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embourbé!

Posté : dim. janv. 13, 2013 18:34
par sharkuter
J'ai voulu faire un peu de hors chemin ce week end, j'ai pris un chemin longeant un ligne sncf.
Arrivé à mis hauteur d'une petite montée (10 de haut sur 100m), l'avant patine et ça cale. Bon ok, je coupe l'esp, met le mode lock et impossible de le faire avancer les 4 roues tournent, projettent de la terre jusque sur le toit. Au final les roues ont bien creusé leurs logements, le dessous de la caisse touche le sol.
J'ai du repartir en marche arrière pour rentrer.
Meme à nouveau avec de l'elan la cote n'a pas pu etre franchie.
Je n'ai pas reussi non plus à sortir des ornieres de ce chemin, les roues, braquées memes à fond glissent et la voiture avance en ligne droite. Au final la terre s'est accumulée++ au niveau des triangles suspension et etrier de frein d'où message d'alerte de la perte de l'abs, ("abs à faire verifier").
Certe le sol était de la glaise bien humide mais j'aurai vraiment cru le koleos meilleur sur ce passage là.
Pour infos, j'avais des pneus hiver neufs. Apres un nettoyage de 30 minutes, le message d'alerte à disparu.

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Posté : dim. janv. 13, 2013 19:09
par Proteus77
Houla, plusieurs choses qui n'engagent que moi :

Le Koleos est un Bon SUV qui peut nous sortir de problèmes ou une voiture "normale" serait plantée..

Le Koleos n'est pas un 4x4 de franchissement
c'est un SUV "tout chemin"

Pourquoi enlever l'ESP ? tu as simplement supprimé la gestion du patinage des 4 roues en le supprimant.

Un franchissement ne se fait pas n'importe comment, à l'arrache. C'est pas parce que c'est noté 4x4 que ça va passer en appuyant a fond sur le champignon, surtout si tu braques tes roues.

Je ne t'en veux pas, je veux juste te faire comprendre que :
premièrement c'est un Koléos, pas un Hummer H1.
Deuxièmement, le 4x4 même de loisir exige un minimum de connaissance pour profiter pleinement du véhicule.

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Posté : dim. janv. 13, 2013 19:59
par milo38
l'ESP ne sert à rien dans ces conditions, il faut effectivement le déconnecter et avoir le pied léger. C'est comme sur la neige, impératif de l'enlever, sinon on n'a plus de puissance surtout en sortie d'épingle.

après sans vrais pneus boues, difficile de s'aventurer dans les chemins de terre.

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Posté : dim. janv. 13, 2013 20:42
par Franky24
tu as même eu de la chance de ne pas être resté bloqué sur place, les roues dans les ornières et la caisse posée au sol !
Ca m'est arrivé en pleine avec un land rover un dimanche après midi en pleine campagne. Il faut croire que j'avais une bonne étoile, c'est un tracteur qui passait à proximité qui m'a sorti, non sans difficulté tellement la voiture était bien posée

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Posté : dim. janv. 13, 2013 21:29
par Galdar
Acré vin diou ! Les seuls vrais 4X4, c'est les tracteurs. Ça roule point vite, mais ça passe partout, c'te machine là. vous m'faites ben rigoler, vous'aut les gars d'la ville, avec vos machins que sont ben jolis, mais que s'raient ben en peine si les bouseux y s'raient point là pour les sortir dla gadoue où qu's'est'y qu'y viennent se coller comme des mouches sur les bouses d'mes vaches !
:lol:

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Posté : lun. janv. 14, 2013 8:49
par Franky24
Galdar a écrit :Acré vin diou ! Les seuls vrais 4X4, c'est les tracteurs. Ça roule point vite, mais ça passe partout, c'te machine là. vous m'faites ben rigoler, vous'aut les gars d'la ville, avec vos machins que sont ben jolis, mais que s'raient ben en peine si les bouseux y s'raient point là pour les sortir dla gadoue où qu's'est'y qu'y viennent se coller comme des mouches sur les bouses d'mes vaches !
:lol:
c'est ben vrrrai l'galdar

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Posté : lun. janv. 14, 2013 11:43
par PAPYLULU
:oops: Bin déja a mon avis ,un pneu neige ,c'est pas fait pour du tout terrain ! :roll:
pour faire ça faut une Jepp comme l'armée américaine en 40 pas un koléos ,
les vrais 4 X 4 ne franchissent pas en s'élançant

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Posté : lun. janv. 14, 2013 11:49
par Patdu83
Bonjour,

Même si le Koleos n'est pas un vrai 4x4, il a certaines aptitudes, mais sur de la glaise bien mouillé si tu n'as pas les bons pneus tu ne passeras pas même avec un 4x4 dit de franchissement...

Bonnes ballades

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Posté : lun. janv. 14, 2013 12:01
par sharkuter
Alors alors des petits details de plus.

-Je confirme qu'il faut bien deconnecter l'esp, sinon le moteur cale, c'est pour cela que l'on voit certains suv se planter en station de ski.

-J'aurais aimer justement comparer avec un autre suv de la gamme pour voir, simplement, un x trail par exemple. Sur ce meme endroit le tucson que j'avais avant en avait aussi bavé. Je pense qu'un lada niva serait passé mais bon c'est un lada et c'est pas un koleos, of course.

- Un minimum de connaissances? j'ai les stages de conduite hors chemin du ministere de la defense avec les reactualisations chaque année mais bon je ne l'avais pas precisé.

-gars de la ville? localisation: Allier, donc deja c'est sur que c'est impossible et j'ai un tracteur d'ailleurs...

-Le truc à retenir, c'est que deja on a un vehicule avec une caisse lourde et des pneumatique typés route. L'endroit etait piege puisque la glaise peut etre epaisse avant qu'une roue accoche dans du dur. Ce qui sauve un franchisseur c'est bien le debatement, des pneus adaptés, un rapport de boite adapté, dès lors, une fois plantées, les roues vont chercher un appui dans la boue, vase, etc. et puis en derniere solution il reste le treuil sur le pare choc car un franchisseur peut aussi rester planter une fois que la caisse touche le sol.
Conclusion: simple petite experience pour se dire qu'attention on peut se planter facilement sur un terrain qui parait simple à premiere vue et qu'une fois qu'on a bien fait du surplace, si le sol est encore profond on a aucune chance mis à part un treuillage. J'ai jamais essayé avec des chaines à neige pour voir sinon.

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Posté : lun. janv. 14, 2013 18:14
par floercal
sharkuter a écrit : J'ai jamais essayé avec des chaines à neige pour voir sinon.

J'ai déja testé les chaines dans la boue, c'est super efficace mais si tu es posé sur le ventre , ça ne fera pas de miracle ...
Les ornieres bien profondes , c'est vraiment le piege classique et pour aller chainer dans ces conditions là, c'est un vrai bonheur.
Un cric gonflable à glisser sous la voiture pour caler dans l'orniere sous les roues peut etre une bonne alternative au treuil plutôt que d'arracher le sous caisse en tirant comme une brute.
ça sent le vécu tout ça ... :lol: