All Mode 4x4 System : Comment roulez vous

Avec ou sans transmission intégrale - All Mode 4x4 System - La garde au sol - Modules AV 27 et AR 31° - Démarrage en côte - 2.0 dCi 150 CV 320 Nm ou 173 CV 360 Nm - Hayon en 2 parties - Système d’accès sans clé - Sonorisation Bose
gégé
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 20:35
Localisation : 06

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar gégé » mer. sept. 30, 2009 13:17

Ah! tu es au top Tarzan :D :D
koléos 150 dci Privilège noir carminat

Titi
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 618
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:24
Localisation : Belgique francophone !!
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Titi » mer. sept. 30, 2009 20:17

arzan a écrit :Image


Tarzan !!! tu es un grand malade mais restes comme tu es !!!!!!! et continues à nous faire rire !!! :wink: :wink: :wink:
Koleos 2.0 Dci 150 CV FAP- Dynamique Plus - 4x4 - BM6V - Noir d'ivoire ( immatriculé 07/10/2008 )

trifon
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 37
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 15:26

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar trifon » jeu. avr. 01, 2010 14:58

Salut à tous,

La discussion est sans fin dans le forum X-Trail concernant le choix mode Auto permanent ou occasionnel.

Ce qu'il faut comprendre:

Le mode Auto s'enclenche par une commande électrique vers un embrayage dans le coupleur. C'est du tout ou rien.
A partir de cet instant, le coupleur fonctionne par une came actionnée par une commande de tension linéaire. Pour des questions de sécurité, le couplage dans ce mode n'est jamais à zéro mais 10% mini. Cela siginfie qu'en mode Auto, le coupleur fonctionne tout le temps. Sur le X-Trail, on sent parfaitement en 1ère et seconde par un effort supplémentaire sur le levier de changement de vitesses qu'il y a une contrainte mécanique supplémentaire. Trés désagréable en ville.
Un autre effêt de ce couplage mini permanent est que sur autoroute par ex. un utilisateur qui avait monté des pneus AV et AR différents(strictement interdit sur les 4X4), a vu son voyant de surchauffe de coupleur s'allumer alors qu'il était en mode Auto.
Certains concessionnaires Nissan recommandent vivement de pas rester en mode Auto tout le temps=fatigue et casse mécanique.
Sur les X-Trail première versions VDI et DCI, le pont AR peut être sujet à usure si on tracte et qu'on change pas fréquemment l'huile.
A ce jour, aucun problème de coupleur n'est signalé mais il est difficile de dire si les usagers étaient tout le temps en mode Auto sur 250000Km. A priori, je crois qu'une majorité suit les recommandations du manuel en activant le mode Auto uniquement si nécessaire.
Mais peut être que le Koleos a évolué par une boîte de transfert et pont AR plus résistants.
Le mode Auto pouvant s'enclencher brutalement lorsque les conditions l'imposent, il est préférable d'être en mode Auto sur chaussée glissante car cet enclenchement peut désésilibrer le véhicule dans certaines circonstances un peu limites.

Voili voilou...je suis de prés ce Koleos; peut être mon prochain SUV.

Bonne route...

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Furax » jeu. avr. 01, 2010 16:31

Je ressens aussi cette contrainte supplémentaire en 1ère et en seconde en position AUTO.
Personnellement, je roule constamment en mode 4X2 sauf lorsque la chaussée est glissante.
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

arzan
Duc Koleos
Duc Koleos
Messages : 1802
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 19:12
Localisation : Nord

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar arzan » jeu. avr. 01, 2010 16:35

..
Modifié en dernier par arzan le dim. mars 13, 2011 13:05, modifié 1 fois.

gégé
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 20:35
Localisation : 06

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar gégé » jeu. avr. 01, 2010 18:40

Salut Tarzan,
Moi aussi je me régale au démarrage je laisse les autres sur place !!!c'est impressionant en mode auto ,d'ailleurs je suis toujours en mode auto!! :D :D
koléos 150 dci Privilège noir carminat

Koleos 03 WE
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 807
Enregistré le : ven. janv. 08, 2010 15:56
Localisation : Allier
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Koleos 03 WE » jeu. avr. 01, 2010 18:42

Bonjour, je roule tous le temps en mode auto
Le véhicule démarre en 2 wd, puis passe en mode auto, c'est que c'est étudier pour???? non!!!!
KOLEOS WHITE EDITION 4X4 150 CV BLANC PERLE 10/2009

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Furax » jeu. avr. 01, 2010 22:11

Non, c'est tout simplement que le commutateur est placé en position AUTO.
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

Titi
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 618
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:24
Localisation : Belgique francophone !!
Contact :

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Titi » ven. avr. 02, 2010 8:28

Koleos 03 WE a écrit :Bonjour, je roule tous le temps en mode auto
Le véhicule démarre en 2 wd, puis passe en mode auto, c'est que c'est étudier pour???? non!!!!


je pense que c'est dans l'autre sens , en mode auto , quand tu démarres , tu es en 4x4 et puis tu repasses automatiquement en 2 roues motrices .. c'est ce qui fait que tu ne dérapes pas au démarrage !! Si tu roules en mode auto , tu es majoritairement en 2 roues motrices .. l'électronique contrôle la rotation des roues et s'il y a perte d'adhérence, il y a transfert de puissance sur l'arrière si nécessaire ..



:wink: :wink:
Koleos 2.0 Dci 150 CV FAP- Dynamique Plus - 4x4 - BM6V - Noir d'ivoire ( immatriculé 07/10/2008 )

trifon
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 37
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 15:26

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar trifon » ven. avr. 02, 2010 9:54

Titi a écrit :
Koleos 03 WE a écrit :Bonjour, je roule tous le temps en mode auto
Le véhicule démarre en 2 wd, puis passe en mode auto, c'est que c'est étudier pour???? non!!!!


je pense que c'est dans l'autre sens , en mode auto , quand tu démarres , tu es en 4x4 et puis tu repasses automatiquement en 2 roues motrices .. c'est ce qui fait que tu ne dérapes pas au démarrage !! Si tu roules en mode auto , tu es majoritairement en 2 roues motrices .. l'électronique contrôle la rotation des roues et s'il y a perte d'adhérence, il y a transfert de puissance sur l'arrière si nécessaire ..



:wink: :wink:


Non, en mode Auto, on repasse jamais totalement en 2 roues motrices.
C'est en mode 2WD qu'on peut passer occasionnellement et parfois, un peu brutalement via l'embrayage qui fonctionne en tout ou rien comme j'ai dit plus haut, en mode Auto

J'ai indiqué qu'en mode Auton on est jamais en 2WD car il y a toujours un couplage mini.

Pour les démarrages "en trombe", méfiez vous....
Sur ces diesels modernes, il y a un volant bi masses qui doit être respecté. Surtout sur un véhicule de ce poids.
Si dégradé, la règle est que le disque d'embrayage se dégrade aussi car ce dispositif est plein de ressorts qui, si cassés, abiment le reste.
Je sais d'expérience, que si dégradation de ce dispositif, il est trés difficile de faire jouer la garantie.
Le coût total de la réparation est trés élevé.
Un SUV 4X4, dans certaines conditions d'utilisation, peut voir son embrayage durer seulement 20000Km et le concessionnaire aura beau jeu de parler de pièce d'usure mal utilisée.
Encore une des joyeusetés des diesels modernes... :cry:

A+ et bonne route


Retourner vers « Les plus du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités