Conduite sur neige, contre le comportement sous-vireur? :(

Marques de pneumatiques : Bridgestone, Michelin, GoodYear, pneus hiver, pneus été, pneux 4x4... Essui-glace, Huile, embrayage, plaquette de freins...
MTV74
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 54
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 16:44
Localisation : 74

Conduite sur neige, contre le comportement sous-vireur? :(

Messagepar MTV74 » ven. déc. 03, 2010 18:02

Bonjour,
J'ai pour habitude de tourner en dosant au frein à main avec mes véhicules (dont la Clio RS) non 4x4 sur la neige (équipé aussi de pneus contacts, bien sûr) et ça va tout seul, surtout dans les virages prononcés.
Comment faites-vous pour négocier vos virages sur neige avec le Koléos?
A partir d'une certaine vitesse, il tire tout droit avec un comportement vraiment sous-vireur.
Qui a la combine pour le faire tourner?
D'après vous serait-ce possible avec le frein électrique, ce dernier ayant en plus un certain temps de réponse ?
Merci au "Fangio" de leurs réponses :D .
Koléos 2008 2.0 dci 150ch. 4x4. BV6. Privilège. Très bien à l'usage, mon "Gros laid os"...

Avatar de l’utilisateur
ange-destructeur-01
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 307
Enregistré le : mar. déc. 08, 2009 10:26
Localisation : dans l'ain au coeur du poulet de bresse

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar ange-destructeur-01 » ven. déc. 03, 2010 18:11

le dernière fois que j ai fait ca avec un frein automatique c'était avec une laguna et le muret est passé trés trés pres donc je ne recommencerais plus.... :wink:
J AVAIS UN KOLEOS PRIVILEGE 4X4 DCI 150 FAP BVM6 , PUIS UN BLACK EDITION 150 FAP 4X4 ET après 5 QASHQAI retour avec un KOLEOS 4X4 BOSE 175CV Boite mécanique.

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » ven. déc. 03, 2010 18:41

T'as zappé ton âge sur ta fiche, filou :wink:

(j'ai reedité pour pas passer pour un méchant :lol: )
Modifié en dernier par arzan le ven. déc. 03, 2010 19:15, modifié 1 fois.

abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

Re: Conduite sur neige, contre le comportement sous-vireur?

Messagepar abac » ven. déc. 03, 2010 19:11

MTV74 a écrit :Qui a la combine pour le faire tourner?
D'après vous serait-ce possible avec le frein électrique, ce dernier ayant en plus un certain temps de réponse ?
Merci au "Fangio" de leurs réponses :D .

Il ne faut pas se servir du frein électrique car il est lent et pas dosable.
Tu peux essayer le pilotage à la scandinave c'est à dire que pour donner plus d'appuis à l'avant et délester un peu l'arriere tu freine tout en gardant le pied sur l'accélérateur donc tes roues ne se bloquent pas mais il y a quand même un transfert de masse.
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009

Avatar de l’utilisateur
Vivi
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1052
Enregistré le : lun. juin 21, 2010 13:07
Localisation : Loire-Atlantique

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Vivi » ven. déc. 03, 2010 19:22

le frein à main électrique ne devient-il pas inopérant à partir d'une certaine vitesse ?? :shock:
Avant Koleos Dynamique 150 4x2 Gris Songe
Maintenant, Koléos II Carminat 4x2 150 Gris Mars
Mini Countryman One D Pack Chili pour madame

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » ven. déc. 03, 2010 19:24

Vivi a écrit :le frein à main électrique ne devient-il pas inopérant à partir d'une certaine vitesse ?? :shock:

Non, et heureusement (je l'avais testé vers 110 kms/h...y'avait eu un post la dessus)). Mais pas de blocage des roues, freinage tres progressif de grand pere.
Tu dois penser à un gosse qui tire dessus ou autre, mais avant que ca se mette a freiner, il y a un signal sonore (et visuel, ca je sais plus)

MTV74
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 54
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 16:44
Localisation : 74

Re: Conduite sur neige, contre le comportement sous-vireur?

Messagepar MTV74 » ven. déc. 03, 2010 20:27

abac a écrit :
MTV74 a écrit :Qui a la combine pour le faire tourner?
D'après vous serait-ce possible avec le frein électrique, ce dernier ayant en plus un certain temps de réponse ?
Merci au "Fangio" de leurs réponses :D .

Il ne faut pas se servir du frein électrique car il est lent et pas dosable.
Tu peux essayer le pilotage à la scandinave c'est à dire que pour donner plus d'appuis à l'avant et délester un peu l'arriere tu freine tout en gardant le pied sur l'accélérateur donc tes roues ne se bloquent pas mais il y a quand même un transfert de masse.

Je vais essayer.
Attention, je précise que nous avons l'habitude de conduire souvent sur la neige, et que je m'amuse plutôt la nuit aux phares ou de jour avec de la visibilité sur mes routes tortueuses (que je ne suis pas un fou du volant inconscient).
Je veux seulement comprendre comment volontairement faire partir en glisse le Koléos avec le transfert de masse (ce que je sais faire avec mes autres véhicules).
Une fois partie, pas de souci, le Koléos se contrôle très bien à la ré-accéleration où il se remet en trajectoire très facilement. :wink:
Koléos 2008 2.0 dci 150ch. 4x4. BV6. Privilège. Très bien à l'usage, mon "Gros laid os"...

Avatar de l’utilisateur
Vivi
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1052
Enregistré le : lun. juin 21, 2010 13:07
Localisation : Loire-Atlantique

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Vivi » ven. déc. 03, 2010 22:14

arzan a écrit :
Vivi a écrit :le frein à main électrique ne devient-il pas inopérant à partir d'une certaine vitesse ?? :shock:

Non, et heureusement (je l'avais testé vers 110 kms/h...y'avait eu un post la dessus)). Mais pas de blocage des roues, freinage tres progressif de grand pere.
Tu dois penser à un gosse qui tire dessus ou autre, mais avant que ca se mette a freiner, il y a un signal sonore (et visuel, ca je sais plus)


ah ok !!! c'est bon à savoir parce que je n'ai jamais osé l'enclencher en roulant pour voir ce que ça fait !!
Avant Koleos Dynamique 150 4x2 Gris Songe

Maintenant, Koléos II Carminat 4x2 150 Gris Mars

Mini Countryman One D Pack Chili pour madame

milo38
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 133
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 13:53
Localisation : 38

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar milo38 » ven. déc. 17, 2010 21:28

oui, je suis comme le haut-savoyard, j'ai du mal à le faire partir de l'arrière;
on y arrive quelque fois en amorçant un petit virage dans l'autre sens puis en rebraquant dans le bon sens, mais c'est très sportif.
Dynamique 4x4 150 gris argent - 2009

christian.du79
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 586
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 11:48

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar christian.du79 » sam. déc. 18, 2010 13:30

moi , j ai essayé ,,
ca ne marche pas ,, t'a beau rester sur le frein a main ,
il nes e passe rien ,
la seule solution pour serrer le frein a main en roulant , c est de l'assister du frein au pied,
sinon il ne veut rien entendre ,,
autant dire que ce qu'on a appelé "Frein de secours" dans le temps, n'existe plus sur ces voitures , puis -que le passager est incapable d'arreter la voiture en cas de Detresse !!
Koléos 2.0L DCI 173Cv 4X4 BVM GrisLave exception ( juillet 2010 phase1) Jtes 18"+intcuir+Bose+TO+CarminatTomtom que du bonheur !


Retourner vers « Les pneumatiques et pièces d'usure du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités