pneumatiques

Marques de pneumatiques : Bridgestone, Michelin, GoodYear, pneus hiver, pneus été, pneux 4x4... Essui-glace, Huile, embrayage, plaquette de freins...
UJP
Messages : 1
Enregistré le : mer. févr. 02, 2011 8:43
Localisation : NICE

pneumatiques

Messagepar UJP » mer. févr. 02, 2011 22:05

bonjour à tous,
nouvel inscrit et ayant acquis un Koleos (Carminat septembre 2010, donc toutes options), j'envisage d'aller en ballade sur quelques pistes au Maroc en avril 2011.
Sachant que :
-je vais au Maroc en voiture, donc autoroute.
- sur place je ferai des pistes de l'Atlas et du sud, donc surtout du caillou,

1) Est il plus intéressant de partir avec un jeu de 5 jantes tôles + 5 pneus "spécial piste caillouteuse" ou de garder la monte d'origine, à savoir pneus Continental 225/55 R18 Cross Contact et jantes alu ?

2) Si changement de monte, est il possible de gagner un peu en garde au sol et comment ?

Merci à ceux qui ont quelques lumières sur le sujet de m'éclairer...

UJP

abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar abac » jeu. févr. 03, 2011 8:04

Si tu gardes la monte d'origine, il te faut une ou plutôt deux jantes de secours avec des pneus neufs soit un investissement d'environ 700¤ (mais après ce n'est pas perdu car tu peux inclure ces 2 pneus dans la permutation régulière de tes roues et cela te fait 2 vraies roues de secours).
5 jantes premier prix (pas obligé d'être en tôle) ou 5 jantes d'occase à la casse plus des pneus orientés 4x4 devraient te revenir vers les 1000¤ max.
Tout dépend de ce que tu veux faire car si tu comptes passer de temps en temps sur du chemin de terre les conti devraient suffire sans faire le keke. Si tu veux t'éclater et faire du 4x4 alors la monte spécifique s'impose.
Le plus chiant finalement est de changer les 4 roues car la différence de prix n'est pas si importante.
Perso je ferais le premier choix.
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009

Avatar de l’utilisateur
floercal
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 403
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 12:38
Localisation : Yvelines

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar floercal » jeu. févr. 03, 2011 21:28

Malheureusement tu ne trouveras pas de jantes tole, ni en 225/55/18 ni en 225/60/17 .. :cry: donc comme le dit abac , c'est soit jantes d'occase Koleos, soit jantes alu adaptable.
Pour les pneus , pas de probleme de motricité avec les Continental, le probleme risque plutot d'etre les crevaisons. La monte la plus adaptée à la piste dans les dimensions "Koléos" est le Yokohama Geolandar A/T-S qui résiste mieux aux terrains agressifs (135 euros chez alfa pneus à Villeneuve la garenne)mais qui n'existe qu'en 17 pouces.
Par ailleurs, vraie roue de secours recommandée ... :wink:
Pour gagner en garde au sol, il faudrait choisir une dimension différente qui impliquerait un allongement des rapports de boite donc à exclure :cry: :cry:

christian.du79
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 586
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 11:48

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar christian.du79 » ven. août 19, 2011 15:05

Question,,
les jantes Nissan Xtrail 18" sont elles identiques au Koleos ??

il se vend beaucoup plus de Nissan que de Renault,

et, donc pour des roues de secours , ca ne serait il pas la meilleure solution,,
------------------------------------------------------------
NB,, une jante Alu 18 pces chez Renault , c 'est 350 euros,

ca commence a refroidir un peu ,, et si on veut du luxe, un pneu continental v98 c est 195 euro l unité

sachant qu'on ne doit pas depasser 5 millmetre d'usure entre l avant et l arriere, (4X4) voir usure du pont AR , ca oblige la roue de secours a une usure moyenne de 4 milimetres maxi ,(pour info)

enfin,, je peux me tromper,,?? je pense que c 'est la bonne valeur,
Koléos 2.0L DCI 173Cv 4X4 BVM GrisLave exception ( juillet 2010 phase1) Jtes 18"+intcuir+Bose+TO+CarminatTomtom que du bonheur !

abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar abac » sam. août 20, 2011 8:53

ces 5mm maxi d'écart, je n'y crois pas beaucoup car chaque pneu et chaque jante à sa propre tolérance de taille en sortie usine et faut ajouter les variations dues à la pression de gonflage donc au total l'incertitude sur chaque roue doit dépasser largement les 5mm.
Fais le calcul, la tolérance sur un pneu par rapport à la mesure idéale homologuée est de -1.5% en moins et +2% en plus... les 5mm sont engloutis dans cette approximation inévitable.
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009

Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar yellowdog » sam. août 20, 2011 9:33

pour éviter une trop grande différence entre AV et AR, il suffit de les permuter
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

christian.du79
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 586
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 11:48

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar christian.du79 » sam. août 20, 2011 11:49

oui ,, mais permuter souvent si usure forte seulement,! car j ai noté une difference usure de 2 millimetres entre avant et aRR sur 35000 km , cont255/55/18
les concessionnaires ont tendance a conseiller de changer les 4 !
on frise les 1000 euros TTC
donc , pneus neufs , 8 m de gomme, restante,
sans tenir compte des taquets de securité
apres 35000 pneus avant 3 mm de gomme, restante (usé de5
apres 35000 pneus arriere 5mm de gomme, restante( usé de 3

utilisation assez normale, mixte, et beaucoup de campagne,

on est dans les tolerances normales de 5 mm , et pas de pont ARR cassé!
je roule d'habitude en 4X2 sur routes et autoroute (sauf sous la pluie , et la neige , en mode auto)


donc avec des neufs a l'avant ca me fait une difference de 3mm ,, j'essaye quandmeme ,??
Koléos 2.0L DCI 173Cv 4X4 BVM GrisLave exception ( juillet 2010 phase1) Jtes 18"+intcuir+Bose+TO+CarminatTomtom que du bonheur !

christian.du79
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 586
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 11:48

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar christian.du79 » sam. août 20, 2011 11:53

ouais OK ABAC,,
mais d'ou viennent ces mesures de 1.5 et 2% ,? on les retrouve dans la législation, ou homologation, ?

j'en avais jamais entendu parler,
Koléos 2.0L DCI 173Cv 4X4 BVM GrisLave exception ( juillet 2010 phase1) Jtes 18"+intcuir+Bose+TO+CarminatTomtom que du bonheur !

Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar yellowdog » sam. août 20, 2011 13:09

de mémoire, c'est la marge de tolèrance, quand tu changes de diamètre de roue (passer à 18" au lieu de17", ainsi que de taille de pneu (235/35/18 en lieu et place de 225/40/17 par exemple); au delà de cette marge, tu fausses ta vitesse affichée et ton compteur kilométrique (sans parler des soucis avec l'abs, l'esp et le régulateur ...)
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar yellowdog » sam. août 20, 2011 13:10

Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...


Retourner vers « Les pneumatiques et pièces d'usure du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités