besoin d'aide (pneu neige)

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arzan
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Messagepar arzan » jeu. nov. 04, 2010 6:03

De toute façon, on va pas en faire un fromage, ceux qui veulent mettre des pneus a l'envers, qu'ils les mettent, c'est autorisé. :roll:
La meilleure tenue de route etant pour les asymetriques directionnelles . Bien sur dans ce cas, il y aura un pneu droit et un pneu gauche. Il serait interessant de savoir si sur le koleos, il y a des asymetriques directionnelles pour ceux qui voudraient acheter des pneus a l'endroit pour rester coller a la route :lol:
Ce post est tres interessant. A l'avenir, je regarderais a 2 fois avant d'acheter des pneus :wink:

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Messagepar abac » jeu. nov. 04, 2010 7:23

Il va te falloir 2 roues de secours avec des pneus asymétriques directionnels, une pour chaque coté!
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Messagepar abac » jeu. nov. 04, 2010 8:33

ericg a écrit :Un premier lien sur les differents pneus:
http://www.oponeo.fr/articles/v/284/145 ... ir__.htmlx

Dans cet article il n'est jamais expliqué que tous les pneus symétriques, asymétriques et directionnels se retrouvent tête bêche au montage entre les deux cotés.
Si on imagine un montage parfait avec les dessins orientés semblablement sur les 4 roues il faudrait commercialiser des symétriques ou asymétriques (directionnels ou pas c'est sans importance) DROIT et des GAUCHE.
Le fait que le pneu soit directionnel ou non ne règle pas le problème, il faut deux types de pneus différents. Imposer un sens de rotation est nécessaire en fonction de l'architecture de certains pneus conçus pour travailler efficacement dans un sens de rotation donné mais cela n'intervient pas sur l'orientation des rayures du pneu suivant le coté de monte.
C'est vrai que sur la première photo je n'avais pas vu la différence d'orientation des dessins des 2 pneus tellement l'idée d'une inversion ne me paraissait pas imaginable. Pourtant un simple petit schéma sur un bout papier et ça devient évident.
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Messagepar virilmaiscorrect » jeu. nov. 04, 2010 10:48

Je suis d'accord avec abac.

Par contre une question se pose si tu as une roue de secours tu ne devrais pouvoir la monter que d'un seul coté donc il en faudrait deux !
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Messagepar ericg » jeu. nov. 04, 2010 10:55

Ce qui me fait sourire, c'est que vous partez dans l'idée qu'il y a un bon sens de rotation et un mauvais. Le but des asymetriques est de drainer l'eau de l'interieur vers l'exterieur.
Je fais confiance aux manufacturiers pour avoir validé le bon fonctionnement des pneus...et à mon experience pour savoir que je n'ai jamais pris en defaut mes pneus quelles que soient les conditions de roulage.

Comme expliqué sur l'article, l'asymetrique est un compromis entre les symetriques qui sont plutot entrée de gamme et les directionnels qui imposent des contraintes de logistique (pneu gauche et droit differents).

Quant aux directionnels, j'en ai eu, j'ai pas senti de difference flagrante avec les differents asymetriques que j'ai pu utiliser. Celà fait bien longtemps que je n'ai plus utilisé de symetrique.

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Messagepar abac » jeu. nov. 04, 2010 13:54

ericg a écrit :Ce qui me fait sourire, c'est que vous partez dans l'idée qu'il y a un bon sens de rotation et un mauvais.

non pas, on part de la réalité que les pneus asymétriques (ça peut-être valable pour les symétrique) ont un coté extérieur imposé et que ce seul fait vu qu'il n'existe pas de pneus coté droit et de pneus coté gauche fait qu'ils se retrouvent tête bêche avec des rayurages bien placés quand ils sont dans l'axe mais qui changent de sens quand ils sont transverses (une rayure transverse orientée vers le bas reste transverse mais orientée vers le haut sur la roue opposée)
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Messagepar arzan » jeu. nov. 04, 2010 14:54

virilmaiscorrect a écrit :Je suis d'accord avec abac.

Par contre une question se pose si tu as une roue de secours tu ne devrais pouvoir la monter que d'un seul coté donc il en faudrait deux !

Pour moi, une roue de secours est une roue temporaise (ne serait-ce que pour l'usure differente). Et de plus en plus, la roue de secours traditionnelle disparait (sur ma clio rs, il y a 2 bombes anticrevaison à la place et le koleos, une galette :roll: )

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Messagepar ericg » jeu. nov. 04, 2010 15:57

abac a écrit :
ericg a écrit :Ce qui me fait sourire, c'est que vous partez dans l'idée qu'il y a un bon sens de rotation et un mauvais.

non pas, on part de la réalité que les pneus asymétriques (ça peut-être valable pour les symétrique) ont un coté extérieur imposé et que ce seul fait vu qu'il n'existe pas de pneus coté droit et de pneus coté gauche fait qu'ils se retrouvent tête bêche avec des rayurages bien placés quand ils sont dans l'axe mais qui changent de sens quand ils sont transverses (une rayure transverse orientée vers le bas reste transverse mais orientée vers le haut sur la roue opposée)

Et qu'est ce qui te permet de déduire que le sens de la rainure a une importance sur l'efficacité de ladite rainure? Mon point est là, peut être (et j'en suis personnellement convaincu!) que c'est la geometrie des sculpture qui compte, pas le sens de rotation.

Enfin, le débat est sans fin, chacun etant convaincu du bien fondé de ses arguments. Je vais donc pour ma part continuer à faire confiance aux fabricants de pneus et cesser cette discussion :D

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Messagepar arzan » jeu. nov. 04, 2010 16:28

Faire trop confiance conduit à sa perte :lol: :lol: :wink:

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Messagepar scenic » jeu. nov. 04, 2010 17:52

Bonsoir,
Je viens de recevoir, pour notre petite Citroën C2, un 2éme jeu de roues hiver complètes, équipées également de pneus Continental, des Winter contact TS800 en 175/65R14 82T. Je les ai commandé chez le même fournisseurs que pour les roues hiver du Koléos, Allopneus.com.
Et bien dans cette petite dimension, les pneus droits et les pneus gauches ont bien, cette fois ci, les dessins dans le même sens:

Image

Mais cette fois, il y a aussi, sur le flanc, une fléche qui indique le sens de rotation:

Image

Voilà, ce sont des spécialistes chez Allopneus, il n'y a donc pas d'erreur, que ce soit pour ces pneus là ou pour les pneus du Koléos, cela dépend du modéle et des dimensions. Le profil asymétrique étant plus particulièrement destiné aux pneus de grandes dimensions.
Salutations et@+,
Patrick.
Renault Koléos 2.0l dCi FAP 150cv Dynamique Noir ivoire du 02 Mai 2009


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