Ventilation en panne

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Gribouille
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 07, 2023 23:03
Merci de respecter le forum : Oui

Ventilation en panne

Messagepar Gribouille » dim. oct. 08, 2023 12:46

Bonjour à tous

J'ai un problème avec le Koleos de ma femme de 2013.
C'est un 2.0 dci 175 CH de 2013 avec toutes les options
Le problème est urgent à résoudre car ma femme s'en sert pour faire ses tournées d'infirmière et soigner les gens à domicile. La ventilation ne fonctionne plus depuis un bon mois, elle a eu chaud cet été mais le pire va être cet hiver en l'absence de désembuage.
J'aimerais pouvoir trouver ce dont il s'agit avant d'aller à Renault.
Donc la ventilation ne souffle plus, sauf à l'arrière.
J'ai déjà remplacé le pulseur d'air et la commande de ventilation sur le tableau de bord pour rien car le problème est toujours présent. Il se manifeste par intermittence car parfois ça "refonctionne" puis ça retombe en panne.
J'ai lu sur des forums que certaines personnes auraient changé le variateur de puissance autrement appelé résistance, cependant impossible de trouver cette pièce sur internet donc je le demande si elle existe vraiment ou si sur le Koleos elle est intégré au pulseur?
Quelqu'un aurait il une idée d'où cela pourrait venir?

Merci infiniment

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Ventilation en panne

Messagepar vhF » dim. oct. 08, 2023 17:41

C'est surement la résistance. Elle se trouve dans le réseau Renault sans pb sinon en suivant ce lien par exemple:
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... i-4x4-hy0k
Elle est située du coté du filtre à pollen de l'habitacle, partie basse de la planche de bord à sur le coté gauche du pied de la console centrale ... il faut bloquer la pédale d'accélérateur appuyée à fond ou la démonter pour avoir un accès en retirant la garniture en plastique sur le coté de console et celle qui cache la partie inférieure de la planche bord..... pas très aisée
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Gribouille
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 07, 2023 23:03
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Ventilation en panne

Messagepar Gribouille » dim. oct. 08, 2023 21:48

Merci infiniment pour ta réponse.
C'est effectivement que je pensais car j'ai lu ici et là que ce pouvait être là résistance.
Le lien que tu m'as envoyé ne marche pas.
La résistance est difficile à trouver sur internet car sur les sites de vente de pièces auto, j'ai l'impression qu'elle n'est pas identifiée comme étant compatible avec Renault.
J'ai vu une référence identifiée comme compatible avec les véhicules nissan et je pense que ce doit être celle là.
Qu'en penses tu?
Ici elle est identifiée avec le code 27761 Ax 000 et celle du koleos serait le code 27761 ed 000 .
Il n'y a que les lettres qui diffèrent mais celle du koleos est introuvable sur le net sauf en pièces d'occasion alors que je veux une pièce neuve.

https://www.oscaro.com/resistance-pulse ... zmEALw_wcB

Avatar de l’utilisateur
vhF
Comte Koleos
Comte Koleos
Messages : 869
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 16:38
Localisation : 91
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Ventilation en panne

Messagepar vhF » lun. oct. 09, 2023 17:49

ça doit être cette pièce. Le sujet avait été abordé ici : viewtopic.php?f=6&t=2733&p=42096#p42096
La reférence Renault de la pièce est donnée (27761FD000)
Koléos Exception 12/2010 2.0 DCI 4X4 BVA euro5

Gribouille
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 07, 2023 23:03
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Ventilation en panne

Messagepar Gribouille » mar. oct. 10, 2023 13:27

J'ai vu ce sujet mais ça n'est pas FD mais ED d'ailleurs dans le sujet les deux références sont indiquées il y a une faute de frappe

La ED est introuvable ce qui s'en rapproche le plus c'est 27761AX000 utilisé chez Nissan donc je me demande si c'est compatible.

Personne n'a l'info ?

Gribouille
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 07, 2023 23:03
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Ventilation en panne

Messagepar Gribouille » mar. oct. 10, 2023 13:50

Selon Ali express ce serait la même pièce. D'autres sites de pièces d'occasion font aussi le rapprochement entre les deux référence AX et ED.

https://fr.aliexpress.com/item/32771312227.html

Par contre aucun site de vente de pièce en europe ne vend ED, il ne vendent que AX. Personnellement je suppose que c'est la même chose.

j'ai appelé une concession, eux la vende sur le nom ED mais à 174€ alors que sur auto doc la référence AX est trouvable entre 18 et 60€ selon les marques.

Gribouille
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 07, 2023 23:03
Merci de respecter le forum : Oui

Re: Ventilation en panne

Messagepar Gribouille » dim. oct. 15, 2023 18:38

La résistance est bien à l'endroit indiqué.
Au dessus de la pédale d'accélérateur à gauche du filtre habitacle.
Elle est démontée et on voit bien que petit connecteur a chauffé en provocant même un petit cratère dans le plastique .
Pour information la référence que l'on trouve sur internet est la version avec le code Ax mais c'est bien la même résistance que Ed.
Achetée 19€ sur amazon

Image


Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités