All Mode 4x4 System : Comment roulez vous

Avec ou sans transmission intégrale - All Mode 4x4 System - La garde au sol - Modules AV 27 et AR 31° - Démarrage en côte - 2.0 dCi 150 CV 320 Nm ou 173 CV 360 Nm - Hayon en 2 parties - Système d’accès sans clé - Sonorisation Bose
Koleos 03 WE
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Messagepar Koleos 03 WE » ven. avr. 02, 2010 14:40

Furax a écrit :Non, c'est tout simplement que le commutateur est placé en position AUTO.


Ok, mais pourquoi le voyant 2 WD situé dans le compte tours s'allume à chaque démarrage quelques secondes?
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Messagepar trifon » ven. avr. 02, 2010 15:02

Koleos 03 WE a écrit :
Furax a écrit :Non, c'est tout simplement que le commutateur est placé en position AUTO.


Ok, mais pourquoi le voyant 2 WD situé dans le compte tours s'allume à chaque démarrage quelques secondes?


J'ignore quelles sont les subtilités du Koleos concernant les voyants.
Mais si on est en 2WD et que l'on doit faire un démarrage brutal sur le X-Trail_ cela m'est arrivé dernièrement pour traverser une route trés fréquentée du genre "retour des plages"_ les roues AV ont cirées et avec un léger retard, les roues AR ont suivies en cirant à leur tour...
J'avoue ne pas avoir regardé si le voyant s'était allumé, mais il aurait été logique que cela soit ainsi car le système m'avait fait passé en mode Auto.

Manip à faire qu'exceptionnellement.....

Mais bon, qu'entend on par démarrage...démarrage moteur? là c'est normal et juste pour tester le voyant.



A+

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Messagepar Furax » ven. avr. 02, 2010 16:20

Koleos 03 WE a écrit :
Furax a écrit :Non, c'est tout simplement que le commutateur est placé en position AUTO.


Ok, mais pourquoi le voyant 2 WD situé dans le compte tours s'allume à chaque démarrage quelques secondes?


Parce que, justement, le mode par défaut est le 4X2.
Lorsque l'on démarre le moteur et que le commutateur est en position AUTO, le voyant 2WD s'allume donc quelques secondes.
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Messagepar Titi » sam. avr. 03, 2010 8:58

trifon a écrit :
Titi a écrit :
Koleos 03 WE a écrit :Bonjour, je roule tous le temps en mode auto
Le véhicule démarre en 2 wd, puis passe en mode auto, c'est que c'est étudier pour???? non!!!!


je pense que c'est dans l'autre sens , en mode auto , quand tu démarres , tu es en 4x4 et puis tu repasses automatiquement en 2 roues motrices .. c'est ce qui fait que tu ne dérapes pas au démarrage !! Si tu roules en mode auto , tu es majoritairement en 2 roues motrices .. l'électronique contrôle la rotation des roues et s'il y a perte d'adhérence, il y a transfert de puissance sur l'arrière si nécessaire ..



:wink: :wink:


Non, en mode Auto, on repasse jamais totalement en 2 roues motrices.
C'est en mode 2WD qu'on peut passer occasionnellement et parfois, un peu brutalement via l'embrayage qui fonctionne en tout ou rien comme j'ai dit plus haut, en mode Auto

J'ai indiqué qu'en mode Auton on est jamais en 2WD car il y a toujours un couplage mini.

Pour les démarrages "en trombe", méfiez vous....
Sur ces diesels modernes, il y a un volant bi masses qui doit être respecté. Surtout sur un véhicule de ce poids.
Si dégradé, la règle est que le disque d'embrayage se dégrade aussi car ce dispositif est plein de ressorts qui, si cassés, abiment le reste.
Je sais d'expérience, que si dégradation de ce dispositif, il est trés difficile de faire jouer la garantie.
Le coût total de la réparation est trés élevé.
Un SUV 4X4, dans certaines conditions d'utilisation, peut voir son embrayage durer seulement 20000Km et le concessionnaire aura beau jeu de parler de pièce d'usure mal utilisée.
Encore une des joyeusetés des diesels modernes... :cry:

A+ et bonne route


Merci Mr Trifon pour toutes ces infos intéressantes .. j'adore les choses bien expliquées !! ( on sent qu'il y a de la passion pour les SUV et 4x4 là-dessous ..)

En tous les cas , n'hésites pas à corriger nos bourdes !! :wink: :wink:
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Messagepar arzan » sam. avr. 03, 2010 9:00

..
Modifié en dernier par arzan le dim. mars 13, 2011 13:04, modifié 1 fois.

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Messagepar gégé » sam. avr. 03, 2010 9:13

Tout à fait exact!!! :D
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Messagepar Furax » sam. avr. 03, 2010 9:44

arzan a écrit :Sur le koleos, si on est en 4x2, ca ne passera pas en auto en cas de patinage


Je confirme également.
Ancien propriétaire d'un Koleos gris argent privilège 150ch 4X4 alarme de 2008.

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Messagepar trifon » sam. avr. 03, 2010 10:08

Furax a écrit :
arzan a écrit :Sur le koleos, si on est en 4x2, ca ne passera pas en auto en cas de patinage


Je confirme également.


Salut,

Peut être y a-t-il une différence de comportement entre le système All Mode du X-Trail et le Koleos.

Sur le X-trail, c'est d'ailleurs clairement mentionné dans le manuel, si on est en mode 2WD et que le système détecte des différences de rotation AV/AR, avec un petit temps de latence inférieur à 2 secondes, le mode Auto s'enclenche.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est vivement recommandé sur terrain trés glissant(neige par ex) d'être en mode Auto car le basculement dans ce mode peut déséqilibrer le véhicule.

Ceci dit, la présence d'un ESP peut changer cette procédure.
Faudra voir ce qu'il en est avec la version X-Trail II qui est en tous points semblable Moteur+transmission au Koléos.

A vérifier dans vos docs techniques.
Mais j'avoue qu'il a fallu trouver trouver, au fil des années, des docs techniques plus pointues pour comprendre en détail comment fonctionnait ce système All mode.
Pour le Nissan, on peut acheter sur Ebay, le CD officiel de maintenance garage qui explique pas mal de choses.
Mais pas forcément reproductible à 100% pour votre véhicule.
J'ai pu obtenir en téléchargement le CD du Nissan T31(X-Trail II), je vais regarder.



A+ et bonne route.

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Messagepar trifon » mar. avr. 13, 2010 10:42

Quelques infos supplémentaire de mon chef d'atelier Nissan a propos du système Auto qui doit, selon lui, être utilisé uniquement lorsque les circonstances le nécessitent.

"C'est pas un 4X4 permanent, ce système n'est pas fait pour ça, ceci quelquesoit le modèle, du Pathfinder au Qashqai"...et forcément le Koleos qui reprend l'intégralité de ce dispositif.

Ce qui casse dans ce cas est la pignonerie de la boîte de transfert ainsi que le système électrique de commande variable du viscocoupleur.
Sur le X-Trail, ces 2 problèmes ont été constatés par des intervenants.
L'un a vu carrément des dents cassées et l'autre son système 4X4 devenu inopérant.

De plus, les pneus AR s'usent plus vites car plus sollicités.

On comprend que le système All Mode est utilisé en général dans des environnements difficiles mais cool sur le système vu les vitesses ou adhérences

Utiliser le mode auto sur goudron à chaque démarrage ou sur de longs trajets par temps sec autoroutier va diminuer l'espérance de vie de certains composants.

ON peut se dire que la garantie est là pour couvrir les dégâts, mais c'est plutôt idiot de se retrouver bloqué sur la route pour un pignon cassé ou de se retrouver dans des conditions difficiles avec un système 4X4 HS.

A+

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Messagepar arzan » mar. avr. 13, 2010 14:44

..
Modifié en dernier par arzan le dim. mars 13, 2011 13:05, modifié 1 fois.


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