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Posté : jeu. sept. 10, 2015 15:28
par jean phi
Oui ,mais je ne vois pas indiqué : MS

Posté : jeu. sept. 10, 2015 15:50
par Furax
Il me semble que les Conti cross contact LX SPORT sont M+S

Il te suffit de lire les différents fils à ce sujet.
Et puis aller sur le site du constructeur, bref se promener sur le net...

viewtopic.php?t=1941

Posté : lun. sept. 14, 2015 8:16
par jf77
Furax a écrit :
Pour la différence avant arrière, si l'on ne roule pas constamment en mode "auto", ce n'est pas grave.


salut
ça c est se que je pensais aussi mais il n en est rien que tu soit en 2wd ou 4x4 c est strictement pareil pour le différentiel .
il faut la même usure partout tout le temps quelques soit le mode engagé sinon attention au différentiel .

De toute façon, à moins de permuter souvent, il y a toujours une différence. :(


je n ais pas encore tout lu dans la notice du koleos mais dans le duster c est ecrit en gras qu il faut impérativement permuter les pneus av/ar tout les 15.000 kms sous peine d annulation de garantie du pont/différentiel .

donc pas de solution de recup pour cet accident :roll: , 4 pneus a changer et une jante , un parallélisme et plus si affinités :?

Posté : lun. sept. 14, 2015 11:43
par Furax
jf77 a écrit :
Furax a écrit :
Pour la différence avant arrière, si l'on ne roule pas constamment en mode "auto", ce n'est pas grave.


salut
ça c est se que je pensais aussi mais il n en est rien que tu soit en 2wd ou 4x4 c est strictement pareil pour le différentiel .
il faut la même usure partout tout le temps quelques soit le mode engagé sinon attention au différentiel .


Je suis circonspect...

Posté : lun. sept. 14, 2015 12:00
par jf77
Furax a écrit :Je suis circonspect...


bah moi aussi , je pensai utiliser cette combine et bien c est raté :roll:

Posté : lun. sept. 14, 2015 12:37
par kimseb74
Pour rappel, le Koleos ne possède pas de différentiel inter-pont (c'est à dire entre le train avant et le train arrière).
La transmission est assurée par un embrayage multidisque electro-hydraulique => cela signifie que lorsque l'on est en mode 2WD, cet embrayage est "ouvert" et les disques peuvent tourner librement les uns par rapport aux autres sans usure mécanique / sans contrainte dans la transmission.
Donc on peut rouler avec des pneus avec une usure différente avant / arrière sans réel risque pour la mécanique si on reste exclusivement en mode 2WD.

Posté : lun. sept. 14, 2015 13:29
par jf77
chacun est libre de croire se qu il veut , c est le système nissan qui est sur les renault et autres dacia .
les consignes sont 4 roues a usures identiques et permutations des roues .
pas de remorquage avec 2 roues tournantes ( av ou ar ) mais sur plateau ou sur skate ( pour les deux roues restant sur le sol .)

j ai été surpris au ct de mon duster quand le mecano a mis sur le pont la voiture , il a fait tourné les roues avant et les roues ar ont suivi pourtant moteur coupé et pas d embrayage multi-disque electro-hydro enclenché la !!

donc prudence a ce que vous décidez de faire avec votre 4x4 :wink:

Posté : lun. sept. 14, 2015 14:07
par kimseb74
J'ai vu la même chose que toi lors du CT de mon Koleos, mais si tu avais touché une des roues arrière, tu aurais constaté que tu pouvais l'arrêter sans effort : elles sont entraînées par le "frottement" des disques dans le bain d'huile => tant que l'embrayage est ouvert, les disques ne se touchent pas, c'est juste l'huile qui se trouve entre les disques qui les entraînent => pas de risque d'abîmer quoi que ce soit.

Idem pour le remorquage, il est normal que Renault préconise de mettre la voiture sur un plateau, car en cas de panne, il se pourrait que l'embrayage multidisque soit concerné, et dans ce cas un remorquage sur 2 roues provoquerait une casse de la transmissions => dans le doute, Renault préfère imposer une mise sur plateau (le dépanneur n'a pas besoin de faire un diagnostic complet au bord de la route ...).

Par contre, là où je te rejoins, c'est qu'il faut être prudent et qu'il est préférable d'avoir toutes les roues avec la même usure. :!:

Je ne faisait que donner un avis "technique" qui n'engage que moi.
Personnellement, je permute mes roues avant/arrière 2 fois par an (à chaque changement de pneus été / hiver).
Comme je parcours env. 25000 km / an, cela revient à les permuter tous les 10000 km (pour les pneus hiver) et tous les 15000 km (pour les pneus été) => "par hasard", c'est OK par rapport à ce qui est préconisé par Renault. :P

Posté : mar. sept. 15, 2015 17:16
par jf77
j ai relu la notice du koleos , lisez en page 2.22 et 2.23
après faites ce que vous voulez :roll:
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petit ajout a la page 5.30
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si vous n etes toujours pas convaincu :cry:

Posté : mar. sept. 15, 2015 17:23
par jf77
kimseb74 a écrit :
Par contre, là où je te rejoins, c'est qu'il faut être prudent et qu'il est préférable d'avoir toutes les roues avec la même usure. :!:

Je ne faisait que donner un avis "technique" qui n'engage que moi.
Personnellement, je permute mes roues avant/arrière 2 fois par an (à chaque changement de pneus été / hiver).
Comme je parcours env. 25000 km / an, cela revient à les permuter tous les 10000 km (pour les pneus hiver) et tous les 15000 km (pour les pneus été) => "par hasard", c'est OK par rapport à ce qui est préconisé par Renault. :P


mouais .. tu pense que c est sans risque en théorie mais "par hasard " tu fait exactement ce que préconise renault et ce que je soutiens , tu prends pas de risque en fin de compte :happyjump:

je pense qu il ne faut pas inciter ou a laisser penser que l on peut faire une chose qui n est pas préconisée par le constructeur voir fortement déconseillée ou interdite :roll: