embourbé!

Cette section est réservée à vos photo-reportages que vous faites lors de sorties... de route... voulues pour rejoindre des chemins, des parcours... de la boue, du tout-terrain, du sable, des traversées d'oued, des franchissements, des raids à travers la jungle urbaine...
sharkuter
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 44
Enregistré le : ven. févr. 24, 2012 21:57

embourbé!

Messagepar sharkuter » dim. janv. 13, 2013 18:34

J'ai voulu faire un peu de hors chemin ce week end, j'ai pris un chemin longeant un ligne sncf.
Arrivé à mis hauteur d'une petite montée (10 de haut sur 100m), l'avant patine et ça cale. Bon ok, je coupe l'esp, met le mode lock et impossible de le faire avancer les 4 roues tournent, projettent de la terre jusque sur le toit. Au final les roues ont bien creusé leurs logements, le dessous de la caisse touche le sol.
J'ai du repartir en marche arrière pour rentrer.
Meme à nouveau avec de l'elan la cote n'a pas pu etre franchie.
Je n'ai pas reussi non plus à sortir des ornieres de ce chemin, les roues, braquées memes à fond glissent et la voiture avance en ligne droite. Au final la terre s'est accumulée++ au niveau des triangles suspension et etrier de frein d'où message d'alerte de la perte de l'abs, ("abs à faire verifier").
Certe le sol était de la glaise bien humide mais j'aurai vraiment cru le koleos meilleur sur ce passage là.
Pour infos, j'avais des pneus hiver neufs. Apres un nettoyage de 30 minutes, le message d'alerte à disparu.

Proteus77
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 145
Enregistré le : sam. mars 31, 2012 18:02
Localisation : Région de coulommiers

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Proteus77 » dim. janv. 13, 2013 19:09

Houla, plusieurs choses qui n'engagent que moi :

Le Koleos est un Bon SUV qui peut nous sortir de problèmes ou une voiture "normale" serait plantée..

Le Koleos n'est pas un 4x4 de franchissement
c'est un SUV "tout chemin"

Pourquoi enlever l'ESP ? tu as simplement supprimé la gestion du patinage des 4 roues en le supprimant.

Un franchissement ne se fait pas n'importe comment, à l'arrache. C'est pas parce que c'est noté 4x4 que ça va passer en appuyant a fond sur le champignon, surtout si tu braques tes roues.

Je ne t'en veux pas, je veux juste te faire comprendre que :
premièrement c'est un Koléos, pas un Hummer H1.
Deuxièmement, le 4x4 même de loisir exige un minimum de connaissance pour profiter pleinement du véhicule.
Carminat 4x4 blanc glacier Phase II
150 CV BVM
reçu Juin 2012

milo38
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 133
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 13:53
Localisation : 38

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar milo38 » dim. janv. 13, 2013 19:59

l'ESP ne sert à rien dans ces conditions, il faut effectivement le déconnecter et avoir le pied léger. C'est comme sur la neige, impératif de l'enlever, sinon on n'a plus de puissance surtout en sortie d'épingle.

après sans vrais pneus boues, difficile de s'aventurer dans les chemins de terre.
Dynamique 4x4 150 gris argent - 2009

Franky24
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 163
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 14:18

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Franky24 » dim. janv. 13, 2013 20:42

tu as même eu de la chance de ne pas être resté bloqué sur place, les roues dans les ornières et la caisse posée au sol !
Ca m'est arrivé en pleine avec un land rover un dimanche après midi en pleine campagne. Il faut croire que j'avais une bonne étoile, c'est un tracteur qui passait à proximité qui m'a sorti, non sans difficulté tellement la voiture était bien posée
Koleos 4x4 DCI 150 BVA exception 09/2010

Avatar de l’utilisateur
Galdar
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 661
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 22:52
Localisation : Sud-Essonne (91)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Galdar » dim. janv. 13, 2013 21:29

Acré vin diou ! Les seuls vrais 4X4, c'est les tracteurs. Ça roule point vite, mais ça passe partout, c'te machine là. vous m'faites ben rigoler, vous'aut les gars d'la ville, avec vos machins que sont ben jolis, mais que s'raient ben en peine si les bouseux y s'raient point là pour les sortir dla gadoue où qu's'est'y qu'y viennent se coller comme des mouches sur les bouses d'mes vaches !
:lol:
Koleos Phase II Exception 4X4 150ch BVM Blanc glacier

Franky24
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 163
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 14:18

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Franky24 » lun. janv. 14, 2013 8:49

Galdar a écrit :Acré vin diou ! Les seuls vrais 4X4, c'est les tracteurs. Ça roule point vite, mais ça passe partout, c'te machine là. vous m'faites ben rigoler, vous'aut les gars d'la ville, avec vos machins que sont ben jolis, mais que s'raient ben en peine si les bouseux y s'raient point là pour les sortir dla gadoue où qu's'est'y qu'y viennent se coller comme des mouches sur les bouses d'mes vaches !
:lol:
c'est ben vrrrai l'galdar
Koleos 4x4 DCI 150 BVA exception 09/2010

PAPYLULU
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1113
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 10:42
Localisation : 80 Somme

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar PAPYLULU » lun. janv. 14, 2013 11:43

:oops: Bin déja a mon avis ,un pneu neige ,c'est pas fait pour du tout terrain ! :roll:
pour faire ça faut une Jepp comme l'armée américaine en 40 pas un koléos ,
les vrais 4 X 4 ne franchissent pas en s'élançant
Koléos 4X2 Bose dCi 150 de 2014 blanc Perlé ((vendu ))

Avatar de l’utilisateur
Patdu83
Chevalier Koleos
Chevalier Koleos
Messages : 67
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2012 10:06
Localisation : VAR

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Patdu83 » lun. janv. 14, 2013 11:49

Bonjour,

Même si le Koleos n'est pas un vrai 4x4, il a certaines aptitudes, mais sur de la glaise bien mouillé si tu n'as pas les bons pneus tu ne passeras pas même avec un 4x4 dit de franchissement...

Bonnes ballades
Koleos Privilège 150 4x4 de 10/2008

sharkuter
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 44
Enregistré le : ven. févr. 24, 2012 21:57

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar sharkuter » lun. janv. 14, 2013 12:01

Alors alors des petits details de plus.

-Je confirme qu'il faut bien deconnecter l'esp, sinon le moteur cale, c'est pour cela que l'on voit certains suv se planter en station de ski.

-J'aurais aimer justement comparer avec un autre suv de la gamme pour voir, simplement, un x trail par exemple. Sur ce meme endroit le tucson que j'avais avant en avait aussi bavé. Je pense qu'un lada niva serait passé mais bon c'est un lada et c'est pas un koleos, of course.

- Un minimum de connaissances? j'ai les stages de conduite hors chemin du ministere de la defense avec les reactualisations chaque année mais bon je ne l'avais pas precisé.

-gars de la ville? localisation: Allier, donc deja c'est sur que c'est impossible et j'ai un tracteur d'ailleurs...

-Le truc à retenir, c'est que deja on a un vehicule avec une caisse lourde et des pneumatique typés route. L'endroit etait piege puisque la glaise peut etre epaisse avant qu'une roue accoche dans du dur. Ce qui sauve un franchisseur c'est bien le debatement, des pneus adaptés, un rapport de boite adapté, dès lors, une fois plantées, les roues vont chercher un appui dans la boue, vase, etc. et puis en derniere solution il reste le treuil sur le pare choc car un franchisseur peut aussi rester planter une fois que la caisse touche le sol.
Conclusion: simple petite experience pour se dire qu'attention on peut se planter facilement sur un terrain qui parait simple à premiere vue et qu'une fois qu'on a bien fait du surplace, si le sol est encore profond on a aucune chance mis à part un treuillage. J'ai jamais essayé avec des chaines à neige pour voir sinon.

Avatar de l’utilisateur
floercal
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 403
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 12:38
Localisation : Yvelines

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar floercal » lun. janv. 14, 2013 18:14

sharkuter a écrit : J'ai jamais essayé avec des chaines à neige pour voir sinon.

J'ai déja testé les chaines dans la boue, c'est super efficace mais si tu es posé sur le ventre , ça ne fera pas de miracle ...
Les ornieres bien profondes , c'est vraiment le piege classique et pour aller chainer dans ces conditions là, c'est un vrai bonheur.
Un cric gonflable à glisser sous la voiture pour caler dans l'orniere sous les roues peut etre une bonne alternative au treuil plutôt que d'arracher le sous caisse en tirant comme une brute.
ça sent le vécu tout ça ... :lol:
Koléos Phase I - Carminat Tomtom - 150 cv 4x4 - janv 2011


Retourner vers « Sections off-road »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités