Pression de gonflage

Marques de pneumatiques : Bridgestone, Michelin, GoodYear, pneus hiver, pneus été, pneux 4x4... Essui-glace, Huile, embrayage, plaquette de freins...

A quelle pression gonflez-vous vos pneus?

Je surgonfle
61
71%
Je respecte les préconisations constructeur
20
23%
Je n'en sais rien, mon garage le fait pour moi
3
3%
ça n'a pas d'importance, je ne regarde jamais .... :-(
2
2%
 
Nombre total de votes : 86

Avatar de l’utilisateur
serge67
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1644
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 14:49
Localisation : Alsace
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar serge67 » lun. mars 18, 2013 0:36

nougarede a écrit :Bonjour
Je met 2,9 kg de pression dans les pneus avant et arrière le confort est moins bon mais l'usure et la tenue de route est bien meilleure a mon gout.
A+


Je confirme et au min -0.5l/100 de gagné... :lol:
j'avais un koleos 2.0 dci 4x4 175 cv fap privilège,carminat,olive sable,véhicule d'éssai au maroc mars 2008.

Avatar de l’utilisateur
DusterKoléos
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 42
Enregistré le : jeu. mars 21, 2013 16:04

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar DusterKoléos » ven. mars 22, 2013 23:33

Je viens d'arriver sur votre forum, avec un Koléos flambant neuf, après avoir cassé il y a peu de temps un Duster 4x4 pour raison d'acquaplanning,

Personne n'a abordé le sujet ici, sauf "andushil" qui fait du Kart en compétition, et qui surgonfle par temps de pluie,

Il existe une formule qui définit la vitesse critique d'acquaplanning en fonction de la pression du pneu :

Vc = 63 √P

Avec :

- Vc = Vitesse critique d'aquaplaning en km/h
- 63 est le coefficient "adapté" au calcul en km/h
-√P = racine carrée de la pression du pneumatique en Bars

Cette formule est utilisée entre autre en aéronautique pour calculer la vitesse à laquelle un avion peut "toucher des roues" sans risque d'acquaplanning,

Pour un Duster dont les pneus doivent être gonflés à 2,0 Bars, cela fait une vitesse de 89 km/h, qui est bien inférieure à la vitesse maximum préconisée sur autoroute,

Pour un Koléos qui respecte la pression préconisée à l'avant, cela fait 95 km/h,

Un surgonflage à 2,8 bars donne une vitesse d'acquaplanning de 105 km/h,


La préconisation du Koléos est d'avoir 0,2 bars de plus à l'avant qu'à l'arrière, ce qui me semble judicieux, en effet il vaut mieux que ce soient le train arrière qui commence à "flotter" en acquaplanning car le train avant (qui est plus gonflé) reste directeur plus longtemps,


Quand à trop "surgonfler", Michelin a fait des études sur le sujet, et cela réduit la surface de contact, par déformation de l'enveloppe du pneu, et donc cela réduit l'adhérence, en latéral (dans les virages) ou au freinage,


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,

L'idée de ce Post est excellente, j'espère avoir un peu contribué à la réflexion sur le sujet,

Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar yellowdog » sam. mars 23, 2013 8:24

sper, merci ! donc, d'après toi, à 2.8, on surgonfle trop ? 0.2 de plus suffirait donc, pour cette vitesse "critique" ?
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

Avatar de l’utilisateur
DusterKoléos
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 42
Enregistré le : jeu. mars 21, 2013 16:04

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar DusterKoléos » sam. mars 23, 2013 9:51

Renault préconise de surgonfler de 0,3 bars en utilisation "autoroute" ou remorquage,

Il faut se souvenir que lorsqu'un pneu est sollicité pendant un certain temps à haute vitesse, il s'échauffe et la pression interne augmente, d'environ 0,2 à 0,3 bars,

Trop surgonfler "à froid" peut faire atteindre des pressions "surréalistes "à chaud",


Moi je ne dépasse jamais les 0,3 bars "au-dessus" de la pression nominale,


Et, depuis que les lois physiques de l'acquaplanning m'ont rappelé à l'ordre, je réduis la vitesse en cas de forte pluie,

Je n'ai pas envie de retourner visiter "la verte" !

Christian89
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 20:58
Localisation : 89

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Christian89 » sam. mars 23, 2013 18:39

DusterKoléos a écrit :
Il faut se souvenir que lorsqu'un pneu est sollicité pendant un certain temps à haute vitesse, il s'échauffe et la pression interne augmente, d'environ 0,2 à 0,3 bars,

Trop surgonfler "à froid" peut faire atteindre des pressions "surréalistes "à chaud"


Propos à nuancer!

A chaque tour de roue la partie du pneu en contact avec le sol s'écrase sous la charge puis reprend sa forme initiale jusqu'au tour suivant.

L'échauffement du pneu à haute vitesse provient de cette succession de compressions et de relâchements à haute fréquence.

C'est pourquoi avec un pneu sous gonflé le risque d'éclatement existe non pas parce que la pression est devenue trop élevée mais parce que la température excessive affaiblit la structure du pneu .

Au contraire, un pneu surgonflé est plus rigide, l'échauffement sera moindre et l'augmentation de pression sera réduite.

Trop surgonfler ne produira donc pas de températures surréalistes mais dénaturera le comportement initial du véhicule.
Koleos 4X4 DCI 150 BVA Black Edition Carminat

Christian89
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 20:58
Localisation : 89

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Christian89 » sam. mars 23, 2013 19:05

D'après la formule citée, on en déduit que pour rouler sur autoroute à 110 km/h sans risque d'aquaplaning il faut gonfler ses pneus à 3,05 bars.

Plaisanterie, bien sûr!!

Cependant, veuillez noter que cette formule est théorique.
A-t-elle été établie avec un pneu neuf ou avec un certain poucentage d'usure?

Ne pas oublier que l'aquaplaning n'est que la conséquence de l'incapacité du pneu à évacuer l'eau au niveau du contact avec le sol et que le dessin des sculptures joue un rôle primordial.
Koleos 4X4 DCI 150 BVA Black Edition Carminat

Avatar de l’utilisateur
DusterKoléos
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 42
Enregistré le : jeu. mars 21, 2013 16:04

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar DusterKoléos » sam. mars 23, 2013 19:09

Christian, c'est ce que je voulais dire, je me suis peut être mal exprimé,

Je ne parlais pas du risque d'éclatement avec un pneu sous-gonflé, mais des effets de modification de forme du pneumatique par échauffement,

En effet l'augmentation de température dilate l'air qui est dans l'enveloppe (le pneu), au risque de déformer la forme de cette enveloppe,

En général la bande de roulement s'arrondit un peu, ce qui diminue la surface en contact avec le sol,

D'où la diminution de consommation que l'on peut observer,

Mais l'adhérence s'en ressent aussi,

Et cela peut devenir "vital" en cas d'acquaplanning,
Koléos 2,0 DCI 150 4WD Exception Bose BVA Beige Minéral
Date de naissance : 12.03.2013
Succède à un Duster Prestige 4x4 110 DCI

jf77
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 209
Enregistré le : mer. sept. 02, 2015 16:50
Localisation : 77000

Messagepar jf77 » mer. déc. 16, 2015 10:56

salut a tous
je reprends ce sujet pour exposé ma remarque :wink:
avez vous des soucis de pression d'air dans les pneus ?
voila cela fait 2 ou3 fois ( en 5000kms) que je remet a niveau la pression de mes pneus sur le koleos , a chaque fois il manque 0.2 b environ dans chaque pneus ( contrôle fait a froid le matin) :?:
cela pourrait il venir des valves électroniques ? , je suspect le balourd engendré par la rotation de la roue laisser passer une infime quantité d air ??

je n ais jamais eu ce soucis sur d autres véhicules :roll:

ps : le système de contrôle de pression au tableau de bord n y vois que du feu , encore utile ce gadget :evil:
koleos 2.0 dci 175cv 4x4 édition bose de 2015

Avatar de l’utilisateur
kimseb74
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 349
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 8:43
Localisation : La Yaute

Messagepar kimseb74 » mer. déc. 16, 2015 12:40

La pression des pneus évolue avec la T° du pneu, mais aussi avec la T° extérieure.
Un pneu gonflé "à froid" à 2 bar, à une T° ext. de 20°C, perdra env. 0.2 bar si la T° ext. chute à 0°C. Donc si il y a 20°C d'écart de T° extérieure entre 2 contrôles "à froid" de pression, il est normal de trouver une différence de cet ordre.

Concernant les détecteurs de sous-gonflage, il faut une différence importante de pression entre 2 pneus pour qu'ils alertent. Ils préviennent donc pour une crevaison (lente ou rapide) d'un pneu par rapport aux autres, mais pas pour une baisse progressive des 4 roues, sauf si on se retrouve avec des pressions très très basses qui viennent perturber le système freinage autant que la détection de crevaison.

Enfin, je n'ai pas remarqué de différence de perte de pression entre des roues équipées de valves électroniques et des roues "standards".
Ex - Koleos Exception dci150 phase 2, 10/2011.
Boite auto, 4x4, noir métal, xénon... revendu à 143.000 km, en mars 2017

Fil
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 454
Enregistré le : ven. sept. 10, 2010 21:14

Messagepar Fil » jeu. déc. 17, 2015 14:05

Chez moi, le capteur avertit quand ça passe sous les 2 bars.
A+

F!L
Koleos 175 Privilège & Bose


Retourner vers « Les pneumatiques et pièces d'usure du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités