Page 2 sur 4

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : lun. févr. 25, 2013 11:10
par nougarede
Bonjour,
Sous la neige je me contente de désactiver l'ESP le pied sur un filet de gaz et je freine avec le frein moteur avec un peu de douceur ça passe bien, pas trop vite non plus.
A+

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : lun. févr. 25, 2013 14:14
par xtof
yellowdog a écrit :non, il ne se remet pas tout seul, j'ai testé ;)


Sur la laguna 3, contrairement à la Laguna 2, l'ESP n'est pas déconnectable pour des raisons de sécurité, seulement l'antipatinage quand on met "ESP off". Sur le Koleos je n'ai pas testé mais cela serait étonnant que cela ne soit pas la même chose.
Il n'y a vraiment que sur les ultrasportives où les ESP sont déconnectables totalement (appui long sur le bouton ESP) afin de pouvoir prendre des virages tout en dérive en jouant de l'accélérateur :D

Ce qui est dommage c'est de mettre un bouton "ESP" qui ne coupe que l'antipatinage (je pense) alors qu'un bouton antipatinage (ASR ou TC) serait plus compréhensible.

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : lun. févr. 25, 2013 14:41
par babass10
Salut à tous, je reviens du ski dans les hautes alpes avec mon mon koko :
Image

Alors mon matos : koko 175cv 4x4 monté en Hankook M/S

Mes impressions : trés efficace et rassurant en monté (4x4 lock ou pas selon les cas), un plaisir sur la neige et rassurant sur le verglas.

En descente (col de la croix haute enneigé et verglacé) là c'est moins cool. Rien de rédhibitoire mais le poids de la bête se ressent bien et chaque freinage entraine une monté d'adrénaline en cas de glissade (difficile à rattraper) Je précise que si j'ai freiné c'est à cause du totore devant en picasso qui ne connait que le frein apparement :x
Edit : seule les parties verglacées sont galères, les descente enneigées se font sans accrocs (si on sait un minimum conduire !)
Dans ce cas (descente) le mode 4x4 lock rassure ainsi que l'aide à la descente. On ne pouvais de toute façon pas rouler à plus de 10km...
Je connaissais pas le coup du désactivage de l'esp...
Bref excellente auto en montagne qui sera equipé de 4 pneus 100% neige pour l'hiver prochain.
En conclusion : Les chaines me paraissent superflus sur cette auto.

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : mer. mars 13, 2013 21:28
par jean phi
Salut a tous ,voila de retour d'une semaine dans les Pyrénées, mais hélas pas l’occasion de rouler sur la neige il avait neigé la semaine avant et sur ma semaine on se croyait en été. 8)
Les routes avaient été dégagées.
A part ça premier long parcoure avec le koko moyenne 7,4 l parfois des pointes a 140 sur 10 ou 15 klms , après cool mais jamais descendu au dessous de 7,4l.
Vraiment confort silence (un régal).
A bientot. :D

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : jeu. mars 14, 2013 7:59
par PAPYLULU
xtof a écrit :
yellowdog a écrit :non, il ne se remet pas tout seul, j'ai testé ;)


Sur la laguna 3, contrairement à la Laguna 2, l'ESP n'est pas déconnectable pour des raisons de sécurité, seulement l'antipatinage quand on met "ESP off". Sur le Koleos je n'ai pas testé mais cela serait étonnant que cela ne soit pas la même chose.
Il n'y a vraiment que sur les ultrasportives où les ESP sont déconnectables totalement (appui long sur le bouton ESP) afin de pouvoir prendre des virages tout en dérive en jouant de l'accélérateur :D

Ce qui est dommage c'est de mettre un bouton "ESP" qui ne coupe que l'antipatinage (je pense) alors qu'un bouton antipatinage (ASR ou TC) serait plus compréhensible.

L'ESP se désactive par un interupteur et ne se réactive pas tout seul sur le Kléos II en 4x2
Sur mes Scénic on pouvait le désactiver par un interupteur ,mais se réactivait a environ 30 kmh
sur l'un comme sur l'autre il est conseillé de désactiver l'ESP sur la neige et dans la boue
(Et je crois que c'est indiqué dans le manuel ) :lol:

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : jeu. mars 14, 2013 14:26
par xtof
PAPYLULU a écrit :L'ESP se désactive par un interupteur et ne se réactive pas tout seul sur le Kléos II en 4x2
Sur mes Scénic on pouvait le désactiver par un interupteur ,mais se réactivait a environ 30 kmh
sur l'un comme sur l'autre il est conseillé de désactiver l'ESP sur la neige et dans la boue
(Et je crois que c'est indiqué dans le manuel ) :lol:


Dans le manuel c'est aussi indiqué cela juste après :

L’ESP et l'ASR apportant une sécurité
supplémentaire, il est déconseillé de
rouler avec la fonction inhibée. Sortez
de cette situation dès que possible par
un nouvel appui sur le contacteur 1.


On peut désactiver la fonction un cours instant pour sortir d'une situation mais c'est déconseillé de rouler sans.

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : jeu. mars 14, 2013 19:03
par Fil
En même temps on faisait comment avant?? Mais c'est certain qu'il s'agit d'un garde-fou supplémentaire. Mais pour perdre l'adhérence avec une voiture il faut quand même en vouloir.
A+

F!L

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : jeu. mars 14, 2013 20:45
par milo38
Fil a écrit :En même temps on faisait comment avant?? Mais c'est certain qu'il s'agit d'un garde-fou supplémentaire. Mais pour perdre l'adhérence avec une voiture il faut quand même en vouloir.
A+

F!L

+1

oui, on se demande comment on faisait avant !!

et puis, franchement, vous avez rencontré souvent la situation (hors neige), où l'ESP se déclenche et vous sauve la mise ?
ou même entendu quelqu'un dire que l'ESP l'a sauvé ?

moi jamais.

par contre, depuis 40 ans, j'ai toujours un rétroviseur dans mon champ de vision et il est de plus en plus gros au fil des générations.

On barde les voitures de soit-disant progrès mais au niveau sécurité, on tolère un champ de vision très altéré (il m'est arrivé de ne pas voir un cycliste bien à sa droite dans un virage serré, ou un piéton qui descend du trottoir. Dans les virages serrés, je suis obligé de baisser la tête pour voir par dessous le rétro. Et le koleos est loin d'être le pire avec sa hauteur.
même les hauts de gamme hors de prix, tolère toujours cette entrave à la sécurité.
alors l'ESP, ASR et autre machin électronique, ils peuvent se le garder.

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : jeu. mars 14, 2013 21:01
par xtof
Fil a écrit : Mais pour perdre l'adhérence avec une voiture il faut quand même en vouloir.
A+

F!L


Vu les dizaines de voitures que j'ai vu dans le fossé ces jours ci, je pense que tous ne l'ont pas voulu (je suis en Normandie..) :?

Après c'est comme tous les systèmes de sécurité : les airbags ne me servent à rien dans ma conduite de tous les jours mais le jour où...

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Posté : ven. mars 15, 2013 17:47
par majax2
Bientôt des pneus neige obligatoires pour tous en hiver si la loi est votée (encore un qui a pondu ça entre deux siestes à l'assemblée nationale...) :

http://www.20minutes.fr/ledirect/111890 ... tous-hiver

Avec tous les équipements de sécurité plus les PV, les nouvelles taxes et les majorations d'impôts, il va nous falloir deux salaires...il va falloir en parler à vos employeurs, à moins que ce ne soit subventionné par l' Etat, ce dont on peut raisonnablement douter. :D