Pression de gonflage

Marques de pneumatiques : Bridgestone, Michelin, GoodYear, pneus hiver, pneus été, pneux 4x4... Essui-glace, Huile, embrayage, plaquette de freins...

A quelle pression gonflez-vous vos pneus?

Je surgonfle
61
71%
Je respecte les préconisations constructeur
20
23%
Je n'en sais rien, mon garage le fait pour moi
3
3%
ça n'a pas d'importance, je ne regarde jamais .... :-(
2
2%
 
Nombre total de votes : 86

Avatar de l’utilisateur
Gutenberg
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 133
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 0:08
Localisation : Val de Marne

Re: Pression de gonflage

Messagepar Gutenberg » ven. avr. 26, 2019 20:12

perso, c'est 2,1 partout et je viens de changer mes pneus arrière, pas à cause de l'usure mais de l'âge …!
Koléos 2.5 16v Expression 4x2 de 2009 gris carlinite

Happyhube
Messages : 3
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 18:01

Re: Pression de gonflage

Messagepar Happyhube » lun. mai 06, 2019 11:47

Bonjour à tous.

Je reviens de voyage et avec une crevaison à l'arrière gauche... Pneus ayant 34000 kms.

Le Koleos n'était pas très chargé en bagages et voyage à deux dans le véhicule, j'avais 0,1 bar de surgonflage, soit 2,4 Avant et 2,2 Arrière... Pression habituelle pour le confort.

D'habitude, pour l'autoroute, je surgonfle de 0,2, sauf cette fois... Est ce la cause de la crevaison, je l'ignore...

Quoiqu'il en soit, j'ai remplacé les 4 pneus chez un professionnel POINT S réputé et que je connais depuis longtemps.
J'ai choisi des Continental LX2 en 225/55r18 (M+S) pour remplacer les Continental UHP d'origine.

Le professionnel avec 34000 kms a constaté, sur les 4 pneus, une usure bien plus importante sur les flancs intérieur et extérieur des pneus, comparé au centre de la bande de roulement.

Il m'a annoncé que c'était dû à une pression insuffisante et qu'il me préconisait de surgonfler de 0,4 bar... Je l'ai laissé faire... Avec à minima 2,5 bar sur les 4 roues.

J'ai roulé en local et après 200 kms de rodage des pneus, j'ai effectivement contrôlé et constaté 2,7 Avant et 2,5 Arrière...
... Mon ressenti c'est que ça tape fort sur les ornières et nids de poules de plus en plus nombreux sur nos routes, mais ça tient mieux le pavé qu'avec mon surgonflage limité à 0,2 bars partout.

Partant de ce constat, j'ai ramené la pression à un surgonflage de 0,3 bars qui m'apparaît comme un excellent compromis tenue de route (route viroleuse notamment) et confort, soit 2,6 Avant et 2,4 Arrière... Et les pneus ne s'écrasent pas sur le flanc à l'arrêt, même avec un devers de trottoir.

Voilà pour mon expérience et mon ressenti après maintenant 35500 kms, dont un peu plus de 1500 avec la nouvelle monte pneumatique.

Si ça peut aider certains dans leur réflexion.

Je précise que je rejoins en cela l'avis d'un précédent intervenant, DusterKoleos, qui arrive aussi à conseiller ce surgonflage de 0,3 bar sur chaque roue... en conservant surtout ce différentiel de 0,2 entre les roues avant et celles de l'arrière.
Heureux qui comme Ulysse ... Bonne route à tous !

Avatar de l’utilisateur
Gutenberg
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 133
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 0:08
Localisation : Val de Marne

Re: Pression de gonflage

Messagepar Gutenberg » sam. mai 18, 2019 15:43

bien sur çà aide ce retour, mais bon l'état de certaines routes est une catastrophe, ça cogne dans tous les coins.
Apparemment mon véhicule va bien au dire du garagiste à ma dernière révision, mais je trouve que ça fait toujours du bruit, sauf sur les chaussées en bon état.
Koléos 2.5 16v Expression 4x2 de 2009 gris carlinite


Retourner vers « Les pneumatiques et pièces d'usure du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités