All Mode 4x4 System : Comment roulez vous

Avec ou sans transmission intégrale - All Mode 4x4 System - La garde au sol - Modules AV 27 et AR 31° - Démarrage en côte - 2.0 dCi 150 CV 320 Nm ou 173 CV 360 Nm - Hayon en 2 parties - Système d’accès sans clé - Sonorisation Bose
webernard
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 93
Enregistré le : sam. oct. 22, 2016 18:10
Merci de respecter le forum : Oui

Re: All Mode 4x4 System : Comment roulez vous

Messagepar webernard » dim. déc. 04, 2016 21:42

Pareil, en mode auto... C'est le mode part defaut, ce n'est pas pour rien...

Par contre, à se demander à quoi sert le mode 4x2 ?

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

Re: All Mode 4x4 System : Comment roulez vous

Messagepar Furax » ven. déc. 09, 2016 20:13

webernard a écrit :Pareil, en mode auto... C'est le mode part defaut, ce n'est pas pour rien...

Par contre, à se demander à quoi sert le mode 4x2 ?


A consommer moins, à éviter des à-coups venant du train arrière, à moins user le viscocoupleur...
Sur route sèche, je suis constamment en 4X2.
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

Avatar de l’utilisateur
Melabod
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 210
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2013 17:52
Localisation : Oise
Merci de respecter le forum : Oui

Re: All Mode 4x4 System : Comment roulez vous

Messagepar Melabod » sam. déc. 10, 2016 6:35

Furax a écrit :
webernard a écrit :Pareil, en mode auto... C'est le mode part defaut, ce n'est pas pour rien...

Par contre, à se demander à quoi sert le mode 4x2 ?


A consommer moins, à éviter des à-coups venant du train arrière, à moins user le viscocoupleur...
Sur route sèche, je suis constamment en 4X2.

+1
En 4x2 sur route sèche et 600 bornes la consommation s'en ressent, en hiver et sur route humide c'est en auto.
Koléos Privilège Bose 175cv 4x4 de 2008

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: All Mode 4x4 System : Comment roulez vous

Messagepar vhF » sam. déc. 10, 2016 19:25

Bonsoir,
Je suis toujours en mode auto... et avec une BVA! je n'ai jamais eu aucun à coups venant du train arrière (d'ailleurs les à-coups dans l'arrière train c'est pas mon truc!). J'ai essayé sur route sèche et long trajet et constaté aucune différence de consommation si minime soit elle...
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Avatar de l’utilisateur
yellowdog
Prince Koleos
Prince Koleos
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. mai 26, 2011 4:48
Merci de respecter le forum : Oui

Re: All Mode 4x4 System : Comment roulez vous

Messagepar yellowdog » sam. déc. 10, 2016 21:27

vhF a écrit :Bonsoir,
Je suis toujours en mode auto... et avec une BVA! je n'ai jamais eu aucun à coups venant du train arrière (d'ailleurs les à-coups dans l'arrière train c'est pas mon truc!). J'ai essayé sur route sèche et long trajet et constaté aucune différence de consommation si minime soit elle...


:lol:
Koléos 4x2 dci 150 Dynamique 01/2009; 168000 kms; ben ouai, un diesel qui roule quoi, ça change ...

webernard
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 93
Enregistré le : sam. oct. 22, 2016 18:10
Merci de respecter le forum : Oui

Re: All Mode 4x4 System : Comment roulez vous

Messagepar webernard » dim. déc. 11, 2016 21:08

Furax a écrit :
webernard a écrit :Pareil, en mode auto... C'est le mode part defaut, ce n'est pas pour rien...

Par contre, à se demander à quoi sert le mode 4x2 ?


A consommer moins, à éviter des à-coups venant du train arrière, à moins user le viscocoupleur...
Sur route sèche, je suis constamment en 4X2.


Consommer moins, manifestement, ce n'est pas clairement démontré ( on peut très bien imaginer qu'avec 4 roue motrices l'effort pour faire avancer la voiture est moindre qu'avec 2 roues motrices, il faudrait donc plus de puissance à envoyer aux 2 roues motrices pour faire avancer la voiture dans des conditions identiques, mais on pourrait facilement argumenter au sens inverse... )

Des à-coups venants du train arrière ?? Il semble que ça risque plus d'arriver en 4x2 qu'en 4x4 ( dans le sens perte d'adhérence des roues arrières )

Quant à moins user une ou l'autre pièce de la voiture, encore une fois, en laissant la voiture dans le garage, tu n'useras rien du tout ( ok, j'ironise ^^ ), non plus sérieusement, d'après le manuel, en cas de surchauffe de la transmission 4x4, une sécurité bascule automatiquement en mode 4x2, donc, là encore, j'avoue être sceptique, les choses ne sont pas très claires et on lit tout et son contraire sur le net...

Ok, y a l'un ou l'autre gars qui a eu de la casse, mais il y en a aussi qui ont cassé leur boîte, moteur, clignotant ou essuie glace, est ce que pour autant, il ne faut pas utiliser ces éléments ??

Furax
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 764
Enregistré le : sam. août 15, 2009 22:15
Localisation : Idf
Merci de respecter le forum : Oui

Re: All Mode 4x4 System : Comment roulez vous

Messagepar Furax » lun. déc. 12, 2016 10:27

Pour la consommation : j'ai fait plusieurs fois l'essai sur des tronçons identiques supérieurs à 500 kms, dans les mêmes conditions (j'utilise le limiteur). C'est sans appel.
Quand je suis en position 4X4, j'ai des à-coups venant du train arrière, notamment aux passages de vitesses.

Quant à l'usure, j'ai l'habitude de me servir de quelque chose que lorsque j'en ai besoin.
D'ailleurs si ce système n'avait pas existé (comme sur le RAV4 par ex), je ne suis pas certain que j'aurais pris une version 4X4.

j'ajoute que, en position 4X4 certains prennent des risques inconsidérés, pensant être protégés en toutes circonstances.
Je me limite donc au temps humide, et à l'hiver.
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

jclaudej
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 145
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 16:45
Localisation : 77290 Mitry Mory

Re: All Mode 4x4 System : Comment roulez vous

Messagepar jclaudej » lun. déc. 12, 2016 14:29

Furax a écrit :Pour la consommation : j'ai fait plusieurs fois l'essai sur des tronçons identiques supérieurs à 500 kms, dans les mêmes conditions (j'utilise le limiteur). C'est sans appel.
Quand je suis en position 4X4, j'ai des à-coups venant du train arrière, notamment aux passages de vitesses.

Quant à l'usure, j'ai l'habitude de me servir de quelque chose que lorsque j'en ai besoin.
D'ailleurs si ce système n'avait pas existé (comme sur le RAV4 par ex), je ne suis pas certain que j'aurais pris une version 4X4.

j'ajoute que, en position 4X4 certains prennent des risques inconsidérés, pensant être protégés en toutes circonstances.
Je me limite donc au temps humide, et à l'hiver.



Bonjour,

Je pense qu'il serait intéressant de partager vos informations concernant les écarts de consommation :wink:
Par contre sur mon Koléos, utilisé uniquement en mode auto, je n'ai jamais ressenti de "perturbation" du train arrière.
Dans mon esprit, le couple n'est transmis au roues arrières que lors du démarrage et si il y a perte d'adhérence du train avant.
Donc, sur autoroute j'ai du mal à imaginer une différence de consommation. Maintenant peut-être que je me trompe :wink: mais je demande à comprendre :D

Cordialement
Koléos dci 175 ch 4x4 intens de 2014

Avatar de l’utilisateur
GotGot
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 50
Enregistré le : mer. nov. 04, 2015 22:02

Re: All Mode 4x4 System : Comment roulez vous

Messagepar GotGot » lun. déc. 12, 2016 18:25

Bonjour ..
J'ai moi même, plusieurs fois , essayé , sur Autoroute sèche et plane , à vitesse régulée par le régulateur de surveiller la consommation instantanée lue sur l'OdB en basculant de Mode Auto à Mode 2WD .....
.....Je n'ai constaté aucune différence de consommation (.normal si on en croit la notice ..le système n'utilise les roues arrières qu'en cas de besoin.)
Egalement , jamais constaté , aucun à-coups dans le train arrière ..même lors de conduite rapide , ni dans les grandes courbes , ni dans des ronds- points ni en changement rapide de rapports de boite ( boite manuelle).
@ Furax ... Loin de moi de mettre en doute ta sincérité ... mais peut être que tes 2 symptômes ( Sur-consommation et à-coups ..) découlent d'un dysfonctionnement sur ton Koleos ? .
Et puis , je reste convaincu qu'il est dommage de ne pas utiliser toutes les possibilités à disposition d’accroître sa propre sécurité , (et implicitement celles des autres usagers de la route ) , car même sur route sèche , il n'est pas impossible de devoir faire un brusque écart , ou de rouler sur une plaque d'eau ou d'huile .
Je connais , personnellement , quelqu'un qui au volant d'un ( très ) puissant coupé germanique roulant à des vitesses largement prohibées par la maréchaussée sur autoroute sèche ( cote d'Azur en été) ..s'est brutalement retrouvé sur le toit sans prévenir ... Après enquête , il s'est avéré qu'une flaque d'eau ( provenant d'un arrosage des végétaux du terre plein central ) occupait la moitié de la voie de gauche de cette autoroute..
Certes , je n'avance pas qu'un modèle Quattro aurait pu , à coup sûr , lui éviter cet incident ....mais que ce n'est pas parce que la route nous semble sèche ..qu'on ne peut pas y rencontrer des imprévus !
Alors , moi , naïvement , je crois la notice fourni avec mon véhicule .
Image...


Sans polémique .. :D
KOLEOS 4x4 DCI 150Ch ,2011 Exception Bose Noir

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: All Mode 4x4 System : Comment roulez vous

Messagepar vhF » lun. déc. 12, 2016 18:37

Ben oui quoi... "auto" ça veut bien dire que le système gère "automatiquement" la répartition de la puissance transmise aux roues.
Enfin c'est que je pensais avoir compris...
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5


Retourner vers « Les plus du Renault Koleos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités