usure anormal pneux avant 15000 km

Marques de pneumatiques : Bridgestone, Michelin, GoodYear, pneus hiver, pneus été, pneux 4x4... Essui-glace, Huile, embrayage, plaquette de freins...
Koleos 03 WE
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 807
Enregistré le : ven. janv. 08, 2010 15:56
Localisation : Allier
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Koleos 03 WE » lun. mai 06, 2013 15:09

Bonjour à tous,
Je suis passer du Continental 225/55R18 98V "Conti cross contact UHP" au MICHELIN "Latitude Diamaris" 225/55R18 98V et je m'en félicite
:wink:, surtout sur autoroute ou il est nettement mois bruyant que le Conti, qui c'est vrai lui faisait office de limiteur (au dessus de 130)
KOLEOS WHITE EDITION 4X4 150 CV BLANC PERLE 10/2009

Avatar de l’utilisateur
Galdar
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 661
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 22:52
Localisation : Sud-Essonne (91)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Galdar » jeu. mai 30, 2013 22:23

À l'occasion d'une vérification de la pression des pneus Continental de mon Koko, je viens de m'apercevoir qu'ils présentent la même usure anormale à l'avant, alors qu'ils n'ont que 17500km. Soit ça vient d'un mauvais réglage du parallélisme en usine, soit ce sont les Conti qui ne sont pas adaptés au Koko.
Je conduis pépère : sur mon Espace VI, j'ai changé le train avant à 80000km, l'arrière à 140000.
Je vais voir si la garantie peut jouer ...
Koleos Phase II Exception 4X4 150ch BVM Blanc glacier

Avatar de l’utilisateur
stephvm
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 28
Enregistré le : ven. juil. 06, 2012 15:47

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar stephvm » lun. juin 10, 2013 11:31

J'ai constaté la même usure et mon koko a 21000km, mon concessionnaire m'a confirmé que c'était une usure "normale" sur les Koleos, et que je dois changer les 4 pneus (ils ont reçu une reco de Renault) car en cas de surchauffe du pont, je ne serai plus sous garantie !!


J'ai eu 2 qashqai précédemment, et j'ai constaté la même usures sur les 2, pneus à changer entre 20 et 22000km. tous 2 étaient des 4 roues motrices, l'un en boite auto et le second en +2 et boite manuelle. les pneus étaient des bridgestone.
Koléos II Exception 175 Blanc perle

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Furax » lun. juin 10, 2013 16:01

A moins que tu ne roules constamment en 4X4, je ne vois pas pourquoi il y aurait surchauffe du pont, c'est n'importe quoi!

En fait il faut permuter avant/arrière afin d'avoir une usure relativement égale (tous les 15000 environ).
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

Avatar de l’utilisateur
stephvm
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 28
Enregistré le : ven. juil. 06, 2012 15:47

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar stephvm » lun. juin 10, 2013 16:58

Je suis en mode auto, et je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que je ne vais changer que les 2 avant et essayer de penser à les permuter tous les 10000, car dans mon cas 15000, ils seront trop avancés.
Koléos II Exception 175 Blanc perle

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 289
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 10:37
Localisation : Yvelines

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Tigrane_78 » mar. juin 11, 2013 8:19

Bonjour,

Etonnant :shock: sur mes 18" Continental je suis à + 67000 Kms et je ne suis pas au témoin d'usure mais je compte quand même les changer bientôt car les ronds poinds attaquent les bandes du bord.

Cdt

Avatar de l’utilisateur
kimseb74
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 349
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 8:43
Localisation : La Yaute

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar kimseb74 » mar. juin 11, 2013 9:45

Moins de 20000 km avec mes Conti 18 pouces, et les épaulements sont lisses sur les 4 roues. :evil:
Je les ai permutés en sortant de l'hiver, en mettant les pneus AV (lisses sur les épaulements) à l'arrière, et inversement, et l'usure accélérée des épaulements est maintenant visible sur les 4 roues.
Pourtant, gonflage vérifié très fréquemment, et même léger sur-gonflage pour éviter que les pneus ne s'écrasent trop en virage ... en vain.
Alors je suis d'accord, si on regarde uniquement les témoins d'usure, ils sont OK, mais ces témoins ne suffisent pas, car l'épaisseur de gomme devrait être homogène sur toute la largeur de la bande de roulement pour que les pneus soient efficaces (et conformes en cas de contrôle de police ... ou d'accident).

En comparaison, j'ai également fait 25000 km avec mes pneus hiver : Michelin Diamaris Alpin 18 pouces.
Mêmes parcours, même conduite, mêmes gonflages, mais une usure régulière sur toute la bande de roulement, pas de différence sur les épaulements, et surtout des pneus qui pourront faire encore autant de KM sans problème !

Je regarde en ce moment pour changer mes 4 Contis pour des Michelin Diamaris été !
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017

Avatar de l’utilisateur
kimseb74
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 349
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 8:43
Localisation : La Yaute

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar kimseb74 » mar. sept. 10, 2013 13:26

kimseb74 a écrit :Moins de 20000 km avec mes Conti 18 pouces, et les épaulements sont lisses sur les 4 roues. :evil:
Je les ai permutés en sortant de l'hiver, en mettant les pneus AV (lisses sur les épaulements) à l'arrière, et inversement, et l'usure accélérée des épaulements est maintenant visible sur les 4 roues.
Pourtant, gonflage vérifié très fréquemment, et même léger sur-gonflage pour éviter que les pneus ne s'écrasent trop en virage ... en vain.
Alors je suis d'accord, si on regarde uniquement les témoins d'usure, ils sont OK, mais ces témoins ne suffisent pas, car l'épaisseur de gomme devrait être homogène sur toute la largeur de la bande de roulement pour que les pneus soient efficaces (et conformes en cas de contrôle de police ... ou d'accident).

En comparaison, j'ai également fait 25000 km avec mes pneus hiver : Michelin Diamaris Alpin 18 pouces.
Mêmes parcours, même conduite, mêmes gonflages, mais une usure régulière sur toute la bande de roulement, pas de différence sur les épaulements, et surtout des pneus qui pourront faire encore autant de KM sans problème !

Je regarde en ce moment pour changer mes 4 Contis pour des Michelin Diamaris été !


J'ai changé mes 4 pneus Conti => Michelin Latitude Diamaris.
J'ai comparé, par curiosité, la rigidité des flancs des pneus avant le montage, car j'ai toujours pensé que l'usure excessive des épaulements des Conti venait d'un rigidité insuffisante.

L'écart est frappant : les flancs des pneus sont extrêmement souples (on les déforme avec les doigts sans forcer), alors que les Michelins sont beaucoup plus rigides (3x, voir peut-être 5x plus durs à déformer avec les doigts, c'est dur à quantifier, mais c'est extrêmement sensible quand on fait les test avec les 2 types de pneus côte à côte).

Effet immédiat : une direction qui semble plus directe, moins de tangage et ... un confort (filtration des petites bosses) un peu dégradé.

Si quelqu'un peut faire le même comparatif avec une autre marque de pneus (hankook par exemple?), ce serait intéressant de voir si c'est bien le Conti qui est particulièrement souple, ou si c'est le Michelin qui est particulièrement dur ... mais pour ma part, je préfère le compromis du Michelin.
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017

Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar yellowdog » mar. sept. 10, 2013 14:51

je ne sais pas si les Hankook existent en 18" ... quant aux Michelin, eux n'existent pas en 17", donc on ne pourra pas comparer dans cette taille ...
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

majax2
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 518
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 13:53
Localisation : Provence

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar majax2 » mar. sept. 10, 2013 17:35

C'est vrai qu'il est difficile de trouver des pneus qui correspondent aux critères de monte du Koleos. On n'a pas trop le choix surtout en M+S.
En les sur-gonflant à 3Kg, les Continental que j'ai eu en monte d'origine font de l'usage et ont une bonne tenue dans les virage.
KOLEOS 4X4 Carminat 150 cv - gris lave - gps europe.


Retourner vers « Les pneumatiques et pièces d'usure du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités