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Transmission 4x4 en mode "tous les jours"

Posté : lun. mai 14, 2012 17:29
par Proteus77
Bonjour,

Toujours pas mon jouet , et beaucoup de questions en attente...

Suite à un sujet sur la transmission 4X4i, et j'insiste sur le "i" :

Je comprend que en dessous de 40 Km/H, le mode "LOCK" soit actif, et se libère après....

Mais en mode 4x4, qu'en est-il ?

Est ce que le Koléos réagis de la même manière que le Juke, tel qu'il est décrit sur la vidéo ci-dessous ?

http://www.youtube.com/watch?v=yxl1sZ3Ya_Y

ou est ce que, après une certaine vitesse, il réagis comme un 4x2 en cas de "ripage", c'est à dire, survirage devant et rien derrière...
Je parle principalement, des rond-points, voies de décélération en courbe, petite communale qui part à 90° sans prévenir...

Il ne faut pas être un "bourrin" pour avoir connu ces "surprenantes" courbes, mais la question est pour moi, sans réponse...

Un avis ?

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Posté : lun. mai 14, 2012 18:10
par Daniel32
C'est une super présentation.

J'suis pas asse calé pour répondre, mais par expérience en mode auto la répartition est automatique et l'ESP reste actif si tu le veux bien sur

et je crois que le mode 4x4 pur"LOCK" la répartition est de 25% sur chaque roue

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Posté : lun. mai 14, 2012 19:05
par Proteus77
Merci Daniel,

Mais là réponse n'est pas complète.

Je cherche à savoir si le mode "4x4" est actif indépendamment de la vitesse, contrairement au mode "LOCK" qui est actif sous 40 Km et se déverrouille après avoir dépassé cette vitesse.

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Posté : lun. mai 14, 2012 20:06
par Fil
La transmission du Juke est une version évoluée de la transmission All-Mode. Si j'ai compris le fonctionnement, elle agit comme sur le X6 de BMW avec l'accélération de la roue arrière extérieure en virage pour plus d'agilité.
Sur le Koleos le différentiel central se bloque uniquement s'il y a perte d'adhérence sur les roues avant (en mode Auto).
A+

F!L

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Posté : lun. mai 14, 2012 20:09
par fred57
En AUTO, le démarrage se fait en 4x4.
Avec l'augmentation de la vitesse le couple se reporte sur les roues avant, tout en restant géré électroniquement sur les 4 roues.
Ce n'est pas un 4x4 permanent comme le Subaru Forester par exemple.

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Posté : mar. mai 15, 2012 0:10
par Fil
En Auto, sans patinage des roues avant, le viscocoupleur est désactivé...c'est donc une traction.
A+

F!L

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Posté : mar. mai 15, 2012 3:19
par Proteus77
Merci de vos réponses.

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Posté : mar. mai 29, 2012 18:44
par Christian89
voici un extrait du dossier presse datant de 2008....

"Renault Koleos est le premier véhicule de la marque à disposer dès son
lancement d’une transmission intégrale. Pilotée électroniquement et en mode Auto, la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait
automatiquement en fonction des conditions d’adhérence. En conditions
normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de
perte d’adhérence ou de motricité, une partie du couple est instantanément
transférée sur le train arrière. En conditions extrêmes, le couple
est réparti à hauteur de 50% sur chacun des trains. En phase de démarrage,
quelle que soit l’adhérence, le système répartit le couple moteur sur
les quatre roues pour optimiser le décollage.
Cette distribution est assurée par un coupleur électronique et gérée par
le système de dernière génération « All mode 4x4-i » développé par
Nissan pour Nouvel X-Trail. Le calculateur dédié au pilotage du coupleur
utilise des informations en provenance du calculateur moteur et de
différents capteurs : vitesse de roues, vitesse de lacet, accélérations
longitudinale et transversale, angle volant et enfoncement pédale d’accélérateur.
Traitées en temps réel par le calculateur, ces informations
permettent au coupleur de garantir une motricité optimale quelles que
soient les conditions d’adhérence. Ce dispositif déjà plébiscité pour
ses performances sur Nouvel X-Trail confère au Renault Koleos des capacités
4x4 de haut niveau. Le système de gestion de la transmission
intégrale contribue également à la sécurité active du véhicule.
Il corrige instantanément la moindre amorce de sous-virage ou
sur-virage par une modification de la répartition du couple entre trains
avant et arrière, avant même l’intervention éventuelle du système ESP.
Sur les surfaces à faible adhérence (neige, boue, terre, sable), le conducteur
a la possibilité de verrouiller électroniquement le mode 4x4 en transférant
50 % du couple sur le train arrière à l’aide d’un interrupteur situé sur la
planche de bord. La transmission peut également être verrouillée en
mode 2 roues avant motrices à la demande du conducteur."

Fin de citation

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Posté : jeu. juin 07, 2012 17:06
par Proteus77
J'ai enfin trouvé une vidéo qui explique le fonctionnement du "4x4-i" en mode "tous les jours".

http://www.youtube.com/watch?v=CfaH-Dqj ... re=related

A partir de 2 min 20s, vous avez le principe de fonctionnement du Koléos, selon les différentes aventures présentées.

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