Furax a écrit :kimseb74 a écrit :Furax a écrit :Là aussi on m'a fait le coup du "4X4, il faut changer les 4".
N'importe quoi pour faire marcher le commerce!
Mais comme je roule le plus souvent en 4X2... pas de problème pour le pont!
Je ne suis pas d'accord avec toi : avec une différence d'usure des pneus importante entre l'avant et l'arrière, les ponts (en 4x4) tournent toujours à des vitesses différentes, y compris en ligne droite => contraintes mécaniques élevées et donc usure.
Si tu es en mode "4x4" (même uniquement sous la pluie), cela peut donc représenter un effort important pour la transmission sur de longues périodes ... ce n'est pas qu'un "argument commercial".
C'est sûr qu'en roulant en 4x2 la plupart du temps (c'est ce que je fais aussi), on limite le risque, mais on ne peut pas dire qu'il s'agit uniquement d'un argument commercial, car cela peut induire en erreur certains lecteurs du forum.
Tous les arguments commerciaux ont, à l'origine, une raison valable.
Mais comme tu l'écris si bien, il faut que la différence des diamètres de pneus soit importante.
J'ajoute qu'il faudrait être en permanence en 4X4, ce qui n'est jamais le cas, car même en position centrale, il me semble que les roues arrière ne se mettent en marche que par moments, en cas de perte d'adhérence des roues avant.
Seule la position 4X4 (50/50 limitée à 40km/h) serait donc concernée.
Et que dire du pont avant, dans les virages: les différentiels supportent bien cela!
Je reste donc peu convaincu.
Justement, sur le Koleos, il n'y a pas de différentiel avant-arrière, c'est un coupleur multidisque qui fait la liaison, et c'est donc le glissement relatif des disques qui fait office de différentiel => si différence de diamètre des roues avant/arrière, alors les disques tournent toujours à des vitesses différentes en continu, ce qui peut provoquer usure (et surchauffe en cas extrême), et ce qui transmet des contraintes mécaniques aux arbres de transmission.
La déconnexion du mode 4x4 à une certaine vitesse est bien utilisée sur certains véhicules du groupe Renault (Qashqai, Duster), car leur système 4x4 est moins sophistiqué. Celui du Koleos, à l'inverse, est basé sur celui du X-Trail, qui est plus évolué et destiné à fonctionner "à toutes les vitesses".
Ainsi, la déconnexion des roues arrières à partir d'une certaine vitesse, (en mode 4x4) n'a pas lieu, car le coupleur est toujours "sous tension" pour pourvoir transférer immédiatement du couple au train arrière (maxi 50% du couple). Du fait de cette "mise sous tension", il en résulte un transfert de couple mini (quelques %) sur le train arrière de façon continue.
Pour compléter, lorsque l'on est en 4x2, ce coupleur multidisque est mis "hors circuit", ce qui libère les disques qui peuvent donc tourner à des vitesses différentes sans problème. C'est également ce que le système fait automatiquement lorsque le coupleur surchauffe : il se met hors circuit et libère les disques jusqu'au refroidissement.