Mon koko et sa vidange de boite AJ0

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. Quel entretien ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
bbftouns
Ecuyer Koleos
Ecuyer Koleos
Messages : 22
Enregistré le : mer. févr. 28, 2018 20:03
Merci de respecter le forum : Oui

Mon koko et sa vidange de boite AJ0

Messagepar bbftouns » ven. avr. 28, 2023 21:20

Bonjour à tous,

Je voulais partager ma petite expérience de mon Koko 1 phase 3 2.0dCi 175ch Boite Auto ;)

Immatriculé en janvier 2015, acheté en avril 2016 (à 6km car c'est plus ou moins un modèle d'expo), je suis très très content de mon Koléos et de sa fiabilité !

Mise à part ses pièces d'usures, j'ai eu uniquement ces pannes :

- Une pompe de liquide lave glace en 2019 et 79000km
- Un compresseur de clim en 2020 et 101 000km
- Un autoradio en 2021 et 130 000km (la radio s'allumait mais aucun son n'émettait)
- Un cardan AVG en 2023 et 153 000km (j'ai tardé à changer le soufflet qui était bien percé niveau boite, jusqu'à ce qu'il y ai de la graisse verdâtre un peu partout dans le bas de caisse, j'ai du donc le changer et chez Renault car ils m'ont incité à le faire chez eux, les autres garages ne voulant pas s'immiscer la dedans du fait de la vidange de boite à faire).
- Le support moteur qui est visible dans le compartiment moteur, devant la place passager en haut, quasi en meme temps que le cardan et qui était bien craquelé.

Suite au changement du cardan, j'ai constaté que la boite a été légèrement vidangée (2 litres seulement d'après la facture sur les 7 ou 8L que contiennent la boite). Mine de rien, j'ai ressenti moins d'accoup qu'habituellement dans le passage des rapports, mais encore un peu quand meme.

J'ai trouvé un garage qui faisait la fameuse vidange "flushing" : en gros, une nouvelle huile pousse l'ancienne et la vidange.

Malgré ce qu'on peut entendre sur le graissage à vie des boites auto et la petite crainte que j'avais par rapport à faire une première vidange à plus de 150 000km, j'ai sauté le pas et le résultat est extrèmement bluffant !!! J'ai l'impression de redécouvrir ma voiture, les passages sont tellement fluides, on dirait une hybride !!

Je ne peux que vous conseiller de faire votre vidange pour votre boite AJ0, cela ne lui fera que du bien et vous permettra d'aller très loin avec votre Koko, sachant que son moteur est extrèmement réputé et le faible cout en terme de pièces non usure.

Je vais retourner prochainement dans ce garage pour effectuer un changement de joint spi de vilebrequin coté volant moteur (j'ai un très léger suintement entre la boite et le moteur et je préfère faire cette réparation même si je peux très bien conduire en l'état). Il faut déposer la boite et le volant moteur pour y accéder, je vous laisse imaginer le prix faramineux que le constructeur demande pour cette panne pas si grave, et ce garage divise par 3 le prix du constructeur.

Je reste à votre disposition pour toute info complémentaire sur cette vidange ou tout autre renseignement !

Retourner vers « SAV = entretien, réparations, le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tigrane_78 et 22 invités