Comportement sur la neige

Avec ou sans transmission intégrale - All Mode 4x4 System - La garde au sol - Modules AV 27 et AR 31° - Démarrage en côte - 2.0 dCi 150 CV 320 Nm ou 173 CV 360 Nm - Hayon en 2 parties - Système d’accès sans clé - Sonorisation Bose
Christian89
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 20:58
Localisation : 89

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Christian89 » mer. janv. 13, 2010 15:36

A Virilmaiscorrect,

Mes précédents véhicules à 2 roues motrices étaient équipés de 4 pneus hiver du genre Michelin Alpin. J'ai eu l'occasion de rouler à plusieurs reprises sur de vraies patinoires, suite à des pluies verglaçantes, à vitesse réduite en toutes circonstances, à cause du freinage on s'en doute moins performant, mais néanmoins capable de monter des cotes prendre des virages et de tenir sur des routes bombées.

L'erreur commise par certains est de ne monter des pneus hiver que sur les 2 roues motrices, ils ont de la motricité mais la tenue de route est aléatoire puisque l'arrière n'a pas d'adhèrence.
Koleos 4X4 DCI 150 BVA Black Edition Carminat

Christian89
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 20:58
Localisation : 89

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Christian89 » mer. janv. 13, 2010 15:45

Suite de ma réponse précédente:

Les revues automobiles comme AutoPlus, l'Autojournal etc... testent régulièrement les pneus hiver et dans leurs tests figure la tenue et le freinage sur glace.
Koleos 4X4 DCI 150 BVA Black Edition Carminat

Avatar de l’utilisateur
virilmaiscorrect
Modérateur
Modérateur
Messages : 1047
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 10:49
Localisation : 81

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar virilmaiscorrect » mer. janv. 13, 2010 21:28

Je n'était pas catégorique car a Toulouse on voit pas du gel et du verglas tous les jours :-)

Rien ne vaut l'expérience des autres !!!


Donc il faut mettre les pneux neiges sur les 4 roues !
Koléos Privilège 150cv 4*4 gris songe

Christian89
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 20:58
Localisation : 89

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Christian89 » mer. janv. 13, 2010 23:05

virilmaiscorrect a écrit :Je n'était pas catégorique car a Toulouse on voit pas du gel et du verglas tous les jours :-)

Rien ne vaut l'expérience des autres !!!


Donc il faut mettre les pneux neiges sur les 4 roues !


Avec un 4x4 c'est évident si l'on veut conserver les avantages des 4 roues motrices tandis qu'avec une 2 roues motrices c'est nécesaire pour conserver un comportement sain.
Sur ce forum certains possèdent un Koleos 4x2 leur avis serait le bienvenu à titre de comparaison.
Koleos 4X4 DCI 150 BVA Black Edition Carminat

Avatar de l’utilisateur
scuba
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 895
Enregistré le : mer. août 12, 2009 19:02
Localisation : strasbourg

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar scuba » jeu. janv. 14, 2010 17:31

le 4x2 tient très bien sur la neige, je pense qu'avec des pneus neige sa serai top, mais bon, investir dans des roues neige ! pour les deux jours ou sa glisse chez nous !
Koleos 2.0 Dci 150 CV 4x2 - Dynamique (gris songe) carminat cd décembre 2008. ouahhhh, quel confort !!!!!

Vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps.

Avatar de l’utilisateur
tomlou
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 357
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 13:30
Localisation : Belgique

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar tomlou » jeu. janv. 14, 2010 18:27

Idem pour moi, mon koléos tient bien sur la neige...bien mieux que notre nouvelle mégane III.
Il faut même que je me méfie car je me rends compte que je me fie de plus en plus au bon comportement du koléos sur la neige et donc roule de + en + vite !
Heureusement, ici, tout est fondu!!!

Pour ma part, l'hiver prochain j'investirai dans des pneus hiver mais pour la mégane (coût moins bien élevé) car pour la koléos, mon concessionnaire demande bien trop cher !
Ex Koleos DCi150 Dynamique
Volvo XC60 Summum 5 cylindres
DS3 So Chic Emyway

fred57
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1116
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 21:49

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar fred57 » jeu. janv. 14, 2010 18:35

Sans vouloir etre tatillon, on ne dit plus des pneus neige mais des "hiver" ils ont des performances superieures aux autres des que les temperatures sont inferieures à 7°...ce qui dans nos coins represente plus de 2 jours...
Il y avait un post la dessus
Image

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » dim. janv. 17, 2010 17:25

Pour ceux qui n'ont pas le 4x4, avez-vous eu des problemes avec le cul qui glisse en virage? En 4x4, vous etes beaucoup a trouver que le train arriere à tendance à chasser. N'est-ce pas simplement que vous n'etes pas habitué a sentir la motricité arriere qui vous laisse penser à un train qui chasse? je me pose la question car je n'ai pas trouvé ce comportement sur mon koleos et je suis habitué aussi à un propulsion.

Avatar de l’utilisateur
scuba
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 895
Enregistré le : mer. août 12, 2009 19:02
Localisation : strasbourg

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar scuba » dim. janv. 17, 2010 18:44

arzan a écrit :Pour ceux qui n'ont pas le 4x4, avez-vous eu des problemes avec le cul qui glisse en virage? En 4x4, vous etes beaucoup a trouver que le train arriere à tendance à chasser. N'est-ce pas simplement que vous n'etes pas habitué a sentir la motricité arriere qui vous laisse penser à un train qui chasse? je me pose la question car je n'ai pas trouvé ce comportement sur mon koleos et je suis habitué aussi à un propulsion.


pas de problème de train arrière baladeur ou alors c'est l'esp qui fait bien son travail, si je rentre trop vite dans un virage sur la neige la voiture va simplement tout droit.
Koleos 2.0 Dci 150 CV 4x2 - Dynamique (gris songe) carminat cd décembre 2008. ouahhhh, quel confort !!!!!



Vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps.

Christian89
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 20:58
Localisation : 89

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Christian89 » dim. janv. 17, 2010 18:52

arzan a écrit :Pour ceux qui n'ont pas le 4x4, avez-vous eu des problemes avec le cul qui glisse en virage? En 4x4, vous etes beaucoup a trouver que le train arriere à tendance à chasser. N'est-ce pas simplement que vous n'etes pas habitué a sentir la motricité arriere qui vous laisse penser à un train qui chasse? je me pose la question car je n'ai pas trouvé ce comportement sur mon koleos et je suis habitué aussi à un propulsion.


Il est facile de provoquer le glissement de l'arrrière en accélérant plus ou moins franchement dans une courbe ou un virage ou d'une manière générale lorsque les roues sont braquées. L'accélération déleste le train avant d'où un patinage pas forcément perceptible qui transfère une partie du couple sur le train arrière. Le véhicule se comporte un peu comme une propulsion, ce qui ne peut se produire sur un 4x2.
Koleos 4X4 DCI 150 BVA Black Edition Carminat


Retourner vers « Les plus du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités