Renfort suspension arrière

Cette section est réservée à vos photo-reportages que vous faites lors de sorties... de route... voulues pour rejoindre des chemins, des parcours... de la boue, du tout-terrain, du sable, des traversées d'oued, des franchissements, des raids à travers la jungle urbaine...
Dany
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 11
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 9:09
Localisation : Yvelines

Renfort suspension arrière

Messagepar Dany » mer. août 22, 2012 15:49

Bonjour à tous !

Tractant une caravane assez lourde avec mon Koléos 175cv de 60 000 kms , j'ai l'impression que l'arrière du véhicule a serieusement tendance à s'affaiser. :( .

Aussi je viens " glaner " dans cette rubrique " Off Road " pour savoir s'il existe à votre connaissance des dispositifs de durcissement de la suspension arrière, comme par exemple :idea: :
- ressorts / amortisseurs plus durs,
- suspension AR pneumatique,
- correcteur d'assiette..
- ....?..

Merci par avance !
Et... Bon Voyage en Koleos :wink:

Dany.
Le Koleos 175 est aussi un excellent "tracteur"

Avatar de l’utilisateur
Galdar
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 661
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 22:52
Localisation : Sud-Essonne (91)

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Galdar » mer. août 22, 2012 19:27

Yop ! Ça, c'est une question pour Papylulu ...
Koleos Phase II Exception 4X4 150ch BVM Blanc glacier

Avatar de l’utilisateur
Daniel32
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 422
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 9:32
Localisation : Gers

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Daniel32 » jeu. août 23, 2012 7:29

Tu peut toujours durcir les ressorts arrières, mais à vide ça change le comportement général du véhicule.
Koleos White Edition, Jantes 18p, 4x4 150cv gris, 11/2009 ,Carminat CNC
Image

PAPYLULU
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1113
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 10:42
Localisation : 80 Somme

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar PAPYLULU » jeu. août 23, 2012 11:20

Galdar a écrit :Yop ! Ça, c'est une question pour Papylulu ...

Bonjour ! :D
En théorie on dit que le pois en fléche d'une caravane ne doit pas dépasser 5 a 7 % du PTCA
Il faut tout simplement alléger sériesement le poids en fléche de ta caravane ,
car le Koléos c'est pas une berline donc il n'y a aucune raison pour qu'il baisse du cul
ton attelage est fait pour supporter 100 kg sur la boule (c'est écrit sur la plaque signalitique de l'attelage !
J'ai environ 75 kg pour ma part et mon Koléos se comporte trés bien sur la route ,90/100 kmh en croisiére 110/120 kmh pour doubler
avec deux enfants le chat et le coffre avec 2 valises 2 sacs de sport
Remplis de linge et ma table de camping Lafuma qui fait 7kg
plus encore un sac avec mon attirail de dépannage ,
2 l d'huile ,2 l de lave glace et 1 petit compresseur,et mon triangle de sécurité ! :wink:
en Juillet ,j'avais un VTT enfant et un VTT adulte cadre Alu sur le porte vélo en fléche ,j'ai fait en sorte de délester un peu l'avant de la caravane en chargeant plus a l'AR pour compenser le poids des 2 vélos ! :wink:

Image
Koléos 4X2 Bose dCi 150 de 2014 blanc Perlé ((vendu ))

Dany
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 11
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 9:09
Localisation : Yvelines

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Dany » sam. août 25, 2012 13:04

Bonjour,

Merci déjà de m'avoir répon,du aussi rapidement, ce forum est vraiment très sympa !

En ce qui concerne le poids sur la boule d'attelage, il y a un dispositif intégré de pesage sur la roue jockey de la caravane dont j'ai pu vérifié la précision avec un pèse personne avec et un cale en bois posé sur l'extremité de l'attelage de la caravane .
La 540 étant particulièrement bien équilibrée à vide , et étant un caravanier expérimenté , je suis particulièrement attentif à la répartition des charges et j'ai verifié plusieurs fois que je ne dépassait jamais dépassé les 50 Kgs sur la boule. J'ai même tendance à alleger encore si je dois utiliser des routes sinueuses ou en montagne alors que je charge un peu plus sur autoroute.

Je pense donc que mon problème de leger affaissement n'est pas lié à un poids trop lourd sur la boule ( en plus on est que 2 dans la voiture ) mais au nombre de kms que j'ai fait avec la caravane "aux fesses" , estimé à au moins 25 000 Kms sur 5 ans..

Aussi pour ne pas trop durcir définitivement la suspension ce qui modifierai sensiblement le comportement de la voiture, j'aimerai trouver une solution type electropneumatique modulable type camping car mais je ne sais pas ce qui se fait pour le Koléos..

Bien Cordialement,
Dany.

Image
Le Koleos 175 est aussi un excellent "tracteur"

PAPYLULU
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 1113
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 10:42
Localisation : 80 Somme

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar PAPYLULU » sam. août 25, 2012 15:34

RE -Bonjour ! :D
:roll: Evidemment en fonction du kilométrage total de ton Koléos en y incorporant tes 25 000 km en traction font que tes amortisseurs sont sans doute fatigués ! :?
Pourquoi ne pas simplement changer les amortisseurs et refaire vérifier la suspension AR de ton koléos ce qui te garderait ton confort d'origine en solo? :roll:
Investir dans une suspension Spéciale que tu ne pourras pas recupérer pour remettre sur un autre véhicule en cas de changement est-il la bonne solution ?
Autre question ? es-tu vraiment sur que 50 kg soit suffisant sur ta boule d'attelage ? moi ça me parait léger ! :? et ta suspension fatigue de ne pas étre assez chargée ,surtout quand traction la poussée du vent déleste
l'avant de la caravane donc tu dois avoir encore moins que les 50 kg en statique au niveau du poids en fléche !
Comme je l'ai souvent lu c'est en fonction du PTCA 5 a 7 % en géneral
Ta Hobby fait combien de KG ? 1500 kg environ donc 75 kg de poids en fléche ne me paraitraient énorme ?
Car si je suis cette théorie :
ma caravane fait 1150 kg avec 7% = 80 kg environ de poids en fléche ,avec 5% = 57 kg de poids en fléche environ
comme je te l'ai dit avec le lit central AV je suis au alentour de + ou - 75 kg
Koléos 4X2 Bose dCi 150 de 2014 blanc Perlé ((vendu ))

Dany
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 11
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 9:09
Localisation : Yvelines

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar Dany » dim. août 26, 2012 10:29

Merci " PAPYLULU" ,

Existe t il à ta connaissance des marques d'amortisseurs meilleurs que d'autres ( ou certaines à éviter ) pour un usage de ce type ?

Bien Cordialement,
Dany

avec un lien sympa pour koleossiens caravaniers :
http://www.lacaravane.com/forums/index.php
Le Koleos 175 est aussi un excellent "tracteur"

xtof
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 344
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 19:21
Localisation : Basse Normandie

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar xtof » lun. sept. 03, 2012 15:19

Le fait que le véhicule baisse de l'arrière en statique provient des ressorts. Mais des ressorts ne "fatigue" pas et font la vie de la voiture. Donc il y a trop de poids sur l'arrière du véhicule (bagage, passagers arrières...)
Si ton véhicule s'affaisse ponctuellement en roulant ca peut provenir des amortisseurs fatigués

Sinon il existe des coussins pneumatiques à glisser dans les ressorts de suspension.

Image

http://www.firestone-france.com/Semi-ai ... suspension
koleos Dynamique dci 150cv 2008 4x4

Avatar de l’utilisateur
floercal
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 403
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 12:38
Localisation : Yvelines

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar floercal » lun. sept. 03, 2012 15:40

xtof a écrit :Le fait que le véhicule baisse de l'arrière en statique provient des ressorts. Mais des ressorts ne "fatigue" pas et font la vie de la voiture. Donc il y a trop de poids sur l'arrière du véhicule (bagage, passagers arrières...)
Si ton véhicule s'affaisse ponctuellement en roulant ca peut provenir des amortisseurs fatigués

Sinon il existe des coussins pneumatiques à glisser dans les ressorts de suspension.

Image

http://www.firestone-france.com/Semi-ai ... suspension


+1 :wink: , d'accord avec ton explication.

Bien vu les coussins gonflables, malheureusement le Koléos ne figure pas dans la liste des véhicules compatibles .. :cry: :cry:
Koléos Phase I - Carminat Tomtom - 150 cv 4x4 - janv 2011

xtof
Baron Koleos
Baron Koleos
Messages : 344
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 19:21
Localisation : Basse Normandie

forum renault Koleos photo Koleos image renault koleos forum

Messagepar xtof » lun. sept. 03, 2012 16:28

floercal a écrit :Bien vu les coussins gonflables, malheureusement le Koléos ne figure pas dans la liste des véhicules compatibles .. :cry: :cry:


Oups j'avais pas vu :?
Mais d'autres marques existent. Il faut se rapprocher d'un caravaniste
koleos Dynamique dci 150cv 2008 4x4


Retourner vers « Sections off-road »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités