Première analyse (et critique) de mon koleos

Avec ou sans transmission intégrale - All Mode 4x4 System - La garde au sol - Modules AV 27 et AR 31° - Démarrage en côte - 2.0 dCi 150 CV 320 Nm ou 173 CV 360 Nm - Hayon en 2 parties - Système d’accès sans clé - Sonorisation Bose
abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

Première analyse (et critique) de mon koleos

Messagepar abac » dim. oct. 11, 2009 17:50

Après la livraison à Troyes et durant les 650km pour rentrer je peux donner les premières sensations d’un conducteur ne connaissant pas la voiture (jamais essayée avant… je suis contre m’étant déjà planté sur des voitures essayées).

Image

Ayant lu tous les essais dans la presse, je m’attendais à une voiture particulièrement silencieuse et confortable freinant mal avec des pneus mauvais très limites sous la pluie et dont la souplesse des suspensions provoque une forte inclinaison de la caisse dans les virages. A vrai dire, j’envisageais d’acheter 4 jantes équipées de bons pneus routes pour améliorer la tenue sous la pluie et le freinage.

Dés le premier km je dois constater que le silence n’est pas à la hauteur de mes rêves, le diesel s’entend nettement. 2000km plus tard je reconnais qu’il est peu bruyant et pas envahissant. Il est possible de tenir une conversation sans élever la voix ou d’écouter la chaine Bose sans devoir mettre des écouteurs.

Le confort m’a également un peu déçu par rapport à ce que j’imaginais; ce n’est pas une Citroën avec sa suspension hydractive mais il reste meilleur que le standard germanique ou même qu’une Peugeot 308 par exemple.

Les sièges ne sont pas très moelleux, l’assise est ferme (est-ce dû au cuir ?) et ne parait pas très grande avec un soutien limité au 2/3 de la cuisse. Toujours sur les sièges, l’absence de réglage de l’inclinaison du dossier par mollette (juste une tirette) est une honte sur cette gamme de véhicule. A chaque modification, le dossier se débine obligeant à un réglage approximatif. Avec une mollette si le dossier est insuffisamment incliné quelques petits crans de rotation et le dossier trouve le réglage optimal pile poil.

A l’usage je reconnais que les irrégularités de la route sont parfaitement absorbées. L’avis de madame est proche, très bon confort de suspension mais les sièges c’est moyen (ce n’est pas un pullman…sic).

La tenue de route : je vais pouvoir me lâcher pour dire que je ne vois pas où le Koleos s’incline particulièrement dans les virages sauf dans la tête embrumée d’un journaliste! Il vire correctement pas tout à fait à plat certe mais normalement; il suffit pour s’en rendre compte de rentrer très vite dans un rond point ou, comme cela m’est arrivé, de prendre à 90 une sortie d’autoroute limitée à 50. Le guidage est impeccable, la voiture ne se vautre pas et ne se dérobe pas. Bon point pour les pneus dont la tenue sur le sec est sécurisante, bon point aussi pour la stabilité du véhicule qui encaisse parfaitement le coup de patin en plein appuis dans la bretelle d’autoroute citée plus haut. J’imagine que des pneus plus haut de gamme ou plus « route » seraient supérieurs mais là c’est déjà correcte.

Sous la pluie, pas de dégradation particulièrement marquée de la tenue de route, tout se passe comme on est en droit de s’attendre. J’ai effectué un dépassement dans un petit village (rue étroite) d’une voiture se trainant sous une pluie d’orage sans avoir vu le caniveau inondé ; résultat grosse gerbe d’eau mais pas d’aquaplaning ni sensation d’une voiture fortement freinée et déviée du coté des roues dans l’eau ; probablement que le poids de la voiture favorise la pénétration dans la flaque. J’ai essayé de forcer dans un rond point sur route humide, rien à redire, ça passe moins vite que sur le sec mais ça passe honorablement.

Quand au freinage, j’ai eu l’occasion de piler une fois à fond avec un résultat satisfaisant, le véhicule gardant bien la ligne avec une forte décélération que j’aurais pu accentuer encore car je n’ai senti à aucun moment de vibration dans la pédale de frein témoin d’une activation de l’ABS. Au total, je n'investirais pas dans des jantes mieux montées!
Pour l’intérieur, je trouve moyen l’ensemble « carbone » et encore plus moyen les entourages façon métal brossé particulièrement pour le haut parleur central dont le reflet sur le pare brise est très visible. Je n’ai rien à redire sur les commandes voire même l’éclairage de nuit, l’ensemble orangé ne me gênant pas même si cela date un peu.
D’accord que la commande du siège chauffant avec témoin au bas du siège n’est pas terrible mais vous savez déjà ce que je pense de ces sièges.

Je ne connaissais pas mais j’aime le frein à main automatique, la carte main libre et j’apprécie la précision et l’ergonomie du limiteur/régulateur de vitesse.

Le rétroviseur intérieur est un peu petit, l’ordinateur de bord est moyen sans plus.

Quand au contrôle de la pression des pneumatiques, il semblerait que la version italienne n’en dispose pas donc j’en parlerais pas.

C’est sympa d’avoir pensé à mettre un avertisseur sonore qui ne fasse pas pouêêête mais tiuuuute comme une grosse germanique, c’est plus statutaire.

La chaine Bose est remarquable en termes de qualité et d’ergonomie sauf que j’aurais aimé avoir une prise usb et une mémoire interne pour stoker des enregistrements mais bon c’est déjà très bien.

Le GPS carminat présente un chouette écran avec un double affichage possible (2D et 3D) évitant le dilemme du c’est mieux en 2D ou 3D ? Grosse lacune cependant, il n’affiche pas la vitesse réelle et ça c’est franchement nul car, avec nos limitations, il est bon de savoir exactement où on en est pour se caler à la limite extrême du possible (genre 135km/h sur autoroute en tenant compte de la tolérance de 5%). Dire que n’importe quel gps bas gamme la donne! J’ai étalonné mon compteur avec mon vieux gps via michelin ainsi pour 140 km/h compteur je suis à 132 km/h réel.

L’affichage de la météo est d’un intérêt moyen mais celle de l’altitude est un plus dès que l’on grimpe ; dommage que cette info soit sur un écran différent du guidage routier et qu’il faille aller la chercher.

Le toit panoramique est génial, il se décompose en deux parties : la première devant, au-dessus des sièges avant est ouvrable et la deuxième non ouvrable, ne peut profiter qu’aux passagers arrières. Oui mais quel bonheur quand on est à l’arrière d’avoir une vue panoramique sur le ciel !

Image

Cela compense l’espace un peu étriqué pour les jambes si vous ne prenez pas la précaution, à l’avant, d’avancer vos sièges. D’un autre coté si la voiture est ramassée avec moins de 4m50 de long c’est qu’il a fallu gagner un peu partout.

Passons aux phares, j’ai l’option bi-xénon ; je le dis franchement c’est nul limite dangereux. L’éclairage n’est pas homogène avec une bande avant très lumineuse mais très proche doublée d’une bande un peu plus lointaine mais de faible intensité. Je sais que ce type de phare quand ils sont mal réglés éblouissent++ ceux qui viennent en face d’où l’obligation faite aux constructeurs d’avoir un réglage automatique de l’assiette en fonction de la charge et un système de nettoyage. A 90 km/h sur route je ne me sens pas en sécurité car ils éclairent beaucoup trop bas ; j’avais déjà constaté ça sur une Clio équipée de xénon. Bon, je vais bien trouver un réglage quelconque sous le capot moteur pour relever décemment cet éclairage sans abuser bien sûr.

Pour le reste les vitres teintées me semblent une nécessité tant pour la discrétion que pour la filtration de la lumière ou même l’esthétisme.

Image

Le coffre à l’air pas mal, merci d’avoir laissé sous le plancher quelques emplacements pour ranger le triangle et des outils supplémentaires.

Enfin les points qui fâchent sur le forum :
La climatisation : rien à redire pour l’instant, elle fonctionne normalement même en automatique.

Le FAP : après 2000km je n’ai jamais constaté de sur consommation transitoire, il doit s’auto régénérer régulièrement sans faire appel à l’injection supplémentaire. Faut dire que je fais 4x250 km/semaine essentiellement sur autoroute soit les conditions idéales pour lui.

La consommation : un peu élevée à 8,6 l/100 pour un véhicule neuf en rodage avec 70% autoroute et 30% route et pas de ville sans dépasser les 2500 t/mn ; rodage et débridage devraient améliorer ce score vers les 10000km. Je l’ai déjà amélioré en le ramenant à 8,2 l/100 malgré un régime moteur libre (rodage des 1500km achevé) simplement en surgonflant notoirement les pneus. Savoir que cette action diminue la consommation et améliore la tenue de route ainsi que le freinage moyennant une légère réduction du confort. Par contre en tout terrain il faut impérativement dégonfler. Actuellement, sur route, je suis à 2,8 kg à l’avant et 2,7 kg à l’arrière. Ceci n’est pas une recommandation pour faire comme moi, chacun prend ses responsabilités !

Ah oui, je n’ai pas parlé du moteur (175ch pour le mien) ! Et bien un petit bémol, il est volontaire, peu bruyant mais présente une inertie probablement conséquence d’un manque de couple à bas régime d’où un volant moteur largement lesté…enfin c’est l’impression qu’il me donne. Comparé avec un summum actuel qu’est le 1600 hdi 110ch de Peugeot notre moteur date un peu.

Voilà mes impressions, désolé d’avoir été si long et merci de m’avoir lu.

Titi
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 618
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:24
Localisation : Belgique francophone !!
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Titi » dim. oct. 11, 2009 18:57

Merci beaucoup pour ce retour d'infos .. je trouve que tu as très bien analysé cette voiture !! bonne route !!

Ps : pour le réglage de la hauteur des phares , celui-ci se fait automatiquement en fonction de la charge .. Ils éclairaient trop haut sur ma Koleos .. et je n'ai pas eu d'autre choix que d'aller au garage ..
Je pense qu'il y a un réglage manuel des phares .. je ne sais plus où ..

Titi :wink: :wink:
Koleos 2.0 Dci 150 CV FAP- Dynamique Plus - 4x4 - BM6V - Noir d'ivoire ( immatriculé 07/10/2008 )

fred57
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1116
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 21:49

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar fred57 » dim. oct. 11, 2009 20:19

Une petite remarque pour le moteur, au debut je le trouvais un peu creux mais apres avoir passé les 5-6 000km c'est plus vif je trouve...
Image

abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar abac » dim. oct. 11, 2009 20:26

fred57 a écrit :Une petite remarque pour le moteur, au debut je le trouvais un peu creux mais apres avoir passé les 5-6 000km c'est plus vif je trouve...

oui mais as-tu remarqué cette inertie, quand tu montes en régime et débraye pour passer le rapport supérieur le moteur ne baisse pas immédiatement en régime et continue un peu sur son élan.

fred57
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1116
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 21:49

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar fred57 » dim. oct. 11, 2009 20:36

euhh ca me dit rien, mais je n'ai que le 150...
Image

Avatar de l’utilisateur
hapa
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 72
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 15:09
Localisation : Dans le 62 près du tunnel

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar hapa » dim. oct. 11, 2009 20:53

Merci pour l'analyse !
J'espère faire la mienne d'ici un mois :lol:

koléos88
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 597
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 15:13
Localisation : Vosges

critique

Messagepar koléos88 » lun. oct. 12, 2009 8:06

personnellement je te trouve un peu critique mais tu avais peut être avant le Koléos une voiture récente. Pour ma part je suis passé du Scénic 1 (1996, une vraie camionnette améliorée) au Koléos donc que des améliorations

abac
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1082
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 19:25
Localisation : Charente Maritime

mon koleos, suite en tout terrain...

Messagepar abac » jeu. nov. 05, 2009 10:42

Dans la série il ne faut pas faire ça avec un koleos:
Le WE dernier j'étais dans le Gers en gite rural situé en pleine forêt avec accès par un chemin en sable (c'est un peu comme les landes qui ne sont pas loin).
Nous sommes partis avec des amis à la cueillette des champignons et, en fin d'APM, ces dames commençaient un peu à en avoir ras le bol...Très bien, je propose de les ramener, d'aller chercher la voiture et qu'elles m'attendent sur un petit chemin forestier. La proposition est acceptée avec enthousiasme (de mon coté aussi)
Le terrain est légèrement vallonné quasiment totalement sableux donc ça monte et ça descend avec au fond un petit passage d'eau de drainage.
La conduite ne pose aucun problème, 4 roues motrices c'est génial car la voiture avance toujours là où je me serais planté avec mes véhicules précédents. Par contre, le franchissement des petits passages d'eau demande du doigté car les ornières sont profondes.
A l'aller je m'arrête au pied de l'obstacle et passe au pas ; finalement c'est plus facile que prévu. Au retour je passe en première à vitesse très réduite disons 5 km/h, je mets les roues sur les mêmes traces qu'à l'aller. Surprise très désagréable, nous entendons un krach sinistre à l'arrière avec des tas de voyants qui s'allument sur le tableau de bord.
Nous descendons pour une inspection qui montre un arrachement partiel du bouclier arrière.
En fait j'avais négligé le fait qu’au retour nous étions 5 dans la voiture et que la hauteur de caisse n'était plus la même. Ca, plus le petit élan au franchissement ont fait que j'ai tapé heureusement sur le sable durci ce qui n'a pas endommagé le pot d'échappement ; le bouclier arrière (pare choc) à raclé, s'est planté et s’est décroché.
Au tableau de bord j'ai l'indicateur de retour à l'atelier d'allumé avec le motif "contrôler le pare choc arrière", le témoin d'arrêt du radar anti collision est allumé sur "off" du coup je n'ai plus cette fonction à l'avant non plus et j'ai perdu la commande du feu de brouillard arrière.
Rentré à la maison une inspection détaillée permet de constater que rien n'est cassé mais seulement déclipsé et que les vis d'attaches complémentaires du pare choc ont sautées sans arracher les pates et fixations qui sont seulement tordues.
Il m'a suffit de reclipsé le pare choc par simple pression dessus en bonne position et surtout de rebrancher le câble du radar de recul et du feu arrière de brouillard comme si Renault avait prévu ce genre d'incident et conçu attaches et connexions électriques amovibles. Sur le tableau de bord je n’ai plus le symbole "retour à l’atelier" cela s’est régularisé sans passer par un contrôle par la valise.
Les conclusions de cet incident :
Le koleos est un SUV pas un vrai 4x4 donc sa hauteur de caisse reste limitée surtout en charge.
La protection arrière est faible, ça tape facilement sur le pot d’échappement puis le pare choc arrière en plastique qui se dégrafe. J’imagine les dégâts sur le pot dans un chemin empierré.
L’attelage n’est pas d’une grande protection, au contraire, la prise électrique morfle un max mais se remet très facilement à la main.
Bizarrement tout semble être conçu pour limiter les dégâts, aucun arrachage d’attache ou de fil électrique, aucun plastique fendu d’où réparation facile mais bien respecter l’idée du montage en ne remplaçant pas les vis perdues par des boulons-écrous par exemple mais par un système pouvant sauter au prochain contact.
Sur la conduite en 4x4 :
Comme recommandé dans le manuel je pensais devoir réduire la pression des pneumatiques vers 1kg500 dans le sable pour améliorer l’adhérence des pneus alors qu’au contraire je suis surgonflé à 2kg800 sur chaque roue. Pourtant le passage s’est fait très facilement sans utiliser la commande mode 4x4 permanent.
Même en charge avec 5 adultes la voiture grimpe les tallus sans hésiter ; j’ai été bluffé par la facilité de passage certes sur un terrain sec mais très sableux.
Evidemment le sable freine la voiture ; il faut pousser le moteur pour garder l’élan et là tous les ventilateurs de refroidissement du moteur se mettent en marche.
Le plaisir de franchir ce que je n’ai jamais pu faire avec une 2 roues motrices est énorme, cette voiture est aussi un magnifique joujou très sécurisant.
Koleos 4x4 175ch privilège gris argent Carminat * import Italie * oct 2009

ricardo27
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 714
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 17:22
Localisation : Yonne (89) mais Tarnais d'origine

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar ricardo27 » jeu. nov. 05, 2009 11:45

salut!

je n'avais pas vu tes commentaires en octobre, j'aime bien les "long " compte rendu, précis

moi aprés 1 an, j'en suis trés satisfait, juste quelques petite choses agaçantes, style le rideau couvre bagage, parfois l'embuage facile..

Sinon, effectivement, il est trés efficace en "tout chemin" , sans que la garde au sol soit "grande" , on passe "rapide" sans sentir la route, ça motrice bien, et on patine rarement!


@+
KOLEOS 2.0 150 PRIVILEGE BVM6 Gris clair

Avatar de l’utilisateur
Otter
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 130
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 16:47

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Otter » jeu. nov. 05, 2009 14:31

Et ben moi, malgré certaines critiques négatives (mais certaienement objectives) ça me fait envie quand meme ! :D


Retourner vers « Les plus du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités