Comportement sur la neige

Avec ou sans transmission intégrale - All Mode 4x4 System - La garde au sol - Modules AV 27 et AR 31° - Démarrage en côte - 2.0 dCi 150 CV 320 Nm ou 173 CV 360 Nm - Hayon en 2 parties - Système d’accès sans clé - Sonorisation Bose
Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

Comportement sur la neige

Messagepar Furax » jeu. déc. 17, 2009 16:17

Bonjour,

la neige étant arrivée sur la région parisienne, me voilà en pleine période d'essai.

Après être resté en position 4X4 auto, j'ai ressenti une petite velléité de mise en travers dans un rond-point - à cause de l'arrière qui voulait voir l'avant - ce qui m'a fait changer de tactique: j'ai mis la position 4X4 bloquée, puisque j'étais à moins de 40 kms/h.

Et là, aucun problème.

En quelle position roulez-vous sur la neige?

Sont-ce les Hanckook qui sont peu réactifs, ou faut-il se mettre en 4X4 bloqué?
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

Avatar de l’utilisateur
Jacaj
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 386
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 11:09
Localisation : Près de Perpignan (66)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Jacaj » jeu. déc. 17, 2009 17:24

Salut, je n'ai rien remarqué ce matin sur l'A4 alors que me suis mis volontairement sur la file de gauche pas déneigée et en auto.

J'essaierai ce soir en 2x4 et 4x4 sur les ronds points, si il reste de la neige.

Donc pour l'instant les Continental de mon WE ne se comportent pas plus mal sur la neige que les Michelin de mon ancien Scenic.

Pour info un test de pneus Auto-Moto qui malheureusement ne mentionne pas le comportement sur neige, mais il est évident que le hankook est meilleur dans ce cas...

http://www.matador-reifen.de/downloads/ ... 1-2006.pdf
Koleos DCI 150 4x4 Phase 1, White Edition, Beige minéral, Nov. 2009, caméra de recul sur l'écran Carminat.

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

Re: Comportement sur la neige

Messagepar arzan » jeu. déc. 17, 2009 18:54

Furax a écrit :Après être resté en position 4X4 auto, j'ai ressenti une petite velléité de mise en travers dans un rond-point - à cause de l'arrière qui voulait voir l'avant - ce qui m'a fait changer de tactique: j'ai mis la position 4X4 bloquée, puisque j'étais à moins de 40 kms/h.

Effectivement en cas de sol extremement glissant, la fonction lock est l'ideale. L'auto est preferable au 4x2 pour moins de patinage et aide au rattrape controlée en cas de glisse.

Koleos69
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 177
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 19:14
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Koleos69 » jeu. déc. 17, 2009 19:51

Ne faut-il pas penser à désengager l'ESP sur route glissante ???
Visitez FrenchyLed Corner's...et si vous recherchez la torche qu'il vous faut passez voir Neolumen

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Furax » jeu. déc. 17, 2009 19:57

Je ne l'avais pas désactivé et j'aurais peut-être dû?
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

fred57
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1116
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 21:49

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar fred57 » jeu. déc. 17, 2009 20:03

Surtout pas :shock: Sauf si tu es planté dans la neige où ca permet de faire patiner un peu les roues
Image

abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar abac » ven. déc. 18, 2009 9:25

en 4x4 auto sur de la neige tassée je me suis senti en sécurité avec une petite réserve d'accélération possible montrant bien une bonne accroche des pneus. il n'y a pas de comparaison avec une 2 roues motrices (surtout qu'il s'agit souvent d'une roue motrice même si parfois l'esp corrige un peu)
A petite vitesse mieux vaut le 4x4 bloqué.
Par contre, je me demande comment faut-il rouler avec une paire de chaine (évidemment posée sur les roues avants) car le diamétre des roues n'est plus le même entre l'av et l'ar d'où risque de déterioration de la transmission (c'est ce que dit le manuel allant jusqu'à recommander d'avoir des pneus av et ar à peu près usés également).
Si je chaine, je mettrais la transmission en 4x2 mais je n'ai rien vu de recommandé sur ce sujet.
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » ven. déc. 18, 2009 13:31

Pareil pour moi. En mode auto, ESP activé en conduite prudente, je l'ai trouvé tres rassurant et controlable. Pour les foux du volant, vaut mieux desactiver l'ESP, mais sur une plaque glissante, c'est dans le decor quand meme :?
Cette nuit, j'ai passé 10 heures de conduite sur route glissante en poids lourds (la, c'est pas rassurant du tout....une savonnette) et on m'a piqué ma prise ABS :evil: . Ils l'ont prevu cette meteo et n'ont meme pas interdit les poids lourds de circuler. Resultat : une vingtaine de poids lourds en vrac ....faut dire aussi qu'il y avait des dingues qui se mettaient sur la 3eme file :roll:

Avatar de l’utilisateur
supersabre 37
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 94
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 10:21
Localisation : indre et loir

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar supersabre 37 » ven. déc. 18, 2009 16:15

je viens de le tester sur de la neige bien tassée en version 4x2 il est pas monté ,en version 4x4 les doigts dans le nez ,je pense que cette rubrique devrait être dans les plus du Koléos mais pas dans les problèmes constatés
très bon comportement sur la neige
175 privilège olive-sable,carminat,skis

abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar abac » ven. déc. 18, 2009 17:48

arzan a écrit :Cette nuit, j'ai passé 10 heures de conduite sur route glissante en poids lourds (la, c'est pas rassurant du tout....une savonnette) et on m'a piqué ma prise ABS :evil: . Ils l'ont prevu cette meteo et n'ont meme pas interdit les poids lourds de circuler. Resultat : une vingtaine de poids lourds en vrac ....faut dire aussi qu'il y avait des dingues qui se mettaient sur la 3eme file :roll:

tu étais pas sur l'A10 cette nuit ? J'y étais vers Chatellerault (exactement au km 244!) bloqué 5h moteur éteint dans la nuit avec une file de 10 km parcequ'un coté seulement avait pu être déneigé et que des couillons avaient tenté le coup sur le coté verglacé pour doubler.
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009


Retourner vers « Les plus du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités