référence l'usure de mes Continental, et un max à 20000 km si je regarde mes pneus hiver Michelin.
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Furax » jeu. août 29, 2013 15:58

Cela dépend de l'utilisation.

Quant à moi, mes pneus Yokohama commandés lundi sont arrivés hier et viennent d'être montés aujourd'hui.
Que demander de plus?
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

cricri18
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 149
Enregistré le : mar. août 23, 2011 15:44
Localisation : Orléans
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar cricri18 » sam. oct. 05, 2013 9:24

Bonjour,
Je dois changer mes 4 pneus conti 18 pouces d'origine (40 000 km)... J'ai une proposition pour mettre des hankook à 550 monte comprise.

Cela me semble correcte... A votre avis ?
Koleos phase 2 Exception 150 BVA noir : reçu et 200% de bonheur à conduire...

Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar yellowdog » sam. oct. 05, 2013 10:13

très correct ! mes Hankook en 17", m'avaient coûté 588 monte comprise !!!
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Furax » sam. oct. 05, 2013 11:22

cricri18 a écrit :Bonjour,
Je dois changer mes 4 pneus conti 18 pouces d'origine (40 000 km)... J'ai une proposition pour mettre des hankook à 550 monte comprise.

Cela me semble correcte... A votre avis ?


Quel type de hankook?

As-tu regardé là?

http://www.centralepneus.fr/pneu-dimens ... e;tourisme
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

cricri18
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 149
Enregistré le : mar. août 23, 2011 15:44
Localisation : Orléans
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar cricri18 » sam. oct. 05, 2013 14:56

Ah mince je ne connaissais pas ce site... A placer en favoris merci.

Je ne sais pas quel modèle ce sera, de toute façon il n'y en a pas pléthore.

Avec la pose cela revient quasi au même sauf que là je ne commande pas sur internet...
Koleos phase 2 Exception 150 BVA noir : reçu et 200% de bonheur à conduire...

Avatar de l’utilisateur
Vivi
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1052
Enregistré le : lun. juin 21, 2010 13:07
Localisation : Loire-Atlantique

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Vivi » sam. nov. 09, 2013 22:58

ah y est !!!
2e train de pneus changer en début de semaine !
Continental d'origine qui étaient passés à l'AV !
72 000 km réalisés !
Changés par des Hankook K415 ! 106,90 euros pièce chez allopneus et monté chez moi comme la première fois ! (112 euros en avril dernier ! :wink: )
Avant Koleos Dynamique 150 4x2 Gris Songe
Maintenant, Koléos II Carminat 4x2 150 Gris Mars
Mini Countryman One D Pack Chili pour madame

yoyo13
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 33
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 18:54

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar yoyo13 » lun. nov. 25, 2013 17:10

Salut,

Le problème est que sur allopneus, les pneus Hankook en 18 pouces sont uniquement en indice de vitesse H alors que l'origine nous avons du V.
Je crains que au prochain passage du véhicule au controle technique le véhicule soit refusé.
Perso je pense que je vais favoriser les uniroyal qui sont a peine plus cher que les Hankook.
Est ce que qq'un a déjà une experiance de cette monte sur Koléos?
Merci
KOLEOS WHITE EDITION 150CV 4x4 BLANC PERLE


Retourner vers « Les pneumatiques et pièces d'usure du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités