Resultat
Reglages de pondération du Sonomètre entre 500 h et 10 Khz (C) condition d'audition de la musique
sans les percales obtruant la verriere
a 90 Km/h de 74 db à 88 selon
a 130 Km/h de 90 a 95 selon
avec les percales obtruant la verriere de toiture diference de presque 3 db donc reduction de la pression auditive de /50% quand meme !
Reglages de pondération entre 32 et 10 Khz (A) audition relative de la parole
sans les percales obtruant la verriere
a 90 Km/h de 64 db
a 130 Km/h 75 db
ce qui fait bien apparaitre que c'est dans les valeurs de frequence basses qu'on a moins de differences en db par rapport a la vitesse , mais c est aussi dans ces valeurs que le niveau est le plus bas,64 à68 db
et pourtant , le son c'est une valeur logarithmique
n'oublions pas que un doublement de la puissance accoustique se traduit par une augmentation de 3 dB seulement
pour moi , on aurait 32 fois+ de bruit entre 90 et 130 ! C marrant non ?
c 'est aussi une facon de noter que le vent qui siffle a des frequences plus aigues, intervient pour beaucoup dans la mesure dite (musicale) , et on constate donc que le rapport signal/bruit du moteur reste négligeable , au regard des sifflements du vent,
mais ca , vous l'aviez déja remarqué, il suffit d'écouter avec ses bonnes vieilles oreilles, !
Bref et en conclusion,
Je ne suis pas un spécialiste des capteurs , ni de l'analyse des frequences, et l'utiilisation des résultats d'un simple sonometre non professionnel est difficile a expliquer , il serait plus facile de se prommener avec un ananlyseur de spectre complet et relever en DB le niveau de chaque frequence.
c'etait donc juste une appartée, et ça démontre seulement que le moteur Renault n'est pas bruyant ! et que Koléos est un havre de paix, et un salon ambulant extraordinaire. si on sait choisir sa musique, (Merci Bose System)
voila c est fini , j espere vous avoir un peu interessé,
@+