besoin d'aide (pneu neige)

Marques de pneumatiques : Bridgestone, Michelin, GoodYear, pneus hiver, pneus été, pneux 4x4... Essui-glace, Huile, embrayage, plaquette de freins...
abac
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Messagepar abac » jeu. nov. 04, 2010 23:01

Là il y a un problème, si les marques indiquent le coté extérieur la roue de gauche n'est pas dans le bon sens. Si non à quoi servent ces marques ?

Je reprends mon message, ce n'est pas les marques qui déterminent le sens de montage mais les indications sur le flanc du pneu inside et outside et la flêche de rotation.
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Messagepar abac » ven. nov. 05, 2010 11:24

J’ai fait le tour sur le net et la question du sens des pneus et de cette inversion d’un coté par rapport à l’autre est souvent discutée.

1)Pour les pneus asymétriques:
Ils augmentent la stabilité en ligne droite, puisque chaque partie de la semelle joue un rôle spécialisé. Dans un virage, l'adhérence en courbe est améliorée car l'empreinte au sol, plus grande à l'extérieur du pneu, assure un meilleur grip. Au démarrage, c'est la partie intérieure qui se doit d'assurer une meilleure motricité.
Le dessin asymétrique a aussi pour but d'évacuer l'eau de la façon la plus rapide et la plus efficace (Inside vers Outside), d'où une bonne tenue des asymétriques sur routes mouillées.
Ces pneus doivent toujours être montés le coté outside à l’extérieur ce qui provoque effectivement une inversion de l’orientation de certaines stries transversales d’un coté à l’autre. Je n’ai pas trouvé d’explication sur les conséquences de cette inversion, les quelques pro que j’ai pu lire n’ont pu justifier ce fait et se contentent de dire que tout est bon si outside est à l’extérieur.

2)Pour les directionnels (qui sont le plus souvent asymétrique):
Ils possèdent une indication supplémentaire sur le sens de rotation par une flèche accompagnée du terme de "rotation" en plus de inside et outside ce qui défini obligatoirement un côté de montage sur le véhicule. Ce sont généralement des pneus sportifs de très hautes performances comme par exemple les pneus Pirelli PZero Corsa, Bridgestone S01 DB7, Goodyear Eagle GS-C EMT....
Ces pneus possèdent un dispositif renforcé des ceintures en acier fortement flexibles grâce au nylon enroulé en spirale pour augmenter ainsi la précision de direction et pour fournir des possibilités à grande vitesse tout en réduisant le poids."
Le marquage de ces pneus à la fois directionnels et asymétriques est spécifique car la conception de la bande de roulement exige des pneus latéraux "gauches" et "droits", l'indication est marquée sur la paroi latérale (le flanc) de chaque pneu:
FL : Pneu avant gauche, "Front Left".
FR : Pneu avant droit, "Front Right"...
L'association des aspects asymétriques et directionnels est en constante augmentation chez les fabricants notamment en ce qui concerne les pneus de type hivernal.

Sur une voiture on peut donc au choix :
- monter 4 asymétriques
- monter 4 unidirectionnels (2 front left et 2 front right)
- ou faire un mixte : on met alors les asymétriques derrière et les unidirectionnels devant.

Maintenant, pour la roue de secours (pneu asymétrique avec outside à l’extérieur) elle permettra de remplacer n'importe quelle roue crevée avec un pneu toujours dans le bon sens : Les pneus asymétriques sont donc tous interchangeables en cas de crevaison.
Ce n'est pas le cas des pneus unidirectionnels ou un seul coté peut-être remplacé (ou alors avoir 2 roues de secours une en FR et l’autre en FL!)
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Messagepar scenic » ven. déc. 03, 2010 16:16

Bonjour,
Ça y est, la belle est équipée de ses nouvelles roues Hiver, même dimensions que ceux d'origine, pneus Continental Winter Contact TS790 en 225/60 R17 + Jantes Hockenheim 7x17 5x114,3
Il était temps, les Hankook étaient devenus de vrais savonnettes suite à un défaut de parallélisme (réglé) qui avait bouffé les pneus avant.
Ces nouvelles roues étaient au fond du garage depuis plus d'un mois mais c'est seulement la semaine dernière, au moment de les monter que j'ai vu que les écrous livrés avec n'étaient pas les bons (M12 X 1.5 au lieu de M12 X 1.25). J'ai donc dû attendre une semaine pour recevoir enfin les bons.
Avec l"état des routes actuellement, le Koléos était devenu impossible à conduire. Et encore conduire, ca allait mais les freinages!!!.
Les premiers essais sur neige (motricité" et freinage) sont tous bons. Quelle différence.

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Salutations et @+.
Patrick.
Renault Koléos 2.0l dCi FAP 150cv Dynamique Noir ivoire du 02 Mai 2009


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